AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782888900788
78 pages
Paquet (04/10/2006)
4.07/5   28 notes
Résumé :
Fier comme un coq, Scipion Nisimov rentre chez lui avec un magnifique poisson. Il va l’offrir à Daphné, sa douce ! Malheureusement, en ouvrant la porte il tombe sur sa belle en pleins ébats amoureux avec un autre ! Le drame est consommé, la douleur intense, le pauvre canard repart penaud et malheureux. Heureusement, en chemin il rencontre un tzigane en roulotte du nom de Tchavolo qui va lui offrir un cadeau magnifique: un très vieux violon qui pourrait bien lui redo... >Voir plus
Que lire après Mélodie au crépusculeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,07

sur 28 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Élégamment vêtu d'un costume surmonté d'un noeud papillon, la clope au bec, le bec recourbé, Scipion Nisimov est un canard un brin rêveur qui aime se promener dans la nature. Mais aussi dans sa tête. Un jour, il fait la rencontre de Tchavolo Naguine, un tsigane. Alors que celui-ci lui demande son chemin pour rejoindre la rivière, Scipion se propose de l'accompagner à bord de sa roulotte. Les deux nouveaux amis passent quelques heures ensemble, le temps d'une partie de pêche paisible au bord de l'eau. le soir venu, il est temps pour Scipion de rentrer chez lui et de retrouver sa bien-aimée, Daphné. Malheureusement, il la surprend au lit avec un taureau. Atterré, triste et complètement perdu, le pauvre canard n'a d'autre choix que de partir. Il retrouve Tchavalo qui, pour le consoler, va lui jouer un air de guitare. Bercé par cet air mélodieux, il en oublie presque son immense chagrin. C'est alors que Scipion lui demande de lui apprendre sa musique. Ce dernier lui offre un violon...

Quel conte magnifique et empreint de sensibilité que cette mélodie au crépuscule ! La rencontre puis l'amitié qui unit Scipion et Tchavalo va, à tout jamais, changer la vie de ce grand échassier. Éconduit par sa douce Daphné, il va, au contact de Tchavalo, entreprendre et voir sa vie différemment. Il souffle, dans cet album, un air de liberté, de musique, de poésie, de mélancolie, de rêverie douce, de solitude. Renaud Dillies, comme à son habitude, nous offre un album émouvant, tristement beau et empreint de lyrisme. Ses personnages zoomorphiques sont particulièrement attachants. Graphiquement, le charme opère une nouvelle fois : un trait léger, une mise en page originale, utilisation de métaphores ou d'enluminures. Et une magnifique couverture !
Un album sensible et magique...
Commenter  J’apprécie          702
Renaud Dillies, avec ses personnages à la Mickey et Donald, nous raconte une histoire pleine de poésie, de musique, manouche bien sûr, c'est une ode à la liberté, à la musique, à la vie sans attache, sans chaînes. Les personnages animaliers créent une atmosphère enfantine pour mieux nous démontrer qu'il faut garder son âme d'enfance. le dessin part parfois dans des envolées lyriques, les couleurs ajoutent du naturel. J'aime ouvrir les bandes dessinées de Renaud Dillies pour tout ça, c'est toujours un moment qui fait du bien, même si c'est parfois triste, mélancolique, c'est du jazz manouche en images.
Commenter  J’apprécie          180
J'ai aimé les dessins de cette bande dessinée avec ces personnages animaux, nous faisons dès le début la connaissance de Scipion qui est un canard amoureux de sa belle Daphnée. Malheureusement en rentrant chez lui il va découvrir sa belle avec un autre homme.

En chemin il va faire la connaissance de Tchavolo qui est un tzigane qui va l'initier à la pratique de la musique. J'ai aimé cette bande dessinée poétique et le fait que le dessinateur s'amuse avec les cases de la bande dessinée car de temps à autre il utilise toutes les cases pour faire un seul dessin.

Une lecture divertissante, une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          160
Voilà une belle et magnifique mélodie
Scipion Nisimov, volatile en sursis
Il se promène souvent dans la nature
En quête de nouvelles aventures.

Il croisa la roulotte d'un gitan
Tchavolo Naguine, voyageur bien vivant
Il vient de l'Inde et va à la rivière
Tantôt pêcheur, tantôt musicien fier.

Infidèle Daphnée qui préfère le taureau au poisson
Coup de massue et déprime sur la raison
Rien de mieux que de se mettre au violon
Refaire surface et être au diapason.

Souhaite-t-il jouer de cette musique ?
Il lui faudra beaucoup de pratique
Le camping n'est pas le terrain idéal
Reprendre la route et être en cavale.

Du ramoneur sur un toit brûlant
A la quête d'un ami passionnant
Mais au final, cela fera bien des émules
Que cette mélodie au crépuscule.
Commenter  J’apprécie          102
Autant vous le dire, la poésie dégouline de toutes les pages de cet album. Ça tient à l'histoire mais aussi et surtout au talent de dessinateur de Dillies qui ne s'interdit aucune liberté et déploie au fil des planches, dans un gaufrier de six cases hyper répétitif, une inventivité graphique qui m'a laissé baba. Après, si la magie opère c'est aussi parce que l'on retrouve les thèmes récurrents chers à cet auteur. Il est donc ici question de musique, de belles rencontres, du sens de la vie et de la connerie humaine, de rêverie (beaucoup), d'un petit coeur brisé, de solitude et de tristesse.

Scipion Nisimov est un grand échalas un poil mélancolique qui aime « se promener très souvent dans la nature mais plus encore dans sa tête. » Un anti-héros dont le quotidien d'une absolue banalité va être bouleversé pas sa rencontre avec Tchavolo le tzigane. Pas envie de vous en dire plus, ça risquerait de vous gâcher le plaisir de la découverte. Sachez juste que la fin est en effet très belle et très triste mais elle représente assez bien ma conception de l'existence. Comprenne qui pourra…
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tchavolo était cette pince-monseigneur que j'attendais... comme un réveil après un trop long sommeil... comme ces matins où l'on n'ose pas quitter les draps chauds du lit douillet parce qu'il fait trop froid dehors... Tchavolo, lui, c'est quand il est au lit, qu'il a froid...
Commenter  J’apprécie          250
C'est étonnant la facilité que l'on peut avoir à se confier à un parfait inconnu.
Commenter  J’apprécie          202
Je n'ai jamais dit que jouer de la musique serait facile... C'est comme le reste! La vie, tout ça... Ce n'est pas une question de mérite mais juste des envies!... Après si tu veux te plaindre sers-toi du violon!
Commenter  J’apprécie          20
Toute âme est une mélodie qu'il s'agit de renouer.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Renaud Dillies (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Dillies
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Pascaline & Laurent et la librairie Bulle en Stock à Amiens. Ne lâche pas ma main de Bussi - Cassegrain - Duval - Aire Libre - Éditions Dupuis Le Clan de la rivière sauvage de Régis Hautière, Renaud Dillies Editions de la Gouttière Yojimbot, Yojimbot - Tome 3 - Neige d'acier, Tome 3 • Sylvain Repos (Illustration), Sylvain Repos (Auteur) chez Dargaud 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD et Krazy Kat ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ traitpourtraitbd https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr... https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : violonVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..