Jean-Luc Estèbe (Traducteur)
Le Livre de Poche (15/05/1997)
3.24/5   96 notes
Millgate, Virginie. Un trou perdu au fond des Appalaches. Quelques bars, quelques boutiques qui s'échelonnent le long de la grand-rue... Une petite ville tranquille, confite dans ses habitudes, où rien ne semble devoir changer. Jusqu'au jour où c'est la réalité elle-même qui bascule.
Dans un roman où le fantastique le dispute à l'horreur, Philip K. Dick fait passer le souffle des grand combats cosmiques ici même, à notre porte.
Terrifiant.
Que lire après Les pantins cosmiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dix-huit ans que Ted Burton n'est pas revenu dans son bled, situé dans une vallée encaissée des Appalaches. Sur la route des vacances, suivant une inspiration subite et malgré les protestations de sa femme vipérine et hargneuse, il bifurque pour aller visiter son village natal. Il fait très chaud, la route est en mauvais état, mais rien n'entame l'humeur d'attente joyeuse de Ted, désireux de replonger dans son passé...
Jusqu'au moment où, arrivant à Millgate...il ne reconnaît rien : les rues, les commerces, les maisons, les habitants de la petite ville de son enfance ne ressemblent pas à ce qu'il a connu. Ted se renseigne or personne ne semble avoir connu sa famille. L'accablement le gagne quand il apprend que Théodore Burton est mort de la scarlatine à neuf ans...
Consterné, il s'installe dans une pension de famille à Millgate pour en avoir le coeur net. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Peter Trilling, un gamin chétif et très énigmatique qui s'intéresse beaucoup à ce nouveau venu...parce que personne n'entre, ni ne sort jamais de Millgate !

Nous sommes dans un livre de Ph. K. Dick et que ce texte n'est pas une histoire de SF, mais de fantastique (un des rares, écrit par l'auteur) ne change rien au thème de prédilection dickien : la réalité est une illusion !
Dans le style rapide et incisif propre aux romans d'aventures des années 1960, l'auteur nous fait miroiter un monde falsifié dans lequel aucune chose, ni personne n'est réellement ce qu'elle paraît être. Un univers embrumé et poussiéreux (façades de maisons affaissées, personnages vieux et fatigués, présence d'êtres fantomatiques, bars miteux...) qui est l'enjeu d'entités titanesques, symbolisant le Bien et le Mal.
Dick ne s'est pas seulement inspiré de la mythologie Perse pour "réveiller" ces géants cosmiques, mais, voulu par l'auteur ou non, la finale crépusculaire dans toute sa magnificence horrifique fait -sans hésiter- penser à Lovecraft.

Ce n'est peut-être pas le meilleur texte de l'auteur...mais c'est incontestablement un "trompe-oeil" de Dick, dans lequel il faut se laisser aspirer sans se poser des questions...
Déception pour ce roman de Philip K. Dick où l'auteur, une fois n'est pas coutume, délaisse la science-fiction pour une incursion dans le fantastique. Seulement, voilà, la littérature fantastique regorge de perles, et Les pantins cosmiques fait piètre figure avec son histoire de banal affrontement entre les forces surnaturelles du bien et du mal.

Certes, en suivant Ted Barton dans la ville de son enfance, dont l'apparence et la nature-même ont tellement mué qu'elle en devient impossible à identifier, on retrouve certains thèmes de prédilection de l'auteur. La ville qui prend des allures de ruines n'est évidemment pas sans rappeler le délitement du monde d'Ubik, et la constante des illusion dont l'homme est le jouet renvoie carrément à l'ensemble de son oeuvre.

Mais c'est là qu'on comprend aisément qu'une ou deux bonnes thématiques ne suffisent pas à faire un bon roman. le scénario, très basique, se révèle vite ennuyeux, avec un relent de déjà-vu. Bref, ce n'est pas le meilleur K.Dick, loin de là. Qu'on me rende Ubik !
Roman mineur des débuts de l'auteur .daté de 1953 . Au cours d'un voyage ,Barton décide de faire un crochet pour retourner au village de son enfance quitté depuis 18 ans . Mais tout a changé , rues, commerces , habitants et la petite ville est le siège d'inquiétants phénomènes ,Barton apprend même qu'il y est mort à l'âge de neuf ans .Sacré début ! Dick sait à merveille décrire ces mondes qui se délitent autour de son personnage et qui le font douter de sa santé mentale. La résolution avec interventions divines (Zoroastrisme dans les Appalaches) est nettement moins convaincante. On sent que Dick n'a pas encore la maîtrise de son talent mais certains thèmes forts de son oeuvre (enfant démiurge, réalité truquée ), sont déjà en germe.
"The cosmic puppets" est un excellent roman plutôt méconnu et dans la pure veine fantastique (partageant la thématique du "Golem") de notre génial auteur californien (1928-1982).

Il est paru en 1957, peu après "Loterie Solaire" ("Solar Lottery", 1955) : son temps d'écriture (1953) ayant précédé d'un an ce dernier, aujourd'hui plus célèbre...

Il est d'ailleurs révélateur de retrouver dans le précurseur "Les pantins..." la thématique fascinante des "Poupées Pat" [Perky Pat] omniprésentes dans "The three Stigmata of Palmer Eldritch" ("Le Dieu venu du Centaure") : passage de conscience puis enfermement en des figurines où les protagonistes perdent peu à peu le sentiment de leur identité... en fuyant une réalité (évidemment) déprimante.

On peut rêver d'une adaptation cinématographique à la hauteur de cette oeuvre - par M. Night Shyamalan ? - , aussi étrange que pourrait être celle de l'insurpassable "Ubik" (1969) - par James Gray ? -... ou celle de "Le Dieu venu des Centaure" ("The three Stigmata of Palmer Eldritch", 1965) - par Darren Aronofsky ? - ... ou encore celle de "Glissement de temps sur Mars" ("Martian Time-slip", 1964) - par David Cronenberg ?...

Oui, rêvons, rêvons donc un peu encore : qu'un jour des artistes authentiques - modernes Maîtres du cinéma, "art autant qu'industrie" - s'emparent un jour de l'imaginaire et de l'étrangeté totale de l'Oeuvre dickienne... plutôt que des tâcherons pressés, fabricants de tristes blockbusters...

Car il y a bien eu un excellent précédent artistique - inspiré et perfectionniste - avec la belle adaptation de "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques" ("Do Androids dream of electric sheep ?", 1968) : formidable "Blade Runner" de Ridley Scott, en 1981-82 que le pauvre "Phil" n'a pas eu le temps d'admirer. Je pense qu'il aurait loué l'excellent travail de son ami Ridley...
Lien : http://www.regardsfeeriques...
Un des premiers romans de Philip K. Dick, paru dans les années 50. Contrairement à la plupart de son oeuvre, l'on n'est pas dans la science-fiction mais plutôt dans le fantastique, avec un léger soupçon d'horreur cosmique de type lovecraftienne (ainsi qu'un fond de mythologie perse). On reste toutefois dans l'un des principaux thèmes de l'auteur, à savoir l'altération de la réalité, aussi sa patte est-elle immédiatement reconnaissable.

Le roman est court et se lit vite, l'intrigue et les personnages ne sont pas particulièrement développés mais la lecture reste agréable. À conseiller aux aficionados de Dick dans mon genre ou à quelqu'un qui cherche un petit roman fantastique à finir en une soirée.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
19 avril 2012
Quatrième roman de Philip K. Dick, Les Pantins Cosmiques est un pas de plus de l'auteur vers ses plus grandes œuvres. Si ce n'est pas l'un de ses chefs d’œuvre, cela reste une bonne lecture pour ceux qui ne le connaissent pas et une étape intéressante pour ses aficionados.
Barton immobilisa le véhicule. Il ouvrit la portière d'une main tremblante et bondit sur le trottoir surchauffé.
Tout lui était inconnu. Étranger. Rien de son enfance. Même dans l'air, la différence était palpable. Il n'avait jamais mis les pieds ici de toute sa vie.
La quincaillerie près du bar. C'était un bâtiment de bois vétuste, ventru, qui s'affaissait sur la rue et dont la peinture jaune s’écaillait par plaques. A l'intérieur, on devinait dans la pénombre des harnais, du matériel agricole, des outils, des boîtes de peinture et des calendriers qui achevaient de se décolorer sur les murs. Les vitrines piquées de crottes de mouches présentaient un étalage d'engrais et de désherbants. Des insectes morts gisaient en tas dans les coins. Des toiles d'araignée. Des enseignes en carton à moitié déchiquetées. C’était un vieux magasin - aussi vieux que Mathusalem.
C'est une vieille énigme, dit le Dr Meade depuis les ombres. Si Dieu a créé l'univers, comment expliquer l'existence du Mal...
"Avez-vous jamais entendu parler d'une... barrière ? demanda brusquement Barton à Mlle James.
- Une barrière ? répondit pour elle le docteur Meade. Quel genre de barrière ?
Le praticien secoua lentement la tête. "Non. Je ne crois pas.
- Moi non plus, renchérit Mlle James. Dans quel contexte ?"