Julliard (15/01/2009)
3.1/5   10 notes
Louise a dix ans lorsqu'elle assiste avec sa mère à la cérémonie de transfert des cendres de Jean Monnet au Panthéon. C est là qu'elle aperçoit pour la première fois en chair et en os le président de la République, dont la silhouette sombre, coiffée d un feutre noir devenu légendaire, la bouleverse instantanément. Un sentiment irrévocable de familiarité s impose à elle. Elle le sait, elle le sent : François Mitterrand ne peut être que son propre père. Louise s'empre... >Voir plus
Que lire après J'étais la fille de François MitterrandVoir plus
Lorsque Loulou,gamine discrète à l'imagination débordante accompagne sa mère au Panthéon, elle tombe en extase devant le président: François Mitterrand est son véritable père.Ce sera son secret. Son père, amoureux d'une autre femme, ne sait comment s'y prendre avec cette petite fille qui ne parle pas beaucoup, n'aime pas le cirque et le culpabilise avec sa maigreur extrême. Loulou tombe malade, ce qui va modifier peu à peu leurs rapports.
Servi par un style simple et subtil, le récit nous plonge dans l'imaginaire débridé et empreint de poésie de Loulou. L'auteur sait nous la rendre attachante dés les premières pages, en nous conviant à partager son secret.L'histoire,monde de l'enfance avec ses espoirs, ses amours et ce regard tellement lucide sur les adultes est émouvante. L'emploi du je installe la complicité avec Loulou. La lecture de ce petit roman divisé en courts chapitres est trés agréable.
"Loulou, dix ans, affabulatrice sympathique et inoffensive, va changer le cours de sa vie par le récit hors du commun d'une filiation rêvée… avec François Mitterrand ! Éditions Julliard"
Ce petit premier roman est comme… un conte où chaque chapitre est comme une scène et toutes ces scènes misent bout à bout nous révèlent l'histoire de Louise.
Louise, 10 ans et dont les parents sont séparés, a une révélation ; Alors, qu'elle assiste avec sa mère aux obsèques de jean Monnet au panthéon , l'homme au long manteau noir , l'homme au feutre, l'homme qu'elle observe est son père . Elle n'a aucun doute sur la filiation.......
Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..

« Je ne l’ai jamais dit à personne. Je ne suis pas sûre que l’on ait le droit de dire ces choses-là. La mémoire, l’amour indéfectible, tout ce que l’on nous répète sans cesse. J’aimerai toujours mon père, mais suis-je un monstre si je dis qu’en tant qu’homme il m’a déçue, »
"Le sang me monte à la tête, mes joues s’embrasent, sa voix se met à résonner dans le ciel de Paris. Et soudainement, comme une éclaircie inespérée, je comprends tout. Je suis sa fille."
« Désormais. Je suis influente. Je suis puissante. Je suis Loulou Mitterrand. Cela somme furieusement bien. »
J'ai peur de l'oubli.