Pierre Dubois (Éditeur scientifique)Claudine et Roland Sabatier (Illustrateur)
Hoëbeke (31/10/1997)
3.88/5   25 notes
Pierre Dubois nous offre ici une "buissonnance" de contes dont les lutins sont les personnages facétieux. Ils sont tous là, Farfadets, Clauricaunes, Foletti: trognes barbues, oreilles pointues et pieds fourchues. Un gros livre, illustré par Roland Sabatier, près de cinq cents pages de contes signés Charles Dickens, Selma Lagerlöf ou William Butler Yeats mais aussi d'auteurs issus de la littérature populaire du monde entier...
Que lire après Les contes du petit peupleVoir plus
Très intéressante anthologie de contes de petits personnages des mythologies nationales ou superstitions régionales, dotés de grands pouvoirs, et dont on découvre, à travers l'Europe, la diversité.
Je connaissais les Lutins depuis toujours, les Gnomes qui peuplent le jardin de la maison Weasley, les Korrigans de la Bretagne, ainsi que les Farfadets.
J'ai connu récemment l'existence du Tomte suédois grâce à Selma Lagerlöf. George Sand me surprend avec son Lupeux - occasion pour elle de nous enseigner certains mots typiques du pays de Brenne, (G S est du Berry, non loin) comme : l'apparaissance, les arbres têteaux, l'ageasse - une pie.
Il faut également noter l'existence des Pixies anglais, des Nains, des Cluricaunes, etc.

Malheureusement ces petits êtres sont loin d'être tous sympathiques. Ils sont souvent facétieux et trompeurs comme le Lupeux qui peut rendre fou jusqu'à ce qu'il vous conduise à la mort ; le Pixie peut se révéler drôle, autoritaire et cruel au point d'éborgner la sage-femme qui a découvert son secret.
Le Nain jaune de Mme D'Aulnoy se conduit tout simplement comme le dernier des salauds en causant la mort de son rival et de Toute-Belle qui a peut-être un peu cherché son malheur. Mais tout de même...

Chacun se souvient, sans doute, de la vengeance du Tomte, vengeance qui a été à l'origine du Merveilleux voyage de Nils Holgerson. Selma Lagerlöf le met en scène ici également.

Les Fées sont bien connues, elles peuvent être bonnes ou mauvaises. Toutes ne font pas rêver les petites filles comme la Fée Clochette. Mais connaît-on le Fé ? J'ai redécouvert le Fé dans cette anthologie ; je l'avais approché dans l'ouvrage d'un auteur anglais (j'ai perdu le titre et le nom de l'auteur).

Bref ! Ils sont petits, dotés de pouvoirs plus ou moins importants et ils sont méchants. Les enfants semblent aimer les méchants qui peuplent les contes, cela provoque une certaine frayeur feinte, prétexte pour se blottir davantage encore dans les bras de papa ou de maman, ou encore pour se cacher plus profondément sous les draps.
On aurait pu y trouver le diablotin. Il semble présenter les mêmes caractéristiques - petit, espiègle, mais est-il si méchant que cela ? Ce n'est pas sûr. Un diablotin est plutôt sympathique. Sur l'échelle démonologique, il se situe tout en bas - donc plutôt inoffensif.
Mais en grandissant, il devient diable tout court, cruel comme dans le conte de la marmite du diable de Charles Deulin, et là, c'est une autre histoire. Cependant, le peuple, par son courage, en a triomphé. A la Martinique, il arrive qu'on le trompe aussi. Mais pour tromper le Trompeur par excellence, il faut être très fort ! Et quand il s'en rend compte, il se met très en colère et peut, de rage, emporter une fenêtre de la maison qu'aucun menuisier de génie ne pourra jamais réparer.

Les contes : le sel de la littérature.
Pat
Excellent bouquin de contes, j'ai vraiment apprécié l'entièreté du livre, ses histoires, ses illustrations, son format façon grimoire. Les contes sont tous sur le thème du Petit Peuple comme vous pouvez vous en douter, mais l'intérêt, selon moi, réside dans tout le folklore qui y a, et il est varié ! Venant des pays du monde entier, le Petit Peuple compte aussi parmi lui de la mythologie principalement nordique mais on retrouve en Asie des contes similaires, ça me fascine de voir comment l'humain à réussi à imaginer des histoires similaires en étant à des milliers de kilomètres.
On a aussi d'excellents auteurs comme Charles Dickens ou William Butler Yeats, content de pouvoir constater la popularité des contes et les voir perdurer encore de nos jours, à travers la littérature jeunesse comme c'est le cas ici ou dans d'autres livres qui s'adressent plutôt aux adultes de comme ceux de Paul Sébillot ou d'Eloïse Mozzani pour ne citer qu'eux.

La diversité est également le point fort des farfadets, lutins, gnomes et autres pixies, ils ont leurs particularités, qu'ils soient bons, mauvais ou entre les deux, dotés de pouvoirs plus ou moins important, l'anthologie n'en loupe aucun. On voyage d'un pays à l'autre, d'une époque à une autre avec aisance, le but étant de faire découvrir toute la richesse des contes.
J'ai mis un peu de temps à le lire car j'ai voulu m'en lire un ou deux contes par soir, pas plus pour garder le côté enfance retrouvée, pour découvrir chaque soir et rêver à ceux de demain.
De très jolis contes, narrés ici par Pierre Dubois qui nous entraîne dans son imaginaire ou tout simplement dans l'imaginaire collectif qui a bercé notre enfance, avec des textes à découvrir, et à partager.
Les illustrations sont signées Roland et Claudine Sabatier, déjà, cela suffit pour m'attirer, ensuite les textes sont de de Pierre Dubois, et de ce trio, je possède quasiment tout dans ma bibliothèque. C'est tellement joli ces contes, ils m'ont emportée loin dans l'imaginaire, au pays de Faérie... Ils peuvent être lus par les enfants, mais les adultes y trouvent leur compte de merveilleux. Un must.
Si vous aimez lire de vrais contes concernant le petit peuple ni mièvre ni trop enfantins, vous trouverez ici votre bonheur.

Quand il rentra, il voulut étaler son trésor sur la table, sa femme ne vit que des feuilles sèches de foyard (hêtre). Il alla se coucher, ses cheveux blanchirent à vue d'oeil, il raconta ce que l'on sait et mourut. La Vouivre de la Source s'était vengée.
Tel qui promet dans le naufrage
Une hécatombe aux immortels,
Ne va pas seulement embrasser leurs autels
Quand il se voit sur le rivage.
Chacun promet dans le danger ;
Mais le destin de Toute-Belle
T'apprend à ne point t'engager,
Si ton coeur aux serments ne peut être fidèle.

Madame D'Aulnoy : Le Nain jaune