Jean-Noël Leblanc (Préfacier, etc.)
Librio (20/05/2009)
4.33/5   18 notes

Que signifient cinq pépins d'orange dans une lettre ? Et cette oie avec une pierre précieuse dans le gosier ? Que veulent dire les mots " bande mouchetée " prononcés par cette jeune fille agonisante ? Et ces dessins d'hommes dansants sur les murs de la maison d'un jeune couple ? " Élémentaire, mon cher Watson ! " répondrait Sherlock Holmes. Car tout est affaire de logique et le coupable rarement celui qu'on croit... Les ... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes : Treize enquêtes élémentaires Voir plus
Holmes, tout en affectant beaucoup de calme, était très ému.
— Mes yeux sont tombés sur le nom d’Openshaw et sur cet en-tête : « Drame au pont de Waterloo. » Voici l’article : « La nuit dernière entre neuf et dix heures du soir, le policeman Cook de la division H, en faction près du pont de Waterloo, entendit un appel au secours et un plongeon. La nuit était sombre, la tempête faisait rage et malgré l’aide de plusieurs passants il fut impossible d’opérer un sauvetage. L’alarme pourtant fut donnée et la police des quais parvint à repêcher le corps d’un jeune homme, nommé Openshaw et habitant Horsham, comme l’atteste une enveloppe trouvée dans sa poche. On suppose que dans sa hâte à arriver à temps pour prendre le dernier train à Waterloo station, et grâce à l’obscurité, il s’est trompé de chemin, et a enjambé l’extrémité d’un ponton qui sert à amarrer les bateaux. Son corps ne portant nulle trace de violence, il semble évident que le défunt a été la victime d’un fatal accident. Ce malheur devra attirer l’attention des autorités sur la fâcheuse disposition des pontons d’amarrage. »
Nous restâmes quelques minutes immobiles et silencieux, Holmes plus déprimé et ému que jamais.
— Quel échec à mon amour-propre ! Watson, dit-il enfin. C’est là un bien petit sentiment, je l’avoue, mais mon orgueil en souffre. J’en fais une affaire personnelle et si Dieu me prête vie, je mettrai la main sur cette bande ! Et dire que ce jeune homme venait implorer mon secours, et que je l’ai envoyé à la mort !
Il se leva brusquement de son fauteuil et arpenta la chambre d’un pas agité ; ses joues blêmes avaient pris une légère coloration ; ses mains longues et amaigries se crispaient nerveusement.
— Ces gens-là doivent être de rusés gredins, s’écria-t-il, pour l’avoir fait tomber dans ce piège. La berge de la rivière n’est pas en droite ligne avec la station ; même à cette heure de la nuit, il passait trop de monde sur le pont pour qu’ils pussent exécuter leurs projets. Eh bien ! Watson, nous allons voir qui gagnera cette course : je sors sur l’heure !
(Les cinq pépins d'orange)