AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Philippe Chatrier (Traducteur)Johan-Frédérik Hel-Guedj (Traducteur)
EAN : 9782845630666
450 pages
XO Editions (10/10/2002)
3.83/5   21 notes
Résumé :
Février 2001. Après quatre-vingt quatorze jours de mer, Ellen MacArthur, 24 ans, franchit la ligne d'arrivée du mythique Vendée Globe sur Kingfisher. Elle emmène dans son sillage des millions de spectateurs enthousiastes. Sous ses airs juvéniles se cache une femme à la volonté de fer, au courage et à la ténacité hors du commun. Une navigatrice d'exception est née. Son extraordinaire parcours commence alors qu'elle n'est qu'une enfant, fascinée par le bateau de sa ta... >Voir plus
Que lire après Du vent dans les rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre m'a permis de réviser toutes mes idées reçues sur la petite Ellen MacArthur , cette gamine qui termina seconde le Vendée Globe de l'an 2000 alors que des ténors comme Parlier avaient cassé leurs mâts . En 2002 , rebelote avec la Route du Rhum . Les plus extraordinaires multicoques , ces purs-sangs , ces formules un des mers s'alignent à côté de son monocoque sensé filer deux fois moins vite . Les monstres de technologie cassent les uns après les autres et la petite anglaise finit par arriver première !
Le livre permet de comprendre . Il raconte tout le parcours de la jeune femme . Sa motivation énorme qui remonte à sa plus tendre enfance , ses galères , sa longue attente , sa formation , les courses , les victoires , les défaites et surtout toute la peine qu'elle a du se donner pour arriver au top . Rien à voir avec l'image de la fille arrivant , le sourire aux lèvres , aux Sables d'Olonne avec une fusée éclairante dans chaque main . En fait ce Vendée Globe n'avait été qu'une suite d'épreuves avec voiles déchirées et rafistolées , escalades du grand mât , collisions , dérive cassée et j'en passe .
Aller au delà de l'image papier glacée et montrer enfin le courage et la ténacité de cette personne sympathique et émouvante est le principal , sinon le seul mérite de ce gros livre , pas vraiment bien écrit , mais qui se lit facilement . Nous sommes bien loin des fabuleux récits de Moitessier , Antoine , Bardiaux et autres navigateurs solitaires qui donnent une furieuse envie de partir sur les mers .
L'esprit est complètement différent . Nous sommes dans le monde de la course au large . Il faut aller vite , plus vite , toujours plus vite . Courir sans arrêt derrière les sponsors , avec l'obsession perpétuelle de l'argent change tout , même si les souffrances physiques et morales sont apparentées .
L'amour de la mer , le talent réel de cette navigatrice ( qui a , semble-t-il , écrit elle-même son bouquin ) , son courage devant l'adversité , son acharnement de bouledogue , mérite cependant notre admiration et notre respect .
A lire si on aime la mer et la course au large .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30
L'été arrive, la mer m'appelle et je trouve ce livre dans une boite à livres. Je ne suis pas navigatrice mais j'ai entendu parler d'Ellen MacArthur.
Février 2001, après quatre-vingt-quatorze jours de mer, Ellen MacArthur, 24 ans, franchit la ligne d'arrivée du Vendée Globe. Elle est deuxième. En 2002, c'est la Route du Rhum : elle est première!
La curiosité m'a fait ouvrir cette autobiographie pour savoir et comprendre comment cette jeune femme en est arrivée au sommet. Il y a ne serait-ce qu'une centaine d'années les femmes étaient réputées porter malheur sur un bateau et on n'aurait jamais imaginé que l'une d'entre elles gagne une course en solitaire... 
Ellen MacArthur raconte dans ce livre son amour de la mer. Précoce, futée et déterminée, soutenue par sa famille, elle économise, se prive, fait des choix draconiens afin de vivre sa passion. Elle détaille (parfois un peu trop pour les néophytes tels que moi) son parcours, ses luttes, ses angoisses, ses voyages et l'extraordinaire solidarité des gens qu'elle a rencontrés. Sa volonté de fer et son endurance l'ont hissé au bout de son rêve, là où souffle le vent, dont elle tire le titre de son autobiographie. 
Elle donne courage et envie.
anne.vacquant.free.fr/av/
Commenter  J’apprécie          10


Video de Ellen MacArthur (8) Voir plusAjouter une vidéo

[Portrait d'Ellen Mc Arthur]
Restrospective de la carrière de la navigatrice Ellen Mc ARTHUR, avec alternance d'images d'archives, factuelles et d'interviews, qui remporte la course du rhum 2002.[Source : Prompteur France 2] - Elène MacArthur véritable star de cette compétition... Un nouveau trophée qui vient enrichir son palmarès... Un parcours unique pour cette jeune britannique de 26 ans, qui suscite par son...
Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs>Biographie des artistes (292)
autres livres classés : voileVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}