AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212565393
166 pages
Eyrolles (19/01/2017)
4.12/5   8 notes
Résumé :
Nous vivons une période de mutation : les peuples racines disparaissent et la société occidentale, parvenue à son apogée, s'essouffle. La solution ? Éveiller le chaman qui dort en nous et inventer des réponses individuelles adaptées aux bouleversements de notre monde actuel. Ce livre décrit les 4 lois du chaman qu'il est possible d'appliquer « en ville », dans notre vie de tous les jours pour envisager nos problèmes autrement, à la manière d'un chaman : Loi n° 1 : ... >Voir plus
Que lire après Les 4 voies chamaniquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
( 16/10/2017 )

Vous savez tous que je suis curieuse de beaucoup de choses... Ce qui m'amène dans mes lectures à m'intéresser à beaucoup de domaines! Parfois c'est en lien avec mon propre chemin, parfois c'est parce que je cherche des réponses à des questions qui me poussent à découvrir des nouveautés pour moi ou aller dans les pas de ces autres que je ne comprend pas toujours ;-)! C'est ça la magie de la lecture!

Dans les quatre livres dont je vais vous parler, j'avoue que deux sont dus au fait que leur sujet m'intéressait mais aussi parce que j'aime beaucoup ces deux auteurs pour les avoir déjà soit entendus dans des émissions, soit déjà pu lire dans leur réaction face à certains sujets.
Le premier est Thich Nhat Hahn et je l'ai découvert dans ses écrits par son livre " La colère ". C'est une émotion avec laquelle je l'avoue j'ai du mal... Mais au vu de l'actualité et de mes rencontres, je sais que je ne suis pas la seule! J'oserai même dire que nous vivons dans des sociétés qui sont consciente que la colère existe mais qui la charge d'une symbolique négative au point qu'on essaye d'en empêcher son expression... Alors quand j'ai vu ce titre qui donnait la part belle à cette émotion, je l'ai pris et lu... Et je peux dire que ce fut une lecture riche! Bien que rencontrant des points de vue que je partageait, j'ai été malgré tout décontenancé dans ce que Thich Nhat Hanh y apportait comme ça compréhension de l'émotion colère... Je dois dire que depuis que je l'ai lu, elle n'est plus tout à fait gérée de la même façon et on en a tous tiré un bénéfice :-)!

Le deuxième est Neuberger Robert. Connu par les lecteurs de la revue Psychologie, j'ai toujours subjuguée par ce psychiatre qui avait cette capacité d'écoute, pas toujours à pousser à la thérapie et qui ne parlait pas le langage de l'ordonnance médicamenteuse... Alors quand je suis tombée sur ce livre " Les familles qui ont la tête à l'envers " et qui s'avère être le domaine de prédiléction de ce Monsieur, le fil conducteur de toute sa carrière, je n'ai pas pu m'empêcher de kindapper ce livre de son rayon.... Et j'ai bien fait! Depuis longtemps, je suis consciente que nous sommes chacun maître de notre destin... Mais on croit que notre vie se résume à notre naissance qui par une chemin nous mènera à la mort... Il se trouve que la psychogénéalogie, une domaine de la psychologie, vient de plus en plus par ses découverte scientifique contre dire cette croyance... Une croyance qui l'a été pour nous Occidentaux mais qui chez d'autres peuples ont déjà une reconnaissance depuis des siècles voir même leur origine... Alors dans ce livre simple d'accès pour un non spécialiste, mais quand même nourri de la pratique du praticien, on rentre dans ce domaine qu'est la psychogénéalogie... Dans nos vies nous sommes tous amener à vivre des hauts et des bas... Certains auront les ressources nécessaires pour faire face et continueront leur route, d'autres vont vivre des obstacles qui les pousseront à consulter... Parmi ceux - ci, certains découvriront que leurs obstacles sont le reflet d'une histoire enfuie mais toujours active dans la mémoire inconsciente de la famille et qui peut remonter jusqu'à la quatrième générations en arrière... Et là, c'est bluffant et pourtant logique! Nous ne sommes pas nous uniquement parce que nous sommes nous! Nous sommes nous et nous sommes aussi le produit de ce que nos parents ont transmis et qui ont eux - même hérité de la transmission... Nous sommes aussi nous parce que nous sommes nés aussi à un certain endroit du monde... Est - ce que cela veut dire que parce que nous exprimons un symptôme qui appartient à l'histoire de la famille, nos ancêtres sont des bourreaux et nous des victimes... Je dirai que ce qu'il en ressort est que chacun d'entre nous y compris nos ancêtres ont fait ce qu'ils ont pu... Mais il semble que nous puissions redevenir pleinement acteur de notre vie et rendre à chacun ce qui appartient à chacun en sortant l'histoire de l'inconscient collectif pour permettre à chacun de s'en affranchir dans le respect de chacun des membres concernés...

J'ai ensuite découvert deux autres auteurs dans des sujets très différents. L'un parle de la folie d'un proche et de l'impact que cela peut avoir sur la famille. C'est le livre de Saverio Tomasella, " La folie cachée " et l'autre parle de Chamanisme avec le livre " Les 4 voies chamaniques " de Gislaine Duboc.

Le premier est très intéressant parce que la folie est dans beaucoup de sujets d'actualités... le terme même est utilisé à tout vent... Mais qu'est - ce que la folie? Est - ce quelque chose qu'on peut vraiment définir, qui se voit? En fait la folie à la lecture peut chez certains être cachée et ce sont alors les proches qui victime de cette pathologie aux multiples visage qui en seront l'expression au quotidien... C'est chez eux qu'on sentira quelque chose qui ne va pas... C'est eux qu'on pointera du doigt parce qu'ils auront adoptés une attitude qui les font sortir de la norme... Pourtant, eux sont les victimes de ce parent qu'il aime tant et qui pourtant ne leur fait pas du bien... Alors à la suite de cette lecture, quand un journaliste ou d'autres, utiliseront ce terme sans savoir ce qui se cache derrière, je mettrai de mon côté beaucoup de parenthèse parce que derrière l'image qu'on voit peut se cacher un tout autre drame...

Le dernier et plus léger celui - là :-) fait suite à une conférence d'Arnaud Riu, chamane français. Ici Ghislaine Duboc m'a intéressée parce qu'elle proposait une mise en pratique de ce que peut être certains rites chamaniques... Et comme le sujet m'intéresse beaucoup, je ne pouvais que le dévorer vu qu'il me changeait de la théorie :-)...

Bon! Je pense que c'est déjà pas mal comme partage pour ce soir... Alors je continuera un autre soir avec la suite ;-)!
Commenter  J’apprécie          00
Il est des livres qu'on ne peut , ne doit, pas lire d'une traite. Ceux qui transmettent des messages, qui font réfléchir sur soi.
On pourrait dire ceux de développement personnel ou de spiritualité mais je crois que c'est plus large.
Parfois des romans qui font écho ou de la poésie, de la philosophie aussi, ont besoin d'être posé et digéré pour en tirer un bénéfice.
Nous ne sommes pas dans le divertissement pur.

Ici, une première approche du chamanisme et de la comparaison avec la société occidentale. Ce qui nous différencie.

Des chapitres explicatifs avec des exemples (parfois loin de moi, et j ai tenté de trouver le parallèle avec ma vie : notamment dans la relation à un compagnon de vie en la remplaçant par ma relation avec moi même puisque je suis mon premier compagnon de vie !) Et des medecines (exercices à pratiquer souvent en exterieur)

Ce dernier point fut le plus difficile pour moi : déjà partager avec d autres lorsque la médecine fait appel à des amis, mon attirance pour le chamanisme, est difficile.
De même que pratiquer en forêt, sur la plage, dans un parc certains actes, m effraie.
Dans le 2 cas, tout tient au fait que la société occidentale actuelle nous regarde, nous juge dès qu'on sort "du moule" et que vivant à Paris, le jugement est omniprésent !

Pour autant, il y a eu des résonances. l''ennui, le contrôle du corps (sa limitation, le gommage des messages qu'il adresserait) en faveur du développement de l intellect (depuis le plus jeune âge, on sursollicite le cerveau pour apprendre toujours plus alors qu'on hésite pas à dire à l enfant de ne pas courir partout quand il est heureux) et la verbalisation (même pas tout n'est bon à dire dans nos sociétés, l expression de la colère même légitime c'est moche ! Une femme qui a des idées, on commence seulement à se dire que c'est légitime)...la danse libératrice, la peur du futur qu'on projette au point de vivre cela comme un échec lorsqu'un événement même extérieur remet en cause ce futur.

Vous l aurez compris, beaucoup de questionnements, et toujours de freins à l expérimentation. Je suis une digne représentante de la société occidentale en quête d'une vie plus libre, plus apaisée et en harmonie avec moi même.

Si vous avez envie de vous laisser tenter, bonne lecture. En attendant, vous pouvez écouter l'autrice, chamane contemporaine, notamment sur instagram. C'est d ailleurs ainsi que je l ai connue.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre présente un résumé de la pensée de Gislaine Duboc, sous forme de chamanisme moderne. Au delà des clichés lié à cette façon d'être, l'auteure nous invite à retrouver notre Indien intérieur, à l'écoute de l'environnement - tout en souplesse et légèreté.
Une vision lucide du monde moderne, et une philosophie "nouvelle" à adopter pour entrer dans le monde comme l'entendent les peuples autochtones.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Gislaine Duboc (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gislaine Duboc
Parler vrai semble difficile
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}