AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791027800841
Éditeur : Le Castor Astral (15/09/2016)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :
« Je ne peux pas m’absorber dans une femme, mais si une femme voulait se prêter avec moi à ce drôle de mouvement du monde, si une femme voulait avec moi faire mesure égale d’ironie et de détachement et de tendresse pour tout ce qu’on voit pendant ce drôle de voyage, nous pourrions nous asseoir l’un à côté de l’autre… »
Gille Gambier, jeune diplomate qui ne l’est guère, s’éprend de Béatrix Owen, la fille d’un lord anglais. Il la suit jusqu’à Grenade, mime des ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
lula00
  06 novembre 2016
Merci à Babelio et aux Editions le Castor Astral qui m'ont fait découvrir ce Drôle de voyage dans le cadre de l'opération Masse critique.
J'avais déjà lu Drieu la Rochelle durant mes jeunes années d'étudiante en lisant le journal d'un homme trompé. Je ne souviens plus exactement la teneur de cet ouvrage. Il n'en reste pas moins que je me souvenais de cet auteur que j'avais lu plus par curiosité, une première fois, plus que par goût.
Le choix du Drôle de voyage relevait un peu encore de cela.
J'ai eu du mal, lors les premières pages du roman, à passer outre les plaisanteries antisémites. Je crois que si je n'avais pas été tenue de le lire pour répondre à mes engagements, je n'aurais sans doute pas poursuivi.
Pourtant, j'ai été prise par la lecture de ce roman où plusieurs fois, j'ai trouvé que l'auteur faisait preuve d'un sens de l'observation aigu de l'ambivalence humaine. Certaines phrases sont des petits bijoux pour exprimer la turpitude de l'âme humaine.
Gille m'a à la fois séduite et agacée maintes et maintes fois. Ce n'est pas une lecture qui fera date pour moi mais j'ai apprécié ce Drôle de voyage auquel Drieu la Rochelle m'a conviée. Peut-être pour son honnetêteté brute au sens propre comme au figuré.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
basilic92
  25 octobre 2016
Je tiens tout d'abord à remercier Masse Critique qui m'a permis de découvrir Pierre Drieu La Rochelle, un auteur que je ne connaissais alors que de nom, et malheureusement surtout pour son rôle peu glorieux en faveur de la Collaboration. Drôle de voyage est d'ailleurs assez marqué par l'antisémitisme de l'auteur. Mais, selon moi, la biographie vient après l'oeuvre.
Décrire Drôle de voyage est un exercice assez ardu. J'ai été davantage touchée par la forme du livre que par son fond. La plume de Drieu La Rochelle évoque parfaitement la solitude du héros, Gille, qui souhaiterait développer son désir naissant pour une femme mais se fait toujours rattraper par une forme d'ennui insurmontable.
« Ne savez-vous pas qu'un homme et une femme ne peuvent vivre plus de deux heures ensemble sans s'ennuyer et que cette chaîne traînante, ils doivent l'enrouler à la seule roue des jours qui est le travail ? »
Toutefois, éprouver de la sympathie pour un personnage tel que Gille relève du défi! Si j'ai aimé sa dérive, son questionnement sur le tragique de la vie, j'ai beaucoup moins aimé sa mollesse si prédominante.
Bref, une belle écriture, des passages très intéressants mais un héros difficile à supporter!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Pierre Drieu La Rochelle (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Drieu La Rochelle
Oslo, 31 août est un film (2011) dramatique norvégien co-écrit et réalisé par Joachim Trier d'après Le Feu follet de Pierre Drieu La Rochelle.
autres livres classés : antisémitismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
749 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre