Éditeur : Cercle du Bibliophile (01/01/1990)
4.3/5   10 notes
Les « Mémoires d'un médecin » est une suite romanesque qui a pour cadre la Révolution Française et qui comprend « Joseph Balsamo », « le Collier de la reine », « Ange Pitou » et la « Comtesse de Charny ». Cette grande fresque, très intéressante sur le plan historique, captivante par son récit, a une grande force inventive et une portée symbolique certaine. « Joseph Balsamo » s'ouvre en 1770 sur un Prologue ésotérique: sur le mont Tonnerre sont réunis les chefs de la... >Voir plus

PiertyM
  03 avril 2016
Une tragédie est survenue dans la famille Traverney. Andrée Travervey est sur le poids devenir la maitresse du roi Louis XV, la famille bénéficie déjà des faveurs du roi? Brusquement le roi change d'avis, Andrée est source d'inquiétude, elle s'évanouit à tout bout de champ, d'après le docteur Andrée est enceinte par contre la jeune fille se dit encore vierge, les traverney sont abois
Stefane59
  11 juillet 2021
Dumas Joseph Balsamo. Critique valable pour les tomes 1 à 4.
Si vous ne connaissez pas Dumas, si vous aimez les récits d'aventure, si c'est le premier livre de lui que vous avez en main, …rangez-le dans votre bibliothèque 😊
Sur la 30 -aines de romans que j'ai lu, c'est le premier que je me suis forcé à lire jusqu'au bout.
Ma compagne a beaucoup apprécié ce livre,…manifestement nous n'abordons pas Dumas de la même façon.
J'aime l'aventure, les émotions, l'intelligence des héros, leur grand coeur, leur courage, leur éthique, leur respect pour les personnes plus faible, moins bien « née »…
Balsamo est un psychopathe, égoïste, manipulateur pervers, n'hésitant pas à hypnotiser les femmes qui lui plaisent pour…non… 😉 peut-être pas jusque là, mais pas loin…
J'exagère à peine, juste pour vous dire que cette lecture a été une traversée du désert.
Quand je lui demandais (à ma compagne) quand est-ce que l'aventure commence : - « bientôt, tu en es où ? oui, cela ne va plus tarder…tu aimes ? non ? mais qu'est ce qui se passe ? tu aimes dumas non ? Balsamo c'est extraordinaire…Je parlais encore ce matin avec un de mes clients, charmant, qui adooooore Balsamo ».
Et bien,…PAS MOI 😊 😊
Je vous conseille de commencer par le Chevalier d'Armental, ou le Cycle des 45 (la Dame de Montsoreau, la Reine Margot, les 45), ou le Sphinx rouge, ou la fille du Régent, ou…(il y en a tellement…des meilleurs 😊).
Ah…un dernier conseil, s'il n'est pas trop tard, chez votre vendeur de Journaux sortent des Dumas « illustrés à l'ancienne » dans une collection cartonnée (genre « Jules Verne ») dont la plupart des titres sont originaux : Amaury, le Capitaine Richard,…Edition : Planeta DeAgostini – Altaya.
Ils ne sont pas disponibles via la banque du livre…

SZRAMOWOSZRAMOWO   16 février 2016
Gilbert était toujours là, roide, immobile, penché en avant et la couvant du regard. Mais, pour Gilbert, on le comprend bien, pour Gilbert, ignorant les phénomènes magnétiques, il n’y avait ni sommeil, ni violence subie. Il n’avait rien ou presque rien entendu de son dialogue avec Balsamo. Pour la seconde fois seulement, à Trianon comme à Taverney, Andrée paraissait avoir obéi à l’appel de cet homme, qui avait pris sur elle une si terrible et si étrange influence ; pour Gilbert, enfin, tout se résumait dans ces mots : « Mlle Andrée a un amant, du moins un homme qu’elle aime et avec lequel elle a des rendez-vous la nuit. »
Le dialogue qui avait eu lieu entre Andrée et Balsamo, quoique prononcé à voix basse, avait eu tous les semblants d’une querelle. Balsamo, fuyant, insensé, éperdu, semblait un amant au désespoir ; Andrée, demeurée seule, immobile, muette, semblait une amante abandonnée.
Ce fut en ce moment qu’il vit la jeune fille vaciller, se tordre les bras et tourner sur elle-même ; puis elle poussa deux ou trois râlements sourds qui déchirèrent sa poitrine oppressée ; elle s’efforça, ou plutôt la nature s’efforça de rejeter au dehors cette masse mal pondérée de fluide qui lui avait donné, pendant le sommeil magnétique, cette double vue dont nous avons, dans le chapitre précédent, vu se manifester les phénomènes.

Videos de Alexandre Dumas (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Dumas
#Nadar #photo #cultureprime Vous ne connaissez peut-être pas son nom ; vous connaissez probablement son oeuvre à travers les portraits photo de personnages illustres de la deuxième moitié du XIXe siècle, visibles sur leurs pages Wikipédia : Victor Hugo, Alexandre Dumas, Eugène Delacroix, Jules Verne, et bien d'autres.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤14DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1