Que lire après Un jour de bonheurVoir plus
L'école de Brive s'est constituée dans les années 1970, époque de la création de la foire du livre à Brive la Gaillarde.
Elle rassemble des auteurs de talent qui ont donné ses lettres de noblesse au roman régional.
C'est autour du thème "un jour de bonheur" que les auteurs de l'école de Brive ont décidé de se pencher en 2000. Un recueils de nouvelles, qui comme à chaque fois, nous transportent dans l'univers de ceux qui savent si bien nous régaler de leurs romans de terroir. Une lecture très agréable, de belles pépites comme on les aime !
Ce livre contient 5 nouvelles :

- le prix du bonheur, Michel Peyramaure 4/5
- le grand saumon, Gilbert Bordes 3/5
- Théorème, Jean-Guy Soumy 2/5
- La mère, Colette Laussac 4/5
- Bonheur tardif, Martine Marie Muller 3/5
Une lecture rapide, au style simple et direct, sans prise de texte, qui permet de faire un point sur les différentes manières avec lesquelles on peut éprouver la sensation de bonheur. Un bon moment de lecture, même si ce n'est pas de la grande prose !
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..

Frédéric reposa doucement la plume au bord de la feuille. ses yeux coururent sur le papier couvert de signes. Le jeune homme frissonna. Il était soudain absent, vide, anéanti. La vie s'était retirée de lui. Et un bonheur immense, un vrai moment de grâce venu de l'enfance, le gagna tout entier. Il lui sembla que son corps perdait doucement de son épaisseur, comme si la lumière entrait à présent en lui, traversant la robe de chambre élimée dont il recouvrait ses épaules pour travailler la nuit. En cet instant, Frédéric n'était plus de chair. Il était de cristal.
(Jean-Guy Soumy - Théorème)
Lorsqu'il m'arrive de m'interroger sur le bonheur, la même image symbolique me vient à l'esprit : celle d'un homme qui chemine sur un sentier entre prairies et champs sur lesquels il porte un regard distrait.
(Michel Peyramaure - Le prix du bonheur)
Persuadé qu'avec ces menus bonheurs on peut tisser une existence exempte d'ennui, il formule chaque matin le même souhait : que le hasard (que certains appellent Dieu) continue à lui procurer ces petits bonheurs quotidiens. Pareil à l'araignée, il tisse sa toile pour y piéger le soleil ou la rosée. Qu'importe si le vent de la nuit ou quelque main importune la détruit : il la reconstituera sans peine le lendemain.

Le prix du bonheur (Michel Peyramaure)
"Il en est du bonheur comme des pommes, disait mon père, pommes précoces, pommes tardives, bonheurs tardifs, ainsi donne la vie.
Ne te pose pas de questions. Patiemment, vis"
(Martine Marie Muller - Bonheur tardif)
" Il en est du bonheur comme des pommes, disait mon père, pommes précoces, pommes tardives, bonheurs tardifs, ainsi donne la vie. Ne te pose
pas de questions. Patiemment, vis."

Bonheur tardif (Martine Marie Muller).