J.-C. Lattès (19/02/2003)

Regardez-les. Ils sont au seuil d'une expérience unique. Bientôt, ils seront parents. Avec Manuela, Espérance, Esther, Frédéric et les autres, Pauline Dreyfus a composé huit variations sur le métier de parents où la justesse de ton, la drôlerie, la gravité parfois, le disputent à l'émotion. Quel fil déroule la vie au moment où on la transmet ? Voici un petit livre magique, de ceux qui, ... >Voir plus
Que lire après Le père et l'enfant se portent bienVoir plus
Le premier texte publié de Pauline Dreyfus est un recueil de huit nouvelles tournant autour des changements profonds liés à la naissance d'un enfant. Si le titre laisse présager une place importante laissée au père, il est aussi fortement question de la mère. A noter que ce recueil est paru d'abord sous le titre "Bienvenue au club".

La première nouvelle s'ouvre sur l'arrivée d'un premier enfant dans un couple où le père découvre soudain l'hostilité de la ville en ramenant son bébé à la maison. Suivront plusieurs cas de figure, la femme qui recule le plus possible le moment de faire des enfants, celle qui ne se sent bien qu'en en ayant un tous les ans, celle qui sacrifie son couple à sa maternité, celle qui fait des enfants, mais les ignorent lorsqu'ils sont là, etc ... C'est souvent drôle, bien observé, grave aussi. La chute est en général assez cruelle, sans trop appuyer. le rôle des "nouveaux pères" est décortiqué avec un solide bon sens, ainsi que les injonctions contradictoires de la société à l'égard des mères.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..

Comment lui expliquer que oui, ils avaient en effet raison, j'étais d'ailleurs bien d'accord avec eux, mais que les recommandations alimentaires du pédiatre, c'est comme quand le Pape parle de sexualité. Le rôle du Saint-Père, c'est de prôner la voie la plus ardue, le chemin le plus escarpé. C'est même ce qu'on attend de lui, sinon il faut qu'il change de métier. Donc, il s'oppose à la contraception, à l'avortement, il défend la fidélité et le mariage à vie. Très bien. Mais ça ne veut pas dire que le croyant suive toujours ses avis à la lettre. Le Pape montre un idéal ; le pédiatre aussi. Personne n'est obligé de l'atteindre. Ce qui compte, c'est d'essayer d'y parvenir. Parce que sinon, la vie deviendrait impossible
"Et il est faux de penser qu'on peut sans dommage déléguer à autrui les tâches élémentaires de la puériculture et se réserver avec son petit les meilleurs moments, celui des jeux et celui des histoires lues avant le sommeil."
p. 20: "Ainsi allèrent ses pensées, oscillant entre l'allégresse et l'anxiété, la jubilation et la révolte- états d'âme changeants comme ce ciel d'avril qui avait vu naître son premier enfant"