AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Quatre de Baker Street tome 1 sur 10
EAN : 9782749304373
56 pages
Vents d'Ouest (21/01/2009)
3.93/5   332 notes
Résumé :
Sherlock Holmes est un brillant détective connu dans tout Londres. Pourtant, sur certaines affaires, il fait parfois appel à des espions peu communs : trois enfants répondant au nom de Billy, Charlie et Black Tom. Alors qu’ils viennent d’être payés pour une mission de filature, Black Tom quitte ses amis pour aller rejoindre Betty, une petite fleuriste pour qui il éprouve quelques sentiments. Alors qu’il se trouve sur le trottoir d’en face, il assiste à une scène aus... >Voir plus
Que lire après Les quatre de Baker Street, tome 1 : L'affaire du rideau bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (78) Voir plus Ajouter une critique
3,93

sur 332 notes
5
14 avis
4
51 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
0 avis
Qu'est ce qu'ils sont sympa ces gamins !! une amitié en béton , le coeur sur la main, des caractères bien forgés et une âme de chevalier.

Bref les petites mains de Holmes ont tout pour plaire. L'esprit londonien de l'époque victorienne y est aussi pour beaucoup.
Une BD qui va plaire aux petits comme au grand.. et la petite touche d'humour est tout ce qu'il faut pour parfaire le tout.

Les graphismes sont très aérés ce qui permet une lecture très fluide et agréable. Pour un adulte féru de BD cela peut peut être géner .

Une belle découverte que je dois a Davalian
Commenter  J’apprécie          465
Quelle belle surprise ce premier tome ! Après avoir ressenti plusieurs déceptions ou lectures mitigées avec la sélection des 48H de la BD, j'avoue que j'ai pris cet album avec beaucoup d'appréhension… Or, j'avais tort : j'ai tout simplement adoré « Les Quatre de Baker Street » ! Non seulement, j'ai été sous le charme du coup de crayon, mais j'ai aussi été séduite par l'atmosphère du récit et par le contexte dans lequel évoluent les héros ! Car, comme l'indique le titre, on va plonger à l'époque du réputé Sherlock Holmes et du Docteur John Watson. Avec un joli matou tigré en quatrième acolyte, Tom, Charlie et Billy constituent un trio qui côtoie le célèbre détective : ils l'aident dans des enquêtes en fournissant quelques tuyaux ou en offrant leurs services. Ils sont ses petites mains et ses oreilles oeuvrant dans l'ombre… mais qui suivent sa trace. le point de vue de ces enfants des rues était original et très plaisant ! Cependant, il est à réserver aux adolescents et non aux jeunes lecteurs, car le monde de ce petit groupe est sombre, difficile et peu recommandable ! Au programme : bas quartiers, maisons closes, mendicité, pauvreté, infirmité, enlèvements, violence, trahisons et abus. C'est pourquoi je conseillerais plutôt cette série à des adolescents ainsi qu'à des adultes.

Le premier opus peut suffire à lui-même, car il narre une aventure, celle du trio devant sauver Betty, une jeune fleuriste qui va se faire enlever en pleine rue. À la fin de l'ouvrage, l'enquête est terminée. Par ailleurs, un extrait du second volet dans les dernières pages montre que les auteurs s'attaqueront à Jack l'Eventreur, preuve que chaque tome est une histoire complète. J'apprécie vraiment le concept, car j'en ai assez des séries à rallonge. En tout cas, cette histoire avec Betty m'a intéressée. Bien que courte afin de permettre à la saga de planter le décor, elle propose une pluie d'action, des scènes de course-poursuite et des affrontements. Les enfants des rues sont très débrouillards, courageux, malins, entêtés, drôles, soudés et loyaux. Chacun a une personnalité distincte et semble apporter quelque chose au groupe. de plus, leur amitié m'a fait chaud au coeur.

En plus d'une super aventure sans temps morts et de ces orphelins chevaliers dans l'âme attachants, j'ai été sous le charme des illustrations. Les planches sont magnifiques et dynamiques, les personnages très expressifs, les décors travaillés, les teintes judicieusement choisies et l'ambiance londonienne à l'époque Victorienne est très bien retranscrite. Superbe ! Nul doute que les adultes et les adolescents apprécieront la découverte ! J'espère sincèrement que mes lecteurs seront autant satisfaits que moi afin que je puisse lire la suite. À découvrir !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          303
Quel choc ! L'affaire du rideau bleu nous permet de découvrir un univers qui devrait plaire à tous les holmésiens mais pas seulement. Merci à Miss Mycroft de m'avoir fait découvrir cette série qui démarre sur les chapeaux de roues, enfin par des cabrioles en fiacre pour être plus précis.

Tout est ici est bon : le texte est court, limité et les dessins prennent une très grande place. Dès la première planche nous voilà ferrés dans une histoire qui nous mène dans l'East End. Ne vous attendez pas à la grisaille habituelle, tout est ici est en couleur et d'une beauté.... Par moment l'on se serait cru dans un dessin animé.

Les trois puis quatre compères sont sympathiques à suivre, même s'il est difficile de croire que nous avons affaire à des ados. leur description s'éloigne d'ailleurs assez de ce que Conan Doyle entendait des irréguliers de Baker Street... Celui-ci n'a d'ailleurs pas d'excuse puisqu'il est de passage, le temps d'un caméo. Il n'est d'ailleurs pas la seule célébrité à venir faire une apparition...

L'histoire reste convenue et nous réserve un scénario prévisible mais tellement plaisant ! S'il n'y a pas de grande surprise là-dedans, l'on tourne pourtant les pages avec une gourmandise certaine. Et qui plus est l'on découvre une activité bien peu fameuse de l'époque victorienne.

Une ambiance prometteuse, des personnages attachants dont une tête d'affiche qui semble cacher des secrets bien intéressants font de cette bande dessinée un titre intergénérationnel qui devrait plaire aux petits comme aux moins petits. Vite la suite...
Commenter  J’apprécie          273
Encore une fois, j'ai lu cette BD pour achever un défi et une fois encore, cela m'a bien plu.
C'est une BD jeunesse et j'aurais adoré suivre ces trois là (le quatrième larron arrive dans les dernières pages) à 12/13 ans.
Ils sont courageux, malins et généreux. Ils sont aussi copains avec Sherlock Holmes et çà, ce n'est pas rien.
Les dessins sont agréables et rendent parfaitement les bas fond londoniens.
Clairement je ne suis pas la cible mais dès que je dois valider un thème qui le nécessite, je me jette sur le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          290
Une bd qui peut se partager en famille. Trois gamins des rues qui assistent parfois Sherlock Holmes comme espions. L'amie de Tom est enlevée sous son nez. Ils vont mettre tout en oeuvre pour la retrouver. C'est prenant, bien mené, sans oublier l'humour. Des dessins très fournis de Londres, sombres et lumineux. Un trio aux bonnes bouilles, téméraires et sympathiques. Un régal !
Commenter  J’apprécie          280

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
- Old Bailey m'a appris tout un tas de trucs... avant qu'il ne devienne un clappendoggen...
- Un quoi ?
- C'est comme ça qu'on appelle les mendiants qui font semblant d'être infirmes... C'est ça, Tom ?
- Ouais ! Sauf que dans son cas c'est pas du chiqué. Comme il se faisait trop vieux et ne pouvait plus jouer les monte-en-l'air, Patch lui a fait mettre le pied dans un pressoir pour qu'il puisse encore servir comme mendiant.
Commenter  J’apprécie          130
- Holmes, vous n'insinuez pas que... Mais enfin, pourquoi une jeune fille voudrait se travestir ?
- C'est à la femme Sharpe que vous devriez poser cette question, docteur...

(Note : madame Sharpe était tenancière d'une maison close pour les bourgeois où officiaient parfois de très très jeunes filles).
Commenter  J’apprécie          40
- Je vous reconnais bien là, mon cher Watson : un optimiste incurable doublé d'un incorrigible romantique...
Commenter  J’apprécie          130
- Et qu'est-ce que vous venez trafiquer ici ? Je vous préviens tout de suite, même à vous trois, vous étes trop jeunes pour moi ! J'ai une fille de votre âge là-bas, au pays...
- Tu te méprends sur nos intentions Sal ! En fait, je venais te consulter à titre purement informatif.
- Hein ?
- Que sais-tu sur un certain Tobias Grimes ?
- Rien qui t'intéresse! Et si j'ai un conseil à te donner, c'est de t'en tenir éloigné ! Tu m'entends Billy Fletcher ?
- J'entends Sally et je te suis reconaissant de l'intérêt que tu portes à ma sécurité. Mais pourquoi ne pas poursuivre cette conversation devant un verre de gin ?
- T'es un vrai gentleman Billy Fletcher !
Commenter  J’apprécie          10
- Quoi que se passe-t-il, Tom ?
- Tu penses à quelque chose ?
- Un des types avait un tatouage sur la main. Un cráne avec une couronne et deux roses ou un truc dans le genre...
- Une couronne et deux roses ? Sans doute l'emblême d'une socité secrète !
- Voici un indice capital, mon cher Wat... Euh, Mon cher Black Tom !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Jean-Blaise Djian (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Blaise Djian
Dans le 159e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le souffle des choses, premier tome de la série La marche brume que l'on doit à Stéphane Fert et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Shiki, 4 saisons au Japon que l'on doit à Rosalie Stroesser et aux éditions Virages graphiques - La sortie de l'album La loi des probabilités, titre que l'on doit au scénario de Pascal Rabaté, au dessin de François Ravard et c'est édité chez Futuropolis - La sortie de l'album Tous ensemble !, album que l'on doit au scénario de Kris, au dessin conjoint d'Arnaud Michalak et Juliette Laude ainsi qu'aux éditions Delcourt - La sortie de l'album Au nom du fils, sous-titré Dans l'enfer de la prison de San Pedro que l'on doit au scénario conjoint de Jean-Blaise et sa fille Pauline Djian, au dessin de Sébastien Corbet et c'est édité chez Rue de Sèvres - La sortie de l'album Le seul endroit que l'on doit au scénario de Séverine Vidal, au dessin Marion Cluzel et c'est édité chez Glénat - La sortie d l'album collector pour les 77 ans du journal Tintin, album collector que signent de nombreuses plumes et des dessinateurs de renom et qu'éditent Le Lombard
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (609) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz :Les Quatre de Baker street tome 4

comment s'appelle le garçon a la casquette rouge et Blanche ?

Tom
Tommy
Billy
Ben

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les Quatre de Baker Street, tome 4 : Les orphelins de Londres de Jean-Blaise DjianCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..