AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chroniques de la vie américaine tome 1 sur 2
EAN : 9782757811979
264 pages
Points (08/01/2009)
3.77/5   76 notes
Résumé :
" Si on n'a pas le temps, pas les sous, pas l'envie, heureusement il y aura toujours Jean-Paul Dubois pour souffrir et s'amuser à notre place". Le Monde Comment se porte l'Amérique ? A quoi rêve-t-elle ? Jean-Paul Dubois croque, au fil de ses voyages, la vie quotidienne de cet étrange pays-continent : ici un magasin spécialisé dans la vente de lunettes pour chiens, là une stripteaseuse qui déclare ses prothèses mammaires comme outil de travail, là encore un combat d... >Voir plus
Que lire après Chroniques de la vie américaine, tome 1 : L'Amérique m'inquièteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jean-Paul Dubois, auteur aux multiples facettes, offre avec L'Amérique m'inquiète un recueil de chroniques rédigées pour Le Nouvel Observateur au cours de la première décennie des années 1990. À partir de faits divers fameux (le procès d'O.J. Simpson, l'affaire Lorena Bobitt, l'inculpation de meurtre du fils de Marlon Brando, la machine à euthanasier du dr Jack Kevorkian, l'agression planifiée de la patineuse artistique Nancy Kerrigan) ainsi que par ses propres observations, Dubois raconte la grandeur et la décadence de la nation américaine. de tous ces courts récits, il ne reste que des constats navrants, mais comme c'est un condensé du pire, sachons faire la part des choses. Reste que cette société commence sérieusement à faire pitié et nos visites à nos chers voisins s'espacent de plus en plus... Et je tique toujours autant à l'emploi du terme « Amérique » pour désigner les États-Unis car le territoire de l'Amérique du Nord compte aussi un autre pays et une autre vision de la vie en communauté.
Commenter  J’apprécie          70
Toute la démesure de l'Amérique avec un grand A, constituée des particularités de chacun. ça fait frémir ....Qd des millions de gens peuvent n'en faire qu'à leur tête, il faut vraiment faire confiance à la vie pour que ça roule ...Et précisément, je n'ai pas l'impression que Jean Paul Dubois fasse confiance à la vie .
Le résultat est comme d'habitude avec Jean Paul Dubois ...du pur bonheur...teinté d'angoisse, pince moi, je suis en vie ...Franchement j'ai hate de lire le tome 2.
il y a du Jim Harrison la dedans expliquant sa vision XXL de son pays. Tout est grand, tout est gros: les canions, les immeubles, les menus, les corps. L'américain est énooooorme et sa connerie aussi.Bien sur, facile....
Moi ce qui me touche ds ce livre, malgré tout, c'est la grande fragilité de certaines personnes qui pour tenir debout, inventent des trucs complètement dingues, juste pour pouvoir aller jusqu'au bout d'un truc qu'on appelle la vie et pour lequel on a toujours pas le mode d'emploi.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre rassemble certaines des chroniques écrites par Jean-Paul Dubois au cours des années 90 pour "Le Nouvel Observateur".
L'auteur parcours les Etats-Unis, et non l'Amérique dans son ensemble comme pourrait le supposer le titre, et rend compte avec ces textes d'un certain nombre de faits qui l'ont marqué: de l'affaire O.J. Simpson au drame qui touche le "clan" Brando lorsque Christian tue son beau-frère; de l'évocation du rachat des assurances-vie des malades du Sida en phase terminale par des sociétés peu scrupuleuses à l'affrontement qui opposera forces de l'ordre et membres de la secte des Davidian's à Waco en 1993; en passant par le gouffre qui sépare les plus riches américains des plus pauvres vivants sous le seuil de pauvreté ou encore par Woodstock et sa deuxième version complètement bidon de 1994.
Jean-Paul Dubois croise de multiples destins, de nombreuses affaires et autres cas troublants, qui vus avec recul paraissent souvent aberrants, révoltants, incroyables...
Des faits de sociétés qui offrent en quelque sorte autant de "radioscopies" rendant compte de l'état de santé des Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          40
Pour moi, qui demeure au Québec , j'étais au fait de bien des choses dont parlent M. Dubois. Malgré tout j,ai beaucoup aimé ces chroniques car c'est sa vision à lui et non celle de journalistes qui ne font que relater les faits. et ne donnent pas leur avis. J,ai hâte de lire le 2e tome.
Commenter  J’apprécie          51
Vivant au Québec, Canada, l'Amérique m'inquiète mais je ne peux pas dire que ce livre m'a fait peur outre mesure ayant été vacciné depuis ma jeunesse. Oui on y trouve des bizarreries mais combien de lieux communs. L'accumulation ne semble pas vouloir se transformer en qualité, mais devient agaçante. Des trouvailles cependant jaillissent de nul part. J'ai aimé le dernier chapitre qui nous montre le carnet de voyage intime de l'auteur. À part cela, la violence, les excès, les riches versus les pauvres etc. rien de bien neuf et, surtout, que pouvons nous y changer et comment? le système politique américain, si complexe et louangé pour cela, n'est-il pas un frein à l'assainissement de ce pays?
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LesEchos
04 juillet 2017
Cette Amérique psychopathe et désespérée que Jean-Paul Dubois révèle en un puzzle horrifique n'a pas fini de nous inquiéter...
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Bundy Drive. Depuis cette soirée de juin, l’endroit est devenu un repaire de cinglés.
Le jour, les touristes venaient prendre des photos. La nuit, des dingos hurlaient sous les fenêtres qu’ils étaient les véritables auteurs du double meurtre.
D’autres, plus discrets mais aussi inquiétants, emportaient des mottes de terre «imprégnées du sang des victimes» ou dérobaient des blocs de ciment «sur lesquels reposaient les corps».
Pauline Walsh, un agent immobilier, a mis en vente la maison de Nicole Brown. 795000 dollars. «Cette demeure n’a rien de morbide. Nicole a été heureuse ici. Je ne fais visiter les lieux que si le client me laisse sa pièce d’identité et un relevé bancaire prouvant sa solvabilité.»
D’autres ont moins de scrupules. Le propriétaire de la limousine qui a conduit O.J. à l’aéroport a vendu aux enchères la-voiture-de-la-nuit-du-crime.
Commenter  J’apprécie          20
Le déroulement normal des choses ? C'est un couloir qui mène à la cloche verte, un type qui vous assied sur un fauteuil de métal percé afin de laisser passer les émanations, un autre garde qui vous sangle la tête, la poitrine, les bras, les jambes et les pieds, pendant qu'une trentaine de citoyens vous observe de l'autre côté des vitres. Le déroulement normal des choses, c'est un bandeau que l'on vous fixe sur les yeux et une électrode que l'on applique sur votre cœur. C'est le bruit d'une porte qui se ferme et le silence d'un téléphone qui ne sonne pas. C'est enfin, sur ordre du directeur, l'ouverture automatique du sac contenant les cristaux de cyanure de potassium qui se mélangent, sous la chaise, avec l'acide sulfurique. L'ordre normal des choses, c'est la mort qui survient généralement au bout de sept à quinze minutes.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon pêcheur, c'est pas celui qui a de la chance. Un bon pêcheur, c'est celui qui sait attraper un poisson qui, lui, n'en a pas.
Commenter  J’apprécie          61
Konigsberg a tant de fois scénarisé sa vie qu'il devait bien finir un jour ou l'autre par entrer dans sa fiction. (p.175).
Commenter  J’apprécie          60
Le Pen Gun est un stylo révolver de 2 000 dollars qui envoie des balles ourlées comme des boutons de rose. "Si vous en prenez une dans le ventre, elle ressort dans votre dos en faisant un trou gros comme un pamplemousse.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Paul Dubois (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Dubois
La vie me fait peur
autres livres classés : faits diversVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Paul Hansen, le personnage principal du roman, a été incarcéré à la Prison de Bordeaux à Montréal ...?...

Le jour de l'élection de Barack Obama
La jour de l'élection de Donald Trump

12 questions
121 lecteurs ont répondu
Thème : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul DuboisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..