AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Giacomo C. tome 11 sur 15

Griffo (Illustrateur)
EAN : 9782723431705
48 pages
Glénat (12/04/2000)
3.57/5   30 notes
Résumé :
Est-il encore nécessaire de présenter Giacomo C. ? Très librement inspirée de la vie de Giacomo Casanova, cette série nous invite à suivre les aventures d’un grand séducteur amoureux de toutes les femmes et impliqué dans des intrigues et des complots machiavéliques. En plein coeur de Venise du XVIIIe siècle, Giacomo inséparable de son fidèle valet Parmeno, louvoie entre les espions, les brigands, les nobles et la police secrète, tirant bénéfice de chacun. Dans le br... >Voir plus
Que lire après Giacomo C, tome 11 : Des lettres...Voir plus
Fabien M, tome 1 : Le cavalier noir par Stalner

Fabien M

Éric Stalner

3.29★ (144)

6 tomes

Dampierre, tome 1 : L'aube noire par Swolfs

Dampierre

Yves Swolfs

3.44★ (345)

10 tomes

Giacomo C, tome 1 : Le Masque dans la bouche d'ombre par Griffo

Giacomo C.

Griffo

3.49★ (1249)

15 tomes

Victor Sackville, tome 1 : Le code Zimmermann - L'opéra de la mort par Rivière

Victor Sackville

François Rivière

3.75★ (801)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Même s'il ne s'agit pas du meilleur album de la série, celui ci mérite le détour rien que pour la première vignette. le port de Venise au XVIII eme siècle y est représenté avec force détails et c'est tout simplement magnifique ! Bravo monsieur Griffo !
Dans ce onzième volet des aventures de Giacomo C, plus connu par nos contemporains sous le nom de Casanova, les lettres anonymes sont à l'honneur.
Bien que l'auteur de ces lettres est vite identifié pour le lecteur, le doute est entretenu en plus haut lieu car elles pourraient viser San Vere ( ce qui est effectivement le cas) mais aussi par un noble assassin de son épouse.
Pour une fois, une histoire en un seul album comme pour La dame au coeur de suie.
Commenter  J’apprécie          70
"Des lettres..." est un one-shot de la série "Giacomo C." qui tourne autour des lettres de chantage.
Le conseiller Valdi s'aperçoit par accident que son épouse, qu'il brutalise sexuellement, se prostitue. Il se venge en la tuant, mais il devient aussitôt la cible d'un chantage exercé par un homme masqué qui détient des lettres compromettantes de sa défunte femme.
Parallèlement, Giacomo décide de diffuser ses pamphlets contre le marquis de San Vere et choisit par hasard la même imprimerie que le maître-chanteur, se trouvant ainsi mêlé au chantage...

Ce que je redoutais lors de ma critique du précédent tome semble s'avérer exact : le niveau de la série est en baisse. Cet épisode est très moyen, embrouillé par la prédominance de personnages masqués et par le nouveau style adopté par Griffo pour dessiner les visages avec des lèvres proéminentes. J'en ai eu du mal à reconnaître le marquis de San Vere et à différencier le conseiller de son homme de main.

Malgré quelques bons moments humoristiques, je déplore dans cet album l'absence de libertinage de la part de Giacomo, ainsi que la quasi inexistence de Parmeno. Peut-être que le suivant sera meilleur !
Commenter  J’apprécie          30
Ce tome débute et finit avec une case représentant le port de Venise. du très beau travail. Le souci du détail. La minutie historique. Rien à dire. Entre les deux cases, une histoire de pamphlet et de lettres d'amour compromettantes.

Cela démarre dans un grand éclat de rire. Du pur Goldoni... Un mari, bon bourgeois, cherche une femme auprès d'un entremetteur. Voilà que le proxénète lui propose... la femme du bourgeois. Hélas, le cocu se transforme vite en assassin...

S'ensuit une intrigue assez convenue, simpliste et diluée, où Giacomo C. est falot et peu affirmé. Il y avait sans doute mieux à faire.
Commenter  J’apprécie          60
Un tome moins bercé d'humour que les précédents. Parmeno y est plus discret, et cela s'en ressent. L'intrigue est cependant fine et agréable.

Cette nouvelle affaire à Venise, tourne autour du thème de la vengeance. Au tout début, on découvre le meurtre d'une jeune courtisane par son mari. le problème : le mari a des appuis, et on aura du mal à prouver son meurtre odieux.

Quelqu'un décide de le débusquer via des pamphlets qu'il écrit et fait distribuer dans la sérénissime. On ne peut l'atteindre....Qu'a cela ne tienne...., on va le discréditer !

La vengeance aura bien lieu, mais finalement pas de la manière que l'on croit. La chute de l'histoire, violente et dure, nous attend dans dans les dernières pages....

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Le peuple, monsieur, n'est pas appelé à connaitre les faiblesses de ses dirigeants. La justice réservée aux uns ne doit pas devenir la justice de tous.
Commenter  J’apprécie          120
- Proxénète : Seins fermes. Un tétin a souffert d’une morsure cruelle… La personne est honnête, elle tient à le signaler…
- Client : Une… une morsure !?
- Proxénète : Heu !... Oui, on voit la trace des dents.
- Client : La personne a des yeux verts ?
- Proxénète : Oui.
- Client : Des cheveux cendré…
- Proxénète : Ah ça ! Mais oui.
- Client : Une odeur où domine le musc ?
- Proxénète : Ma foi…
- Client : Un nez en forme de trompette ?
- Proxénète : La narine reste délicate.
- Client : Une oreille décollée…
- Proxénète : La droite, oui. L’ouïe est parfaite.
- Client : Mais… mais c’est ma femme que vous me proposez là !!!... Misérable !
- Proxénète : Aïïïe !! Aïeee !!!
- Client : Cuistre ! Faquin ! Maraud ! Depuis quand… Depuis quand se trouve-t-elle sur tes listes ?! Réponds ! Réponds ou je te romps l’échine !!!
Commenter  J’apprécie          10
Certes ! Il y eut déjà dans l’Histoire de grandes défaites, des chutes monstrueuses, César tombant sous la dague des conspirateurs, Darius abandonné dans le désert, Pyrrhus écrasé sous la patte d’un éléphant, ma belle-mère étouffée par un os de poulet, mais jamais, Monsieur, jamais, il n’y eut une débâcle pareille à celle qui attend ce… ce gueux chétif et pileux !
Commenter  J’apprécie          30
- Giacomo : Et si c’était le conseiller qui avait tué son épouse ?
- Parmeno : Oh ! Il ne faut pas être conseiller pour se débarrasser de sa femme… C’est une idée qui arrive naturellement à tout mari…
Commenter  J’apprécie          50
Venise. Il n'y a pas de lieu au monde où la liberté et la licence règnent plus souverainement qu'ici. Ne vous mêlez pas du gouvernement et faites par ailleurs tout ce que vous voudrez... (p.3)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean Dufaux (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Murena - la série historique culte
autres livres classés : veniseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}