Valerio Evangelisti (Autre)
La Volte (14/01/2021)
4.08/5   6 notes
1378. Évadé de la prison dans laquelle le roi d’Aragon l’avait fait enfermer, Eymerich arrive à Rome, où le pape Grégoire XI a transféré le siège pontifical. Grégoire est en train de mourir et la discorde qui aboutira au Grand Schisme d’Occident s’installe autour de lui. L’inquisiteur se rend compte que les querelles entre cardinaux cachent tout autre chose?: un culte païen oublié est sorti de l’oubli et a contaminé le haut clergé.

À une époque plus p... >Voir plus
Que lire après Le fantôme d'EymerichVoir plus
Voilà, c'est fini. le cycle Eymerich débuté en 1994 se termine avec ce douzième volume. Construit comme les précédents ouvrages, il transporte le lecteur dans l'Europe médiévale aux côtés de l'Inquisiteur Eymerich lors du Grand Schisme d'Occident, dans le futur cauchemardesque auprès du physicien Marcus Frullifer réfugié au sein de la République libertaire de Catalogne pour construire l'astronef Malpertuis, puis dans une dimension lointaine proche du Point Omega dans laquelle l'humanité a évolué.

Le serpent finit par se mordre la queue, Eymerich par rencontrer son double, l'humanité par revivre les anciennes croyances, Mithra renaissant dans les catacombes alors que Grégoire XI vient de mourir et qu'Urbain VI est élu pape, et la Catalogne libertaire de 36 de rejaillir dans le futur…

La lecture d'un Evangelisti n'est jamais consolatoire, mais comme il fascine..Lui seul sait jouer à saute-mouton, passer de Raymond Lulle et de l'Ars Magna, machine logique pour convertir les hérétiques, aux bases lunaires, et au pouvoir de l'ADN fantôme … J'ai particulièrement aimé la partie consacrée à la République catalane libertaire calquée sur celle de la guerre d'Espagne (ambiance, structures, clins d'oeil divers comme l'aéroport Durruti et le groupe Federica Montseny!)

Que d'intelligence et de culture dans ce cycle décidément unique, qui tend vers l'approche holiste de Teilhard de Chardin et emporte son lecteur toujours dérouté vers le Point Oméga, lui ouvre des perspectives, lui offre au gré des volumes d'innombrables pistes de lectures historiques, scientifiques, métaphysiques, et ce toujours à la croisée des genres. Inclassable.
« La religieuse fit une pause.
- Et vous, père Nicolas ? Quel est votre point de vue ?
- Je ne sais pas. Urbain m'a accordé une entrevue qui sera décisive. Je crois comme vous à l'obéissance, qui est le fondement d'une hiérarchie harmonieuse et ordonnée. Je reconnais que le conclave s'est déroulé de façon anormale et sous la menace. Mais cette circonstance est pour moi secondaire. Il serait beaucoup plus grave que le nouveau pontife professe une hérésie ou la tolère.
Catherine écarquilla les yeux.
- de quelle hérésie parlez-vous ? Je n'en vois aucune trace.
- C'est juste un soupçon qui doit être approfondi. »

Rome, printemps 1378. le dernier des papes d'Avignon, Grégoire XI, est mourant. L'inquisiteur Nicolas Eymerich débarque à Ostie. Il a fui l'Espagne, où, une fois n'est pas coutume, il a connu quelques déboires. Il a été emprisonné et a subi le traitement que d'ordinaire il ordonne.

Arrivé à Rome, qu'il ne connaissait pas encore, il est effaré par cette ville décatie, en ruines, et épouvantablement sale.

Appelé par le pontife mourant, celui-ci lui fait part de sa crainte de voir ressurgir un culte païen, éradiqué près de mille ans plus tôt par l'Eglise naissante. Evidemment Nicolas Eymerich ne peut rester insensible à ces soupçons. le conclave suivant la mort de Grégoire XI se déroule dans le désordre le plus complet car la populace romaine, appuyée par les évêques locaux et d'étranges visiteurs, exige l'élection d'un pape italien. Et italien effectivement le nouveau pape, Urbain VI, l'est.

Eymerich, pris dans les évènements, réussira à enquêter sur ces étranges sectateurs, qui semblent être adeptes du culte de Mithra. Il sera confronté à de grandes interrogations car une sorte de double de sa personne semble le devancer. Un fantôme venu du futur ?

Deux autres narrations s'intercalent entre les chapitres de celle qui se passe à Rome en 1378 : l'une, « L'étoffe de l'univers », se situe dans une Catalogne du futur où le pouvoir local fait appel à un savant qui prétend pouvoir se déplacer instantanément dans l'espace mais aussi dans le temps… La seconde, énigmatique elle aussi, se situe « A la fin de temps ».

En ce qui me concerne ce roman, l'ultime d'une longue série qui peut être lue partiellement ou dans le désordre, est une découverte de l'oeuvre de Valerio Evangelisti. Beaucoup de thèmes ésotériques, pas vraiment ma tasse de thé pour tout dire, foisonnent dans ce roman : Mithraïsme, oeuvre de Raymond Lulle, Point Omega de Teilhard de Chardin, ba et ka égyptiens…

On pourrait craindre une sorte d'étouffe-chrétien à la sauce Dan Brown, mais pour moi il n'en est rien. D'une part car l'auteur réussit le tour de force de boucler ses récits avec beaucoup de savoir-faire et d'autre part car son style est d'une grande clarté. Un peu « à l'ancienne » diraient peut-être ceux qui préfèrent une écriture moins datée, à base de suspense incessant et de réponses toutes faites.

Je ne sais pas si je vais m'attaquer aux volumes précédents, plus d'une dizaine tout de même, mais ce volume m'en a donné envie. Je remercie les éditions LA VOLTE et Babelio de me l'avoir fait parvenir dans le cadre d'un opération Masse Critique.
Salut les Babelionautes
Comme je m'y attendais, la lecture de ce dernier tome de Nicolas Eymerich, inquisiteur de Valerio Evangelisti c'est fait dans la douleur.
le fantôme d'Eymerich continue a se dérouler a trois époques différentes, la première comme un roman Historique raconte les tribulations de l'inquisiteur.
Dans la seconde c'est un post apocalytique d'anticipation et la troisième se déroule dans un futur très lointain.
Ceux qui suivent mes avis de lecture ne seront donc pas étonnés car ils savent que je préfère les récits ou la chronologie de l'histoire est respecté.
Pour ce livre c'est Jacques Barbéri qui c'est chargé de la traduction.
Le Fantôme d'Eymerich de Valerio Evangelisti est le dernier d'une longue série. Il clôt parfaitement l'histoire qui s'est déroulée au fil des 12 tomes. Ce roman, le douzième, est un point définitif aux aventures de Nicolas Eymerich. Comme le décrit le résumé de l'ouvrage, c'est un "surprenant final cosmologique".

L'histoire se déroule en trois périodes différentes : 1378 avec l'évasion d'Eymerich, le XXIe siècle et un futur lointain décrit comme la fin des temps, où, l'humanité, a franchi les limites physiques du passé tout en s'approchant du Point Oméga.

Les chapitres sont courts et fluides. On suit et comprend le fil de l'histoire sans encombres même si les trois périodes ne sont pas distinctement séparées par des "parties". Toutefois, les chapitres sont titrés et numérotés, ce qui est un très bon point.
Hormis ce détail, Evangelisti a su parfaitement intégrer le passé à son récit. En effet, il permet aux lecteurs de voyager à travers Eymerich et le temps grâce à un champ lexical historique particulièrement riche. le lecteur accompagne et assiste pas à pas au périple de Nicolas Eymerich. Les passionnés de romans historiques pourront probablement se réjouir de sa lecture au genre tout de même particulier.

La lecture du "Fantôme d'Eymerich m'a donné l'envie de découvrir les autres ouvrages relatant les autres aventures de Nicolas Eymerich publiées antérieurement à ce roman.

Enfin, amis lecteurs, ne soyez pas découragés si vous avez envie de vous lancer dans sa lecture : chaque se lit indépendamment. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédents ! Bonne lecture par avance !

L'aéroport Buenaventura Durruti de Barcelone était encore marqué par les bombardements de l'aviation espagnole survenus lors de la troisième et ultime déclaration d'indépendance de la Catalogne , et par ceux de la flotte aérienne de la RACHE lancée à la conquête de la péninsule ibérique. L'Euroforce, contrariée par l'instauration de la République libertaire de Catalogne, s'était associée au processus de destruction.