AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Emile Littré (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
ISBN : 2033300250
Éditeur : Larousse (06/09/1991)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 9 notes)
Résumé :
S'abeausir, baisailler, malencontre, remembrance, vertigo...
Autant de mots savoureux et pourtant aujourd'hui absents du langage courant. Tels des orpailleurs, Alain Duchesne et Thierry Leguay les ont cherchés dans les dictionnaires d'antan comme le Littré et le Nouveau Larousse illustré (publié de 1897 à 1904) et ont assorti leurs définitions de citations d'auteurs.

Des gravures, choisies une à une dans les archives Larousse, permettent d'int... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Floccus
  19 décembre 2018

"Horrible compagnonne
Dont le menton fleurit et dont le nez trognonne." (Hugo)
"Notre époque, malgré les apparences, est envahie par un puritanisme souvent retors dont la langue est le reflet. Bien des mots sont rejetés comme vulgaires. Nos anciens étaient moins pudibonds. au bout du compte, c'est tout un lot de mots savoureux qui tombe dans la trappe." (12)
Je suis totalement sous le charme de ce recueil de "mots de bonne compagnie". Alain Duchesne et Thierry Leguay sont des amoureux de la langue française humanistes, joyeux, dotés d'un jugement fin et d'un humour tendre et piquant à la fois. Leur sélection est de celles qui entraînent tout de suite l'imagination et font de nos plumes des ailes virevoltantes. Ni trop désuets, ni trop connus, beaucoup de ces mots nous tendent la main et ne demandent qu'à être utilisés. On découvre des subtilités psychologiques, sentimentales, émotionnelles, relationnelles qu'on aurait même pas pensé à exprimer, tant il est vrai qu'un vocabulaire élargi affine la perception. Alain Duchesne et Thierry Leguay nous offrent "une invitation à la liberté, à l'amour, au goût du jeu et à l'audace" que je m'empresse d'accepter. Ma petite liste de nouveautés obsolètes à placer dans mes critiques frétille d'impatience...
"La divagation est la disposition qui empêche l'esprit de se fixer à un objet quelconque; l'évagation, celle qui l'empêche de se fixer à l'objet qui devrait l'arrêter." (Littré)
"Notre langue possédait autrefois décharmer, désamour, désentêter, désheurer, désennuyer... le préfixe dé est nécessaire, car il montre que dans nos vies tout est sujet à se défaire et que nous balançons sans cesse au bord du vide. Je passe le temps à faire des gambades sur le bord de mon tombeau, et c'est en vérité ce que font tous les hommes, écrivait Voltaire avec une amertume lucide." (95)

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
frandj
  14 mai 2019
A. Duchesne et T. Leguay ont publié ce petit dictionnaire des mots anciens qui sont en train de quitter la langue française, après avoir été utilisés autrefois dans le langage courant et les oeuvres littéraires. Les auteurs regrettent leur désuétude et, par leur ouvrage, veulent à nouveau les valoriser. Mais, pour savoir utiliser tous ces mots à bon escient, il est nécessaire d'en connaitre leur sens exact - qui nous échappe dorénavant. (Sait-on la définition de « paltoquet » ou de « jocrisse », par exemple ?). Les deux auteurs nous donnent toutes les définitions. Les mots sont classés par thèmes. Des figures délicieusement vieux jeu illustrent ce livre. Un ouvrage sympa...
Commenter  J’apprécie          30
laurentfrancini
  24 avril 2018
Ouvrage éminemment intéressant si on s'intéresse à la langue française. Et quel lecteur ne s'y intéresse pas, peu ou prou? Les mots sont parfois encore connus, ou utilisés dans un contexte différent, ou encore uniquement dans certains cercles, mais la plupart ont une consonance délicieusement surannée et c'est un plaisir que de les redécouvrir. En outre, en utiliser un avec un air sérieux lors d'une soirée est un enchantement! ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
FloccusFloccus   19 décembre 2018
Mieux que toutes les philosophies, la littérature réussit à guérir le langage de ses affections, dans la réconciliation du verbe et du silence. (204)
Commenter  J’apprécie          30
FloccusFloccus   19 décembre 2018
Notre époque survalorise la franchise, corollaire de la sincérité. Comme s'il s'agissait là d'attitudes spécialement désirables ! "Pour vous parler franchement..." n'annonce jamais rien de bon... (125)
Commenter  J’apprécie          10
>Langues>Langues romanes. Français>Dictionnaires de français (132)
autres livres classés : dictionnaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2036 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre