Will Eisner (Autre)
Delcourt (16/06/2021)
4.3/5   5 notes
Cette nouvelle intégrale regroupe Le Rêveur + Au Coeur de la tempête + La Valse des alliances. Elle rejoint dans cette série consacrée à l'oeuvre de Will Eisner La New York Trilogie et la Trilogie du Bronx, ainsi que L'Intégrale des Clés de la Bande Dessinée.
Que lire après Itinéraires d'un rêveur - IntégraleVoir plus
C'est toujours un plaisir pour moi de poster une série émanant du célèbre Will Eisner, l'un de mes auteurs préférés. Ici, il est question d'évoquer sa vie lorsqu'il a débuté dans le monde de l'industrie du comics des années 30. Il va faire de nombreuses rencontres tout au long de son parcours et pas des moindres comme Bob Kane, le créateur de Batman. Il le connaissait déjà car ils étaient au lycée ensemble. Il y aura également Jack Kirby (X-men, les 4 Fantastiques) et bien d'autres...

C'est intéressant également de voir comment évoluait la bande dessinée américaine avec un rapport évident à l'argent et quelques fois à la facilité. J'ai bien aimé le passage où Will (qui se fait appeler Billy dans ce récit) refuse de dessiner des versions pornographiques des comics strip connus (du genre Popeye au lit !) qui étaient vendus clandestinement par la Mafia durant l'époque de la prohibition. En effet, ce type d'oeuvre violaient les lois du copyright et de la marque déposée. Résultat des courses: il se fait virer. Bref, il n'a jamais renoncé en vendant son âme de rêveur. On apprend qu'il a dû se battre durement avant de réaliser son rêve.

Cet ouvrage, c'est l'âme même du comics par l'un des plus grands créateurs de la bande dessinée moderne. Inoubliable pour les amateurs et les amoureux du genre.

Par les temps qui courent, ce qui compte c'est de rêver. Je vends des rêves.

Lire un extrait