Pocket (01/03/2002)
3.16/5   82 notes
Au Mexique, l'équipe internationale d'archéologues dirigée par Léo Mallory parcourt la jungle à la recherche d'une cité perdue. Engloutie par une végétation luxuriante, une pyramide maya extraordinaire se dresse devant leurs yeux. Mais l'expédition tourne au cauchemar : seul dans la crypte funéraire, l'archéologue est agressé…
Pendant ce temps, de l'autre côté de l'Atlantique, une sinistre découverte fait trembler les murs du plus prestigieux musée français :... >Voir plus
Que lire après Le masque du jaguarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
une intrigue a la da Vinci Code. au Mexique une
troupe d, archéologues
parcourt la jungle a la
recherche d'une cité perdue. mais l, expédition
tourne vite au cauchemar.
au même moment on
retrouve au musée du Louvre.huit cadavres.
décapités et le Coeur
arraché.
quel est le point commun
entre ses deux affaires.
mieux qu, Indiana Jones,
a dévoré sans risque d,
indigestion.👍
Dans « le masque du Jaguar » de Daniel Easterman, il y a plusieurs histoires qui s'entremêlent.

D'une part, Leo Mallory et son équipe d'archéologues explorent au Mexique une pyramide dans une ancienne cité Maya et découvrent une crypte funéraire. Lorsque son équipe va se reposer quelques jours, il est attaqué et la crypte est dépouillée de ses trésors.

D'autre part, Declan Carberry, ex-détective de la police Irlandaise et devenu sous-directeur d'une branche de l'anti-terrorisme d'Interpol est convoqué à Paris. le ministre des affaires étrangères français, disparu depuis 3 semaines a été retrouvé. Il fait partie des 8 cadavres mutilés découverts sous la pyramide du Louvre, poitrine tranchée, coeur arraché et disposés rituellement, placés par deux au niveau de chaque point cardinal. Sur chacun d'entre eux a été dessiné un signe étrange qui a des similitudes avec l'écriture inca.

On a également, Rafael, mystérieux gourou du renouveau Inca qui cherche depuis longtemps la "Cité de la Vie Eternelle"

Bon sang que cela m'a semblé long.
Je l'ai lu sur les conseils de ma collègue qui l'avait apprécié.
J'y ai trouvé surtout pas mal de clichés, de très nombreuses longueurs, une fin tirée par les cheveux qui rappelle un peu Indiana Jones, en effet (voir la critique du Nord-Eclair)
J'ai failli l'abandonner mais j'ai tenu bon, la seule partie du livre qui m'a accrochée (car là, il y avait de l'action) commence bien après la page 300 !

Le Masque de Jaguar est un roman de l'écrivain Irlandais Daniel Easterman. Léo, chef d'expédition d'une équipe d'archéologues, va être agressé. Pendant ce temps, un inspecteur d'Interpol enquête sur un multiple meurtre au Louvre.
J'ai découvert Daniel Easterman avec le Septième Sanctuaire, romain d'aventure que j'avais beaucoup aimé. le Masque de Jaguar est un bon roman d'aventure, il y'a énormément de rebondissements tout au long du bouquin. On est dépaysé de par les lieux ou se passe l'aventure (Mexique, Guatemala) et par la description de la jungle Amazonienne. Les personnages sont assez banals, on s'y attache pas vraiment.
Le Masque de Jaguar est un roman d'aventure sympa avec une intrigue particulière. le livre est sympa pour les fans des films d'Indiana Jones.
D'un coté un archéologue que 'on va suivre dans ses péripéties au Mexique et en Amérique centrale et de l'autre un inspecteur d'Interpol dont l'enquête se déroule en France.
Un gourou qui veut dominer le monde, des puissants qui lui ont voués allégeance, des meurtres rituels, des ruines mayas, bref un cocktail un peu trop varié.
Le style n'est pas désagréable et le livre se lit plutôt bien, les parties en Europe semblent plus lentes que celles en Amérique centrale. La partie la plus intéressante est celle des archéologues, celle d'Interpol n'ayant pour ainsi dire que peu d'intérêt si ce n'est de remplir des pages sans apporter quoi que ce soit à l'intrigue principale.
On peut regretter que les personnages ne soient pas tous aussi fouillés et que la théorie du complot soit aussi grosse, sans être réellement crédible.
Dans le style je préfère largement les aventures de la Sigma force de James Rollins.

Le masque du Jaguar n'est pas le meilleur livre de cet auteur que j'adore !!!! Il nous plonge cette fois dans un univers Maya, ou l'on découvre les traditions et l'histoire de ce peuple sanguinaire et mystérieux ...
Du début a la fin il nous plonge dans un suspens sans relâche , sa facon d'écrire est si explicite qu'il nous semble sentir les odeurs de la jungle , on s'y croirait....

Les Françaisl'agacaient avec leur phobie des étrangers. Il se rappela ce que son père, qui n'avait jamais renié son engagement au sein du Sinn Fein, lui avait déclaré bien des années plus tôt. " C'est comme ça, Declan : les Anglais ont conquis un empire, et persuadé tous ceux qui y vivaient que la chose la plus géniale qui pouvait leur arriver, c'était d'être gouverné par des Anglais. Les Français , eux aussi, avaient leur propre empire, et ils ont persuadés tous ceux qui y vivaient que la chose la plus géniale qui pouvait leur arriver, c'était de devenir français."
Au moment où Declan entra, Dutheillet dictait une lettre à une ravissante secrétaire qui avait un faux air d'Isabelle Adjani. Declan s'était toujours demandé d'où certaines Françaises tenaient cette beauté qui reléguait les prétendues top-models au statut de souillons.
Je suis français, et même les Français ne sont que des êtres humains dans quatre-vingt-dix pour cent des cas.