AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2353151949
Éditeur : Balland (02/11/2012)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Qui n'a pas lu son témoignage au procès de Nuremberg, en 1946 ? Face à ses bourreaux, elle y a dit l'horreur de ce qu'on appellera la Shoah. Mais que sait-on de celle dont Aragon disait, en 1937, qu'elle était d'une beauté scandaleuse ?
Elle avait alors vingt-cinq ans et venait d'épouser Paul Vaillant-Couturier, rédacteur en chef de l'Humanité, de vingt ans son aîné.
Il meurt dix jours plus tard. Elle portera son nom tout au long de sa vie. Un symbole.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Oona
  07 janvier 2015
C'est le genre de livre dont on ne sort pas indemne. Les émotions ressenties de par l'aura de Marie-Claude Vaillant Couturier restent forcément gravées en vous, intactes, même un an après avoir tourné la dernière page du livre.
Que l'on partage ou non les idées politiques de cette dame, elle incarne indubitablement le courage et le triomphe de ceux et celles qui ont puisé jusqu'au bout de leurs forces pour survivre à l'univers concentrationnaire afin de témoigner de ce que des êtres humains ont fait subir à d'autres hommes, d'autres femmes. D'ailleurs, impossible de ne pas se souvenir de cette dame émaciée mais d'une dignité indiscutable expliquant le comble de l'horreur aux Procès de Nuremberg.
Et après avoir passé le cap de la survie, il y a aussi le courage à puiser pour reconstruire sa vie; une existence consacrée à l'engagement pour ce qui est celle de Mme Vaillant-Couturier...
Une femme élégante, courageuse, profondément altruiste qui nous est racontée avec brio par Dominique Durant...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : déportationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox