Darling tome 4 sur 4
Actes Sud Junior (04/05/2022)
L’été : les départs en vacances, les plages et la liberté sauf pour Benjamine qui chez elle passe son temps à regarder son entourage sur les réseaux. Alors la jeune fille décide de participer à des défis en ligne. Un moyen dangereux mais idéal pour elle de se faire remarquer et de taper dans l’œil de Marco sur son île.
Sous le regard de son éducateur, Juliette se prépare à commencer son premier travail saisonnier quand Pablo, lui, se donne à cœur joie dans l... >Voir plus
Que lire après Darling, tome 4 : #étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Darling #Eté de Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy, présentation

Benjamine est seule chez elle. Elle compte les jours jusqu'à la rentrée de septembre. Elle participe à des challenge sur les réseaux afin de se faire remarquer d'un jeune garçon.

Juliette doit penser à elle.

Pablo a un rendez-vous. Dorine arrive et ils boivent un verre.

Avis Darling #Eté de Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy

Un cycle se finit et donc l'année scolaire de ces jeunes gens que l'on retrouve plus ou moins tous. Certains sont esseulés et tentent de trouver des activités, parmi les fameux challenge sur les réseaux sociaux. Les réaliser ou en avoir l'idée afin d'être de plus en plus suivi. D'autres sont partis en vacances en famille, avec les amis. D'autres assistent à des fêtes plus ou moins clandestines. Et dans ces fêtes tournent l'alcool, la drogue et notamment le GHB, la drogue du violeur. Deux de ces jeunes auront un véritable black-out avec des conséquences désastreuses.

Les challenges sont faits pour se faire remarquer, pour trouver de la reconnaissance auprès de celui ou celle que l'on convoite. Mais cela va toujours de plus en plus loin, au mépris des règles les plus élémentaires de sécurité. Ca, c'est le mauvais côté des réseaux sociaux. Mais il peut y avoir de bons côtés car toutes les vidéos prises peuvent aider lors d'une enquête de police lorsque des plaintes sont déposées.

Les vacances permettent de se sevrer des réseaux sociaux pour certains, de replonger dans leurs racines.

Ce tome n'est peut-être pas le mieux réussi mais la morale des histoires, s'il y a bien une morale c'est que tous ces jeunes, même s'ils vont se quitter, se retrouvent tous réunis pour le bien d'une de leurs camarades qui a besoin d'eux. Ils se sont révélés, ont changé, ont vécu des drames, ont grandi. Mais le lien est indiscutable et pour un moment, une belle amitié est présente pour sauver l'un deux. Une belle amitié, de l'amour pour celui qui est parti et jamais oublié. Ils seront deux à vouloir le retrouver, sans mettre en danger sa sécurité. Car quand on n'a pas 18 ans et que l'on est menacé, comment arriver à se fondre dans la foule, comment arriver à trouver un nouveau nom, comment arriver à cacher une marque facilement reconnaissable.

Personnellement, je suis toujours prête à défendre ces jeunes qui sont souvent mal compris mais je ne cautionne pas certains de leurs actes. Ils doivent faire face à des dangers. Ils ont grandi avec Internet, les réseaux sociaux, ils en savent plus que leurs parents, les adultes, lesquels se voilent la face ou ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Pourtant, ces jeunes adultes et encore plus les jeunes adolescents doivent être protégés. Protégés de leurs pairs car en bande, c'est plus facile de suivre, de se moquer et protégés de certains adultes qui n'hésitent pas, eux non plus, à en faire des proies. Derrière un écran, on peut se sentir fort et aussi pas forcément protégé. le dialogue avec eux est très important, surtout le dialogue familial, la confiance afin que ces jeunes puissent se confier et ne considèrent pas les parents comme des vieux qui ne comprennent rien.

Je remercie Actes Sud Junior pour ce quatrième et dernier tome.

Lien : https://livresaprofusion.wor..
L'année continue avec son lot d'évènements, Dorine remonte la pente suite à une trahison et Eva entre en jeu. Elle qui n'a pas l'habitude d'être au coeur de l'attention va pourtant s'éloigner de ses amis habituels pour se rapprocher de Dweezil. Est-ce une si bonne idée? Lorsque l'été arrive malgré les amis accessibles en quelques clics certains se sentent seuls et vont chercher à s'entourer virtuellement et faire le buzz pour cacher leur mal-être alors que d'autres en profitent pour faire la fête mais pour Juliette et Pablo, un black-out après une soirée va remettre beaucoup de choses en question!

Chaque tome est indépendant cependant il y a toujours des rappels sur les histoires précédentes et j'avoue ma lecture des deux premiers opus était un peu ancienne il m'a donc fallu un peu de temps pour me souvenir de certains personnages. le troisième tome m'a paru plus posé mais nécessaire pour les jeunes femmes le lisant pour se rendre compte des conséquences de certains de leurs actes mais qu'il est aussi possible de prendre son destin en main. le dernier livre, lui termine la sage en apothéose, nous retrouvons l'intégralité des personnages même si certains sont plus en arrière plan, avec une histoire forte et vraiment addictive. Un sujet très actuel qui permet une nouvelle fois de mettre en garde les lecteurs avec un fond de suspense très prenant.

Une saga totalement actuelle et vraiment accessible! Les personnages ayant l'âge des lecteurs ciblés, la plume correspond à leur langage, les chapitres sont courts, il y a régulièrement des pages d'échanges de messages ce qui fluidifie vraiment la lecture. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces lycéens et ces quatre livres sont géniaux pour nous sensibiliser à tous leurs problèmes. Coup de coeur pour le dernier tome, qui est sûrement le plus difficile mais c'est un véritable page-turner! Merci aux Editions Actes Sud Junior de m'avoir permise de découvrir la fin de cette saga.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Darling #ete est le premier tome de cette série que je lis, et je pense que le lire indépendamment des autres n'a pas gêné ma compréhension de l'histoire. Je l'ai dévoré d'une traite.

Nous suivons plusieurs ados, génération réseaux, aux challenges toujours plus dangereux/débiles pour faire des vues, aux soirées qui dérapent parce qu'on a trafiqué leur verre, à ceux qui veulent se retrouver, déconnecter, le temps d'un été car ils ont été harcelés...
Autant de portraits d'une génération aux problématiques actuelles, parfois poussés à l'extrême ici mais qui n'en paraît pas moins possible.
On sent l'impact de la pression sociale, familiale, sur ces jeunes ; l'envie de s'en sortir ou de rentrer dans le moule, justement.
L'histoire de Juliette et Benjamine m'ont particulièrement marquées. Elles ont toutes deux une part de gravité étonnante, pour ce genre de roman, qui bouscule un peu les codes du roman ado d'été.
Ici, les situations ne font pas vraiment rêver, mais sont fortes d'une certaine morale.
Fable contemporaine ? Sans doute.

Je remercie la masse critique de mai ainsi que les éditions Actes Sud pour cet envoi.
Après ma chronique de Printemps, j'enchaine sur le quatrième et dernier tome de la saga Darling, Été. Notre belle saison, celle des vacances aussi… celle où les jeunes ont moins de cadre et plus de liberté pour partir faire des cou***** aussi bien chez eux qu'ailleurs. Dans ce tome final, les auteurs se concentrent sur les drogues et le viol. Des thèmes choquants certes mais qui doivent être abordés, autant que les thèmes des volumes précédents. J'ai particulièrement apprécié retrouver certains autres personnages dans ce récit, ceux qui avaient été mis au centre des intrigues précédentes. Dorine et Eva sont cités mais aussi Neo et May, Solal, Pierre, Dweezil…

L'intrigue est ici centrée sur Benjamine, une fille qui n'a pas froid aux yeux, dont la mère est une prof psychorigide qu'elle déteste et dont le père est là sans faire de vague dans le paysage familial. Benjamine est prête à faire tous les défis qu'elle voit sur le net, au péril de sa santé et de sa vie. Tant qu'elle obtient des likes pour être remarquées par le beau Marco. Un personnage qui n'est pas sans rappeler la vague de jeunes qui ont fini à l'hôpital après avoir ingurgité des pods de lessive… vive le XXIème siècle pour être aussi débile quand même… Mais parfois la pression sociale et l'envie de se faire remarquer pousse certaines personnes à la limite. Rien n'est jamais trop grave ou trop débile du moment qu'on se fait voir !

Juliette, seconde héroïne, se retrouve la jambe dans le plâtre après une soirée donc elle ne se souvient pas de grand-chose. Elle prend un job étudiant en tant que Madame Pipi pendant l'été histoire de se faire un peu de thune. Et puis enfin Pablo, un garçon qui a peut-être été victime d'un verre « assaisonné » lors d'une soirée endiablée. Des petites investigations commencent entre les jeunes pour découvrir ce qui s'est passé pour Pablo mais aussi pour Juliette qui va de surprise en surprise au fur et à mesure qu'elle arrive à recoller les bouts de sa soirée. Encore une épisode des plus glauques et horribles lorsqu'on réalise ce qui est arrivé. Et la pauvre Juliette dans l'histoire qui reste droite et calme de l'extérieur alors qu'elle pourrait être en train de s'effondrer en pensant à ce qui lui est arrivé.

Encore une fois une très belle plongée dans les risques et dangers que doivent affronter les adolescents d'aujourd'hui. Ça fait vraiment froid dans le dos de lire ces quelques pages si rythmées. L'ouvrage est bref mais percutant. C'est comme si on se retrouvait au milieu des conversations privées des jeunes d'un lycée. Entre instagram, snapchat, MP et autres nouveautés technologiques, la vérité finira bien par éclater. Un finish glaçant et un bravo aux auteurs pour cette saga particulièrement réussie !
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
La saga DARLING se finit sur un tome qui conclut à merveille les aventures de cette bande d'adolescent.es. Un vrai périple que de les suivre sur une année entière. Ce dernier tome est tout autant percutant que déchirant.

Un roman choral édifiant qui, tour à tour, donne la parole à une bonne partie des personnages.

Pas de coup de coeur pour ce dernier opus. J'ai été très mal à l'aise tout au long de cette lecture. Un sentiment contraignant qui m'a empêché de vivre cet #été avec insouciance.

Les auteures abordent deux thèmes effroyables. le premier est le plus extrême à mon sens : le côté destructeur des réseaux sociaux qui pousse à cette déconnexion avec la réalité et ces conséquences sont tragiques. le second concerne le viol (je précise qu'il n'y a aucune scène de cet acabit).

Je vais donc m'attarder sur le côté positif de cette lecture. J'ai été sensible aux liens qui se tissent entre ces gamins qui ont finalement une certaine conscience du monde qui les entoure. J'ai admiré leur force, leur courage et leur ténacité. Je les ai vu grandir, se poser les bonnes questions, leurs premiers émois, leurs dérives. Tout un périple qui fera d'eux des adultes respectueux, conscients de la valeur de la vie. Une union magnifique qui dans l'extrême nous offre un tableau magnifique de pardon, de résilience et d'amour.

Un tome puissant qui m'a ébranlée et émue. Une plongée tout aussi terrifiante que belle dans cet univers où je n'ai aucun droit, aucune emprise mais en tant que maman je comprends enfin mieux.
Lien : https://misschocolatinebouqu..