Ecole de Brive (Éditeur scientifique)
Éditeur : Pocket (29/03/2000)

Cela devient une coutume, sinon une tradition, que la publication, en octobre, à la veille de la Foire du Livre de Brive, d’un recueil de nouvelles des huit auteurs de la bande, propre à manifester la cohésion du groupe et sa vitalité… Les «huit», on les connaît : Michel Peyramaure, Claude Michelet, Denis Tillinac, Gilbert Bordes, Yves Viollier, Jean-Guy Soumy, Colette Laussac, Martine Marie Muller. Cette ann&... >Voir plus

Annabelle31
  26 août 2015
C'est autour du thème "un jour de bonheur" que les auteurs de l'école de Brive ont décidé de se pencher en 2000. Un recueils de nouvelles, qui comme à chaque fois, nous transportent dans l'univers de ceux qui savent si bien nous régaler de leurs romans de terroir. Une lecture très agréable, de belles pépites comme on les aime !
Annabelle31Annabelle31   26 août 2015
Frédéric reposa doucement la plume au bord de la feuille. ses yeux coururent sur le papier couvert de signes. Le jeune homme frissonna. Il était soudain absent, vide, anéanti. La vie s'était retirée de lui. Et un bonheur immense, un vrai moment de grâce venu de l'enfance, le gagna tout entier. Il lui sembla que son corps perdait doucement de son épaisseur, comme si la lumière entrait à présent en lui, traversant la robe de chambre élimée dont il recouvrait ses épaules pour travailler la nuit. En cet instant, Frédéric n'était plus de chair. Il était de cristal.
(Jean-Guy Soumy - Théorème)
Annabelle31Annabelle31   26 août 2015
Lorsqu'il m'arrive de m'interroger sur le bonheur, la même image symbolique me vient à l'esprit : celle d'un homme qui chemine sur un sentier entre prairies et champs sur lesquels il porte un regard distrait.
(Michel Peyramaure - Le prix du bonheur)
Annabelle31Annabelle31   26 août 2015
"Il en est du bonheur comme des pommes, disait mon père, pommes précoces, pommes tardives, bonheurs tardifs, ainsi donne la vie.
Ne te pose pas de questions. Patiemment, vis"
(Martine Marie Muller - Bonheur tardif)