J'ai lu (17/03/2021)
3.56/5   24 notes
Quand Camille gagne un homard vivant à la tombola, elle ignore encore qu'elle ne pourra l'ébouillanter. Mais entre-temps, elle s'est débarrassée d'un pic à glace, car c'est l'utilité des tombolas : on fait le ménage dans les placards. Près des plages, un premier touriste anglais est retrouvé mort. Puis un second. Est-ce trop pour une petite ville bretonne de 3000 âmes ? Doit-on parler de serial killer ?
Que lire après Le homardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Envie d'un roman drôle (non amateur d'humour noir s'abstenir) , se déroulant en Bretagne, taclant les étrangers qui viennent faire grimper les prix de l'immobilier, où l'on croise un homard confident d'une femme qui fréquente plus souvent qu'à son tour les loteries du coin , un roman où rode peut-être même un serial killer ?
Alors procurez-vous vite ce galop d'essai de Pascale Dietrich 125 pages qui se dévorent  d'une traite.
Aujourd'hui, je voudrais vous parler du livre que j'ai lu hier soir : le homard, de Pascale Dietrich, sociologue de son état.
Le homard est une novella (format littéraire plus long qu'une nouvelle mais plus court qu'un roman).
C'est avec délectation que j'ai lu ces 125 pages aux personnages pleins de relief et qui a su capter toute mon attention.
Le homard est un récit noir, bien rythmé, et surtout… jubilatoire !
Je n'aime pas beaucoup faire de comparaison et d'ailleurs, ceci n'en est pas vraiment une, mais j'ai envie de vous dire que, si vous avez aimé Mamie Luger de Benoît Philippon, vous vous régalerez avec le homard.
Ne me remerciez pas : vos PAL ne prendront pas beaucoup d'épaisseur avec ce livre, mais vous risquez fort de beaucoup l'aimer.
Il y a quelques mois, je m'étais régalée à la lecture des Mafieuses de Pascale Dietrich, un polar atypique où les mafieux étaient des femmes qui exerçaient non en Italie, mais dans la région grenobloise !

Quand j'ai vu sur IG que ma fille avait lu 'Le homard' du même auteur, je le lui ai réservé, et je viens de lire d'une traite ce court roman, noir comme il faut !

Tout commence quand la narratrice gagne un homard vivant lors d'une tombola. Elle le ramène chez elle , se prend d'amitié pour lui et le nourrit de tarama, jusqu'à ce que son mari tue la belle bête !

Son mari justement qui n'est plus le même depuis qu'il a des vis dans le crâne après un grave accident de moto, qui lui a occasionné des tics bizarres, ile ne supporte plus les carrés, les angles droits ... Les pages de tous ses livres sont notamment toutes cornées !

Concomitamment au gain du homard, des touristes anglais sont assassinés dans leur ville balnéaire juste là si calme et tranquille. Puis le même sort frappe un parisien ...

Mais qui peut donc être ce serial killer ?

Et où se trouvent les armes des crimes ?

Un petit bijou de roman policier où les indices sont distillés au compte goutte, jusqu'à la résolution finale.

Un auteur qui montre déjà tour son talent !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Vous n'achèteriez plus un billet de tombola de la même manière. 3000 habitants passés au crible en 93 pages, qui dit mieux ? J'ai découvert une auteure, un éditeur, une collection : pas donné tous les jours.
Roman qui se lit vite mais qui m'a tout de même tenue quand a savoir qui était l'auteur de ses morts..
Ce n'est pas livre ouaou et qu'il faudrait a tout prix lire mais jai apprécié le moment passer bien que je l'ai trouver court.

Si on considère que la lecture est un voyage, alors mon mari était toujours en déplacement.
J'appelle le numéro 212. Il gagne une bouillotte chauffante.
C'e'st peut-être sur cette 125 que nous avons partagé la plus grande intimité.

Videos de Pascale Dietrich-Ragon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Dietrich-Ragon
le Prix des Lecteurs Quais du Polar / 20 Minutes : "Requiem pour une République" de Thomas Cantaloube (Gallimard)
le Prix des Lecteurs Quais du Polar / 20 Minutes – Mention Polar Derrière Les Murs : "Les Mafieuses" de Pascale Dietrich (Liana Levi)
le Prix du polar jeunesse Quais du Polar / Ville de Lyon : "Les mamies attaquent" de Claire Renaud (Sarbacane)
le Prix BD Librairie Expérience / France 3 Rhône-Alpes : "RIP T2" de Gaët's et Julien Monier (Petit à Petit)
le Prix Polar en Séries : "Félines" de Stéphane Servant (Rouergue)
Concours de nouvelles Quais du Polar / Kobo by Fnac : Emma Rebatet
Concours de BD Jeunesse : Tilio Velut