humenSciences (17/05/2023)
Vous trouverez dans ce livre toutes les explications à nos actes manqués, lapsus, oublis, mots qui restent sur le bout de la langue, quiproquos et autres gaffes du quotidien. Vous serez rassurés en constatant que ces bugs ne révèlent pas des pensées inavouables. Vous apprécierez ce brillant démontage des thèses freudiennes : non, nous ne sommes pas tous des pervers qui s'ignorent ! Vous découvrirez aussi comment fonctionne notre cerveau, par interprétations, raccour... >Voir plus
Que lire après La force de nos bugsVoir plus
Il s’agit donc d’habituer notre esprit à ne plus céder à la tentation facile de surinterpréter, et surtout mésinterpréter, nos malheureux travers. Je propose au contraire de les embrasser comme des richesses : nos erreurs nous rendent plus humbles, plus curieux, plus malins que ce que prétendent Freud et ses disciples !

Videos de Sebastian Dieguez (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sebastian Dieguez
Conférence de Sebastian Dieguez
Avec une nouvelle saison consacrée à la croyance, ce cycle de conférences interroge cette notion complexe et en examine les enjeux.
Lors de cette séance, le philosophe Sebastian Dieguez se penche sur les croyances contemporaines au coeur de nombreuses polémiques. Certaines postures peuvent-elles encore être envisagées comme des croyances ? Ou relèvent-elles d'une attitude qui pourrait être nommée la « croivance » ?
Conférence enregistrée le 28 février 2024 à la BnF I François-Mitterrand.