Pierre Andreu (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070370429
Éditeur : Gallimard (04/07/1978)

Qu'est-ce que la beauté ? m'étais-je demandé un jour. Est-elle vraiment là où elle semble seulement être ? Qu'est-ce que cette apparence ? Qu'est-ce que cette convention ? Pourquoi est-elle ici et non pas là ? Si elle n'est pas partout, elle n'est nulle part. J'interrogeais avec violence ces crassiers sans couleur et sans forme qui ne se profilaient pas sur le ciel, mais l'obstruaient de façon obtuse. Pourquoi était-ce laid ? Était-ce laid ?

VACHARDTUAPIED
  27 mars 2013
Les Mémoires de Dirk Raspe est son dernier livre, inachevé en raison du suicide de l'auteur. L'histoire d'un peintre(qui ressemble étrangement à Van Gogh), je m'étais longtemps juré de ne jamais lire Drieu La Rochelle, l'auteur étant trop abject, mais poussé par les conseils d'un ami, j'ai lu :"Les Mémoires de Dirk Raspe", en mettant de côté ses idées et ses prises de position pendant la guerre, j'ai apprécié la beauté du style, les interrogations de l'artiste sur l'art, sur son oeuvre...Je vais m'empresser d'en lire d'autres.

VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   27 mars 2013
C'était une joie et un grand honneur d'être appelé à me remplacer devant le tableau noir et de restituer naîvement à la figure humaine son pouvoir d'articulation et de symbolisation.