Éditeur : Jungle ! (16/09/2019)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 16 notes)
Esteban est déboussolé. Ce qu'il a découvert sur ses origines dans les dossiers de la clinique ui fait se poser de nombreuses questions. A son réveil, chez lui, ses parents ont l'air très inquiets. Des parents qu'il ne reconnait pas... Quant à Sarah et Tristan, ils semblent avoir disparu, tout comme le professeur Angus !

Que se passe-t-il ? Qu'est-il arrivé à la clinique ? Et quel est donc ce cirque étrange qui s'y est installé ? La brigade des cauche... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ellexa
  25 septembre 2019
Ce troisième tome commence très fort !
Après avoir fait une énorme découverte, Esteban se réveille chez lui... Auprès de ses parents. Il ne se souvient pas d'eux, ne sait pas où il se trouve, mais son amnésie ne semble pas les surprendre. Ils veulent l'aider à se souvenir en l'envoyant dans une clinique.
Il va essayer de retrouver ses amis et le professeur Angus pour comprendre ce qui a bien pu se passer et tombe sur une vision des plus cauchemardesques : la clinique du professeur est envahie par un cirque qui se sert de la machine afin de récupérer des créatures pour leur spectacle.
Entre rêves imbriqués, le danger qui rôde, la peur... Esteban n'est pas au bout de son cauchemar !
Un troisième tome bien réussi, des indices nous permettent de nous aiguiller, si bien qu'on devine ce qui se passe sans pour autant nous gâcher l'histoire. Dans ce tome ci, nous sommes plus longtemps plongés dans des rêves et les graphismes s'adaptent parfaitement.
Beaucoup de questions se posent encore, j'ai hâte d'en savoir plus !
Vinie1984
  02 octobre 2019
A peine ouvre-t-on la bande dessinée qu'on est plongée dans le vif de l'histoire : Esteban se retrouve chez lui auprès de ses parents. Parents dont il n'a aucun souvenir, il se sent perdu au milieu de cette famille. Très vite il part à la recherche de Sarah, de Tristan et du professeur Angus mais à la place de la clinique, il trouve un cirque. Et quel cirque ! Ses membres ont découvert l'existence de la clinique et de la brigade des cauchemars, en profitant pour leur réclamer de rapporter de leurs cauchemars des bêtes tels licorne, gremlins ou encore smilodon afin de faire un spectacle hors norme.
Esteban ne sait pas comment il va pouvoir régler toute cette histoire sans l'aide de ses amis, il n'a donc pas d'autres choix que de les retrouver.
Encore une fois, pour lire ce tome, il faut avoir lu les deux premiers sinon on ne comprend pas grand chose à l'histoire. Mais pour ceux qui, comme mon fils de 12 ans et moi, attendions ce troisième tome avec impatience, ils vont être ravis !
J'ai trouvé ce tome plus torturé au niveau de l'histoire, j'ai eu du mal à saisir où l'auteur voulait nous emmener et je n'ai pas été déçue car je ne m'attendais pas à la chute.
A bord de ce tome, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer, les rebondissements s'enchaînent et on retrouve avec plaisir les illustrations qui s'adaptent parfaitement au récit.
Mais encore une fois, on referme ce tome avec pleins de questions en tête et je sais qu'on va se languir de pouvoir découvrir la suite...
StefEleane
  25 octobre 2019
Le troisième tome de la BD « La brigade des cauchemars » est paru et dans cet exemplaire on se penche « enfin » sur l'histoire d'Esteban.
Souvenez-vous, on terminait le tome 2 avec une révélation sur le passé de ce personnage.
On retrouve nos personnages préférés en mauvaise posture. Aujourd'hui, pas de jeune à sauver d'un cauchemar horrible (bien que ….). La brigade est mise à mal. Tristan et Sarah sont en péril et Esteban cherche à comprendre qui il est.
Une histoire un peu plus complexe que les précédentes.
Cette fois, c'est une histoire en escalade. Je ne suis pas certaine qu'elle soit si accessible aux jeunes lecteurs. C'est bien plus tortueux. Pour ma part, j'en suis ravie. Je me laisse porter par les bulles de Franck Thilliez et les images de Yomgui Dumont avec toujours autant de plaisir. (retrouvez ma petite présentation de ces 2 hommes sur ma chronique du Tome 1 )
Cette fois-ci, on nous propulse sur le Titanic. On change de catastrophe après Tchernobyl 😉
Bien entendu, on va de révélation en interrogation. Ce tome 3 nous ouvre une porte sur une nouvelle intrigue. Une menace plane au-dessus de notre gentille brigade ! Seront-ils en sécurité jusqu'au tome 4 ?
Lien : https://lesciblesdunelectric..
DesPlumesEtDesLivres
  09 janvier 2020
La brigade des cauchemars a été créée par le Professeur Angus. Elle est composée de deux adolescents : Tristan (le fils du Professeur) et Esteban (un adolescent amnésique qui a été recueilli par Le Professeur trois ans auparavant). Tous les trois vivent dans la demeure familiale où siège également la clinique du sommeil. Celle-ci accueille les jeunes ayant des cauchemars réguliers les empêchant de dormir. Pendant que le Professeur Angus surveille les constantes du patient, les deux adolescents entrent littéralement dans le cauchemar à la recherche de la source du mal-être et le guérissent.
Le premier tome introduit le personnage de Sarah qui apparaît en tant que patiente puis changera de rôle pour devenir plus importante par la suite.
La bande dessinée est également très centrée sur les recherches sur les rêves, les dossiers que garde précieusement le Professeur Angus, Esteban qui s'interroge sur son passé qui lui est totalement inconnu.
Dans chacun des tomes, on retrouve du suspens, un rythme soutenu, des histoires captivantes. Cette série s'adresse davantage à des jeunes (ados et jeunes adultes), néanmoins, depuis que je l'ai découvert, j'en suis accro. Dès que je me plonge dans un tome, il m'est difficile de le lâcher.
Le tome 3 est un peu plus difficile à suivre et à un moment donné, on se dit que ça devient n'importe quoi. Heureusement que l'on a l'explication plus tard et finalement tout fait sens.
Les dernières pages du livre sont consacrées aux dossiers du Professeur Angus. On y apprend comment il a eu l'idée de la brigade, les notes qu'il prend sur des patients, etc. Ces quelques pages documentaires sont très intéressantes et concluent à chaque fois, merveilleusement bien le tome.
Maintenant il va falloir être patient pour attendre la suite…
Lien : https://desplumesetdeslivres..
RetroRockGirl
  31 octobre 2019
Un début différent des tomes précédents.
On retrouve ici Esteban, chez lui... Mais avec des parents ! En essayant de se souvenir, il se rappelle avoir découvert un dossier sur lui, dans la clinique d'Angus. Mais pourquoi tout ces secrets ? Et pourquoi il a des parents ? Lui qui était amnésique et ne savait pas d'où il venait !
Ses "parents", pas surpris de le voir réagir étrangement, essaient de le rassurer en lui disant qu'ils vont l'amener à la clinique. Chouette, se dit Esteban, sauf que ce n'est pas à la même clinique qu'il pense que ses parents veulent l'emmener...
Il va alors s'enfuir à nouveau pour retrouver ses amis et Angus et il va tomber alors sur un cauchemar horrible : un cirque surnaturel s'est emparé de la clinique et exploite la machine d'Angus afin de se procurer des créatures extraordinaires pour leur spectacle horrifique.
Sous des airs d'Inception, ce tome mène une danse endiablée, avec des rebondissements et des découvertes non négligeables.
Il me tarde de lire la suite, car je sais que Mr Thilliez ne nous laisse pas au bout de nos surprises...

BDGest   11 octobre 2019
Jamais deux sans trois ! La Brigade des cauchemars continue d'envoûter et de surprendre. Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac font de leur série une des meilleurs du genre, de celles qui donnent envie d'avoir (un peu) peur.
EllexaEllexa   26 septembre 2019
Je ne sais peut-être pas d'où je viens... Je ne sais peut-être pas qui j'étais avant... Mais aujourd'hui je sais où je vais... Je sais qui je suis... Je sais aussi qui sera à mes côté. Il est temps de laisser derrière moi mon propre... Cauchemar.
Videos de Yomgui Dumont (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yomgui Dumont
La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • Honoré et moi de Titiou Lecoq aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/1017328-divers-litterature-honore-et-moi.html • Madame S de Sylvie Lausberg aux éditions Slatkine et cie
https://www.lagriffenoire.com/1020637-divers-litterature-madame-s.html • le Bal des folles - Prix Renaudot des Lycéens 2019 de Victoria Mas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1011569-divers-litterature-le-bal-des-folles.html • La brigade des cauchemars t1 de Franck Thilliez, Yomgui Dumont, Drac aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/95114-bd-la-brigade-des-cauchemars-sarah-vol1.html • La brigade des cauchemars, Tome 2 : de Franck Thilliez aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/116736-achat-bd-la-brigade-des-cauchemars-t2.html • La brigade des cauchemars, Tome 3 : Esteban de Franck Thilliez, Yomgui Dumont, Drac aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/1015655-achat-bd-la-brigade-des-cauchemars-t3.html • Restorative Yoga de Lou de Vitry, Marie Guyot aux éditions Leduc Pratique https://www.lagriffenoire.com/1026620-livres----vie-pratique--restorative-yoga.html • Madame Einstein de Marie Benedict et Valérie Bourgeois aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/141971-divers-litterature-madame-einstein.html • le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24139-divers-litterature-le-cas-eduard-einstein.html • Vie de David Hockney de Catherine Cusset aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1018869-divers-litterature-vie-de-david-hockney.html • La Goulue: Reine du Moulin Rouge de Maryline Martin aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/136905-divers-litterature-la-goulue---reine-du-moulin-rouge.html • le parfum des grandes vacances de Thibault Prugne aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/1020555-divers-jeunesse-le-parfum-des-grandes-vacances.html • Cookies pour jours de pluie : La cuisine intime de ma drôle de vie de Laurie Colwin, Pascale Frey aux éditions Autrement https://www.lagriffenoire.com/1025240-divers-litterature--cookies-pour-jours-de-pluie-----la-cuisine-intime-de-ma-drole-de-vie-.html •
Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1026204-nouveautes-polar-