Editions Bruno Doucey (19/11/2015)
3.64/5   7 notes
Cette anthologie de poèmes rassemble 50 poètes qui clament haut et fort le droit à l'amour pour tous. Quand on n'a que l'amour... La chanson de Brel, présente dans ce quatrième titre de la collection Poés'idéal, donne le ton de ce livre. L'anthologie s'ouvre, avec Arthur Rimbaud, Pablo Neruda, Louis Aragon ou Gaston Miron, sur des textes qui évoquent la "longue attente" et la peur – si prégnante dans le coeur des adolescents – d'aimer sans être aimé. Puis viennent l... >Voir plus
Que lire après Quand on n'a que l'amourVoir plus
🎶Quand on n'a que l'amour
A s'offrir en partage🎶...

Une anthologie de plus sur un thème des plus chantés, me direz-vous. Eh bien, non, j'ai eu un coup de coeur pour ce recueil!

Parce qu'il est riche , varié et que j'ai apprécié les textes en écho, judicieusement choisis ( extraits de lettres , de romans) en vis-a-vis des poèmes cités .

Parce qu'il mêle avec bonheur poètes classiques et contemporains , de tous les pays,et donne à chaque fois des informations utiles sur le poète concerné.

Parce que pour un livre à prix doux ( 8,5€), il offre une présentation soignée, agréable, en rouge et écru.

Et surtout parce qu'il m'a offert des pépites, des textes très émouvants, brûlants, ou poignants. Et c'est cela que l'on recherche en poésie, être touchée au coeur, emportée, transie d'émotion...

Quelques extraits, pour vous donner envie:

" Sois mon espace du dedans:
Ma nuit de noir soleil hurlant"

Luc Bérimont

" Il suffit d'un regard
Pour que pleure la neige
Et que monte la sève
Au levain de l'amour"

Nadia Tuéni
AnthologiePoésies - Quand on a que l'amour - Bruno Doucet Sabine Péglion

Recueil de poésies et de citations sur l'amour

ce recueil commence par : ça a commencé comme ça... où Bruno Doucey l'éditeur nous raconte en quelques phrases sa découverte de l'amour.
Ensuite le livre est divisé en 5 parties :

I – Avant de t'aimer je n'avais rien
« Seule la violente douceur de l'amour allume à l'horizon une lumière tenace » Jocelyne François
Cette première partie nous parle de la solitude avant l'amour, de l'amour qui passe à notre portée et que l'on ne sait pas forcément saisir. Rimbaud, Hugo, Neruda...

II – Et puis le vent est arrivé
« Il suffit d'un regard pour que pleure la neige et que monte la sève au levain de l'amour »
Dans cette partie les poètes évoquent la beauté et la force de l'amour. Baudelaire, Jean Orizet, Colette Seghers...

III – c'est merveilleux , je t'aime
« Tu es ma robe de caresses mon foulard de tendresse ma ceinture de baisers «  Venus Khoury-Ghata
Là les poètes nous disent que l'amour se dévoile avec le temps et que pour s'aimer il faut se donner des preuves d'amour et que la plus belle preuve d'amour c'est : Je t'aime. Francis Carco, Imasango, Léo Ferrer...

IV – Déjà je ne trouve plus ton visage
« Tu n'es plus là ou tu étais, mais tu es partout là où je suis » Victor Hugo
Si l'amour peut pour certains durer toujours, hélas quelques fois la mort sépare les êtres qui s'aiment. Anna Akhmatova, Aurélia Lassaque, Sabine Péglion...

V – L'amour dans son poing contient l'univers
« Il fallait bien qu'un visage réponde à tous les noms du monde » Paul Eluard
Et l'amour c'est aussi, la fraternité, la lutte pour la paix, le partage entre les hommes
« Alors sans avoir rien
Que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains
Amis le monde entier »
Jacques Brel

Chaque partie commence par des citations sur l'amour bien sûr, suivent des poèmes d'auteurs anciens ou contemporains, français ou non et sous chaque poème quelques lignes pour situer l'auteur ;

Le format du livre est très pratique, il tient facilement dans un sac ou dans une poche, très bien pour emmener en promenade et rêver assise sur une grosse pierre au bord de la rivière (la pierre était très froide)

J'ai beaucoup aimé ce recueil, je ne suis pas une fan de poésie mais j'aime bien en lire de temps en temps et avec cette collection Poési'Idéal on découvre des auteurs de toutes nationalités et de toute tendances. En plus les poèmes des auteurs les plus connus ne sont pas ceux que l'on entend ou que l'on peut lire d'habitude. C'est vraiment une sélection originale.
J'ai vraiment apprécié cette lecture où j'ai savouré chaque texte avec plaisir à un rythme lent et quelquefois je me suis même resservie pour en apprécier toute la saveur.

Je remercie Babelio et les éditions Bruno Doucey pour cette belle découverte

Merci à Masse Critique et aux éditions Bruno Doucey pour m'avoir offert ce livre !

Il est divisé en cinq parties : "avant de t'aimer je n'avais rien", sur l'attente de l'amour, "et puis le vent est arrivé" sur le coup de foudre, "c'est merveilleu, je t'aime" sur l'amour et la vie commune, "déjà je ne trouve plus ton visage" sur les amours malheureuses, et "l'amour dans son poing contient l'univers" sur l'ouverture au monde par l'amour. Personnellement, j'ai préféré la quatrième partie, mais je suis toujours biaisée sur les poèmes tristes, et en soi, je trouve ça original d'avoir accordé une part si grande à l'amour heureux.

L'éditeur est très orienté poésie populaire, accessible par tous, ouverte à tous aussi. La plupart des poèmes présentés datent du 20e siècle. Certains sont des chansons. On trouve aussi beaucoup de poèmes étrangers, traduits. J'ai lu beaucoup d'anthologies poétiques, et j'ai pourtant découvert de nombreux auteurs. Même parmi les plus connus, ce ne sont pas les poèmes "types" qu'on attend.

Il y a aussi beaucoup de poèmes de femme. Je suis un peu plus ambiguë quand à la représentation de l'homosexualité. Une mention dans la postface et dans la bibilographie, quelques lignes ambiguës de Sapho, mais aucun poème - et aucune biographie - ne mentionne la possibilité. Quitte à vouloir faire de la représentation, autant le faire jusqu'au bout et ne pas oublier la diversité des amours.

Individuellement, plusieurs poèmes m'ont touchée, mais aucun ne m'a profondément marquée. Cela reste une anthologie agréable et bien faite !
Une petite anthologie qui ne paie pas de mine, un petit recueil qui risque quand même de ne pas atteindre son coeur…
L'amour est un vaste sujet et clairement la source des poètes mais les poètes ne sont pas tous égaux quand ils chantent l'amour.
Les auteurs classiques ont une longueur d'avance sur les contemporains modernes, ils ont été appris et mémorisés, ils sont connus et compris.
Et puis, chanter l'amour perdu, des années après la disparition d'un être cher, est-ce encore de l'amour ou juste une survivance. Il ne faut pas confondre l'amour et le souvenir de l'amour…
Une petite anthologie qui ne va pas au bout de son émoi, elle reste juste à la surface des choses et ne va pas vraiment puiser dans le coeur profond des poètes.
Un peu déçue donc par ce recueil où l'amour, s'il est bien présent, n'est pas vraiment toujours bien chanté ;-)
Un grand merci à Babelio pour la découverte de cette maison d'édition qui met à la portée de tous la poésie, une façon d'écrire parfois nébuleuse, souvent diffuse mais toujours attachante.

Je suis ton aube
Je suis ta nuit
Je suis une poussée de fièvre
Je suis un battement d'aile
Je suis une ardeur lycéenne
Je suis un cri sans fin
Je suis cette main tendue au coin d'une rue
Je suis cette faim qui rend toute pensée frêle
Je suis le sommeil d'un peuple millénaire
Je suis une angoisse inexpliquée
Je suis cette femme qui vient d'être aimée
Une langueur qui tâtonne
et guette l'aurore au fond d'une falaise
Un désir, un souvenir de ce que tu fus,
Longtemps,
Longtemps,
Avant d'être ce que tu es.
Je suis un songe de liberté
Et cette nuit,
C'est de toi,
Terre d'émeraude ,
Que j'ai rêvé.

Poème de Ketty Nivyabandi, journaliste et femme poète exilée, originaire du Burundi.

On partira c'est sûr
appuyés l'un à l'autre

parmi le cri des mouettes
délivrant la mer

passerelle de vent
occultant l'abîme

en cette course
à l'infini des jours

qu'elle inscrive sur la berge
la caresse de l'instant
la profondeur des choses
la trace de nos pas

ce sillage fragile
minutes partagées
à la saveur du vivre

Sabine Plégion.

A tes yeux de surprise matinale
Je veux m'étonner le premier

A tes lèvres de verveine
Je veux boire encore ce rire ailé de gazelle

A tes cheveux de poivre blond
Je veux renouveler ma soif

A ton ventre de jeune pêche
Je veux attendre l'été mûrissant

Oreille contre coeur
Merveille pour merveille.

Jean Orizet
Notre vie tu l'as faite elle est ensevelie
Aurore d'une ville un beau matin de mai
Sur laquelle la terre a refermé son poing
Aurore en moi dix-sept années toujours plus claires
Et la mort entre en moi comme dans un moulin

Notre vie disais-tu si contente de vivre
Et de donner la vie à ce que nous aimions
Mais la mort a rompu l'équilibre du temps
La mort qui vient la mort qui va la mort vécue
La mort visible boit et mange à mes dépens

Morte visible Nusch invisible et plus dure
Que la faim et la soif à mon corps épuisé
Masque de neige sur la terre et sous la terre
Source des larmes dans la nuit masque d'aveugle
Mon passé se dissout je fais place au silence

(Paul Eluard)
Il me faudra soulever la vaste vie
qui est encore ton miroir :
Il me faudra la reconstruire chaque matin.
Depuis que tu es partie
combien d'endroits sont-ils devenus vains
et dénués de sens, pareils
à des lumières dans le jour.
Soirs qui furent abri pour ton image,
musiques où toujours tu m'attendais,
paroles de ces temps-là,
il me faudra les briser avec mes mains.
Dans quel creux cacherai-je mon âme
pour ne pas voir ton absence
qui, comme un soleil terrible, sans couchant,
brille définitive et impitoyable ?
Ton absence m'entoure
comme la corde autour de la gorge.
La mer où elle se noie.

(orge Luis Borges)