AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259248662
736 pages
Plon (01/10/2015)
3.5/5   12 notes
Résumé :
Ni guide touristique, ni précis d'histoire parisienne, ni recueil de bonnes adresses, ce livre est l'herbier subjectif d'un Paris qui n'appartient qu'à l'auteur. Au fil de la grande Histoire, s'entremêlent ici un chapelet d'anecdotes et mille petits souvenirs intimes. "Depuis Accordéon jusqu'à Zucca, on s'enfonce dans les catacombes ; on fait la nuance entre café, brasserie et cabaret ; on va avec Truffaut au Gaumont Palace ; on marche sur les traces d'Hardellet ou ... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'aime particulièrement les livres qui se feuilleter, peut-être parce que cela repose mes petits neurones en surchauffe, qui sait ? le dictionnaire amoureux de Paris est l'exemple typique du livre qui se feuillète, de même que le « Magasin pittoresque de la littérature française » de Jean-Loup Chiflet. C'est avec plaisir que j'ai parcouru les pages de ce livre telles les rues de la ville lumière. Je connais d'ailleurs l'auteur de ce dictionnaire-là, que j'ai découvert à travers son roman « Les derniers jours de Paris » . Tiens, la ville ne lui semble pas étrangère ! ;)

Dans la collection de l'Abeille des Éditions Plon, chaque auteur choisi l'axe selon lequel il va orienté son écrit. Ainsi, Nicolas D'Estienne D'Orves offre au lecteur sa vision personnelle et intime de Paris. Il foule les pavés, arpente les rues et l'histoire à travers le regard de l'auteur, comme un ami qui nous accompagnerait dans une virée impromptue de la capitale.

Ce pavé de plage de 700 bonnes pages parcourt la ville à travers des mots clés tels que « accordéon » , « Balzac » , « cabaret » , « décapitation » , « enceintes » , « fous » , « garçons de café » , « héros littéraires » , « inondations » , « luxe » , « matin » , « Notre-Dame » , « Opéra Bastille » , « peinture » , « quais » , « Rome » , « Statue de la mort » , « touristes » , « Virgin Megastore » , « X » ou encore « zone » . Et ils sont nombreux comme ça à ponctuer les pages de cet ouvrage, et à donner envie au lecteur d'aller se promener à Paris IRL - In the Real Life. le contenu est une énorme ration de connaissances qui nourrit jusqu'à satiété l'esprit curieux du lecteur. Rassurez-vous, pour davantage de commodités, il y a un index à la fin de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00

4e de couverture : « Si je suis amoureux de Paris ? Et comment ! Amoureux partial, amoureux nostalgique, amoureux terroriste. Mais amoureux sincère, amoureux gourmand, amoureux frénétique.

Choisir c'est renoncer : j'ai donc tranché dans le vif, au gré de mes passions, de ma curiosité et de mes souvenirs. C'est pourquoi ce dictionnaire n'est ni un guide touristique, ni un précis d'histoire parisienne, ni un recueil de bonnes adresses. D'accordéon à Zucca, des Catacombes à André Hardellet, de la Bièvre au Palais-Royal, il est l'herbier subjectif d'une ville qui n'appartient qu'à moi et que je ne troquerais pour rien au monde. Bienvenue dans mon Paris ! »

Mon avis : J'adore les dictionnaires, parce qu'on y trouve toujours une foule d'anecdotes, et celui-ci n'échappe pas à la règle. On apprend et on s'amuse. On découvre des hommes et des lieux, le tout pigmenté de quelques citations d'hommes célèbres. Je prends parfois une page au hasard et je me régale.

Un beau dictionnaire à offrir ou à s'offrir qu'on soit parisien ou non.

À lire avec un café et des croissants.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

Commenter  J’apprécie          20
Les "dictionnaires amoureux" ne sont pas des guides, pas des guides touristiques ou des encyclopédies. Et c'est bien en cela qu'ils sont intéressants. Chaque auteur prend un angle d'attaque, un parti-pris personnel et parfois intime.
Celui-ci ressemble à une balade dans Paris. Une balade dans Paris avec un ami passionné qui, au hasard de son inspiration, vous raconte Son Paris. Celui de Nicolas d'Estienne d'Orves est le Paris "d'avant". D'avant quoi me direz-vous ? D'avant les grandes destructions des années 60/70. C'est un Paris historique et nostalgique.
Confortablement installer dans un fauteuil, on attrape, d'une page à l'autre, des images, des idées, une atmosphère, puis dans les rues de Paris, on se prend à regarder différemment tel ou tel leu.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeFigaro
19 novembre 2015
Nicolas d'Estienne d'Orves déclare sa passion pour la Ville Lumière en 700 pages.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sur Marcel Aymé:

Ah, le grand Marcel ! Il est à la fois le plus parisien des écrivains de terroir et le plus bucolique des auteurs de Paname. Jurassien exilé à Montmartre, il a apporté dans ses ballots tout un bestiaire souvent magique où les loups bavardent, où es chats complotent, où les nymphes hantent les marais, où les tableaux sèment la folie dans les villages.p.59/60
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nicolas d' Estienne d'Orves (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas d' Estienne d'Orves
Les passionnés de cinéma ont en mémoire le visage et la gouaille d'Arletty avec sa célèbre réplique : « Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ??? »… Se mettant dans la peau de Garance, l'héroïne des « Enfants du Paradis », Nicolas d'Estienne d'Orves nous raconte Arletty, dans l'ombre et dans la lumière.Coup de coeur Web TV Culture !
Retrouvez l'émission intégrale sur https://www.web-tv-culture.com/
autres livres classés : Paris (France)Voir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

des chansons francaises devenues des standards

Ecrite par Delanoe et Bécaud Aux U.S.A et en Angleterre , elle est connue sous le titre de "Let it be me" Nina Simone en a fait une version splendide

'L'important c'est la rose'
'je t'appartiens '
'je reviens te chercher'
'nathalie'

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}