EAN : 9782203075269
Casterman (20/08/2014)
4.42/5   13 notes
Un enfant découvre dans un arbre un renard, qui attend un ami. Le petit garçon décide de patienter avec lui et ils font connaissance.
Que lire après Le renard perchéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« J'étais content qu'il rie. »
De branche en branche, de la souche à la cime de l'arbre, le ravitaillement était périlleux et cela avait enfin sorti le renard de sa longue scrutation d'horizon.
Les bras chargés de fruits, d'autres bonnes choses à déguster, parce que l'attente sur l'arbre avait réveillé l'estomac et la petite faim, le petit garçon reprenait sa place, là, aux côté du renard qui s'était perché sur l'arbre.
Le petit garçon ne se posait plus la question de savoir ce qu'un renard pouvait bien faire dans un arbre, posté comme un hibou de jour, attendant un invité surprise, un ami.
Les nuages se gonflait d'eau comme d'énormes ballons, prêts à crachés leur douche froide et le renard ne bronchait pas.
Laissant au petit garçon la plus grosse moitié de pomme qu'il lui avait tendu, l'attente se faisait longue et ennuyeuse, le petit garçon n'envisageait pas qu'un ami puisse laisser un autre ami se tremper ainsi à l'attendre. Comment le renard pouvait-il l'accepter.
Après avoir fait profiter le petit garçon du duvet bien douillet de ses poils roux pour une petite sieste courte, le renard fit descendre ce petit d'homme qui appartient à la terre ferme et ils coururent, cavalèrent dans les herbes ensemble, comme deux amis...

: « Le renard perché » de Quitterie Simon est un album baigné de poésie, d'une magie particulière nous ramenant au Petit Prince de Saint-Exupéry Un petit extrait choisi en regard de la page de titre ne nous laisse aucun doute sur l'inspiration, et elle fait du bien.
Le petit garçon se présente avec les illustrations de Magali Dulain comme un explorateur au début de l'histoire, perdu dans les herbes hautes puis, avec les jeux de perspective, comme un géant parmi cette nature qui s'étend à perdre de vue et qu'il parcourt. Parmi cette végétation automnale de verts et de dorés, les oiseaux sont chaussés de bottes et les renards se trouvent perchés dans les arbres.
Nous sommes bel et bien dans un univers onirique, plein de charmes, où l'illustratrice joue de ses techniques au crayon, d'aquarelle et d'empreintes nuageuses épaisses aux effets d'éponge.
La douceur plastique va servir une autre douceur, celle du propos sur l'amitié. Les sentiments s'installent doucement, montent dans l'intensité au point que le garçon craint de ne plus revoir le renard. L'auteure tresse délicatement une relation tout au long de cette attente imaginée, où ce petit garçon va de lui-même offrir son amitié au renard dont on ne sait au début ce qu'il attend et si il va un temps lui adresser la parole. Faisant mine d'ignorer l'enfant au début, il accepte volontiers cette générosité, cette curiosité pouvant être jugée comme une ingérence, pourtant pleine de bienveillance et cette gentillesse à partager autour d'une belle pomme. La préoccupation et l'investissement de coeur du petit garçon seront récompensés par une amitié bien gagnée et la fin donne l'impression d'une mise à l'épreuve possible à l'identique du conte « Les Fées » de Perrault, la boucle est bouclée et si cet ami attendu, c'était lui ?
Cette histoire rappelle « Un ami pour Lucas » de Chun-Liang Yeh et illustré par Bobi+bobi chez HongFei Édition., bel album sur l'amitié et l'imaginaire également mettant en scène aussi un renard et un enfant.
Les deux sont à découvrir et à partager.
Une histoire toute douce, pour nous parler d'une amitié naissante. Un texte sous la forme d'un dialogue ente un enfant et un renard. Des conditions exceptionnelles pour une rencontre qui ne l'est pas moins. C'est vrai où peut-on rencontrer un renard sur un arbre perché ? Ce n'est pas donné à tout le monde. Mais pour ce petit garçon qui semble lui aussi bien solitaire c'est un événement bienvenu. Les illustrations sont riches en couleur et le travail, peu importe la technique, crayons de couleur, feutres ou à l'aquarelle est saisissant. J'ai beaucoup aimé ces grandes doubles pages qui offrent des paysages de campagnes naïfs et tout en couleur. Les gros nuages bleus qui déversent une pluie orangées c'est juste superbe. L'approche entre les deux personnages se fait en douceur et tout en pudeur mais au bout du compte la magie de l'amitié éclaire le récit d'une belle tendresse. On ne peut s'empêcher de penser au Petit Prince de Saint Exupery, d'ailleurs on retrouve une belle citation au début de l'album. Une belle histoire qui porte l'amitié comme une valeur sure avec beaucoup de bienveillance. de quoi se laisser bercer par la douceur des images et d'un monde de paix où les belles rencontres fleurissent. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Dans ce livre on retrouve une super belle histoire d'amitié entre un garçon et un renard.
Un jour, un petit garçon a vu un renard perché sur un arbre qui regardait l'horizon, il décide donc de monter sur l'arbre et lui demande pourquoi il attend tout seul à cet endroit sur cet arbre, et il lui répond « j'attends un ami ». le petit garçon décide donc d'attendre avec lui.
L'heure du repas approche, le garçon a faim et décide donc de ramener le repas et de le partager avec le renard.
Il se lie d'amitié avec lui.
L'ami du renard, lui, va t-il bientôt arriver?
C'est un super album sur le partage, l'attente, la patience, la nature.
On ressent beaucoup de douceur, et de bienveillance, il y a de belles illustrations avec une petite citation au début de ce bouquin, vos enfants vont adorer.
Le renard perché de Quitterie Simon & Magali Dulain est un album jeunesse aux illustrations pleines de peps.

J'adore ces illustrations remplies d'une nature luxuriante et pétillantes, ça donne vie à l'histoire.

Un renard perché sur un arbre, a t'on déjà vu ça ? C'est plutôt rare, alors quand notre jeune héros en croise un, ça titille sa curiosité.

Il monte donc l'interroger, et le renard lui répond qu'il attend un ami...

Le jeune garçon lui demande s'il peut attendre avec lui, et commence alors une belle histoire.

J'aime particulièrement les amitiés entre un enfant et un animal, c'est toujours doux et poétique, c'est apaisant de les voir s'apprivoiser l'un l'autre, ça nous ramène toujours au fondamental petit prince.

Un très bel album à lire en famille et un bon moment de partage.
Un enfant découvre dans un arbre un renard, qui attend un ami. le petit garçon décide de patienter avec lui et ils font connaissance.
Un album court mais qui relate une bien belle histoire toute douce d'amitié un peu hors du commun, qui fait écho à celle du Petit Prince (dont figure 1 citation en début d'ouvrage). Cet enfant va rester au côté de cet animal en attente de son ami et ils vont échanger ensemble de beaux moments.
Une véritable ode à l'amitié et à la découverte de l'autre toute en finesse et tendresse.
De plus les illustrations foisonnantes, douces et colorées renforcent ces aspects de douceur, de bienveillance et de respect. de belles discussions en perspective avec vos petits sur ce thème universel sont à prévoir.

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
20 février 2015
Le renard perché de Quitterie Simon est un album onirique ramenant au Petit Prince de Saint-Exupéry, un extrait en regard de la page de titre ne laissant aucun doute sur l'inspiration.
Le petit garçon se présente sous les illustrations de Magali Dulain comme un explorateur perdu dans les herbes hautes puis avec les jeux de perspective, comme un géant dans ce petit monde qu'il parcourt.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Comme c'était bon de retrouver l'herbe fraîche et la terre souple. Là, nous pouvions courir, bondir , sauter, détaler, rouler bouler...