Le Masque (28/02/1992)
3.18/5   36 notes
Une petite fille malade, dont la seule distraction est de regarder à travers sa fenêtre passer les uns et les autres. Albi, avec sa cathédrale forteresse et un passé fantastique. Une ville calme, un décor paisible, des gens tranquilles. Brutalement, tout va changer, car on tue dans Albi-la-Rouge. L'enfant va se trouver au centre du drame.
Que lire après La petite fille à la fenêtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une bonne lecture !

J'ai beaucoup aimé ce roman policier d'Exbrayat. Il m'a surprise car si Exbrayat est un habitué du policier humoristique, celui-ci est vraiment différent. Certes l'humour est là, mais, moins présent car ici en plus des meurtres, on aborde la maladie chez l'enfant. On peut en rire, mais c'est difficile. J'ai été happée tout en lenteur, seulement une fois dedans, je devais savoir le fin mot de l'histoire.

Une protagoniste originale !

Elizabeth est une jeune fille handicapée. Elle a pour seule distraction la fenêtre. Elle est repoussée par sa mère et sa soeur qui ne trouvent pas mieux que de la railler, ces pestes. Son père est passif voir absent. le docteur Beauvoisin décide de réagir, il la connaît depuis l'enfance. Il l'adore et décide de l'adopter. D'une fenêtre à une autre, quelle différence ? Eh bien être choyée et aimée par un vieux docteur et sa veille gouvernante, Adeline, un peu bourrue.

Elizabeth est fine observatrice et intelligente. Quand le meurtre se produit, elle est la seule à ne pas croire à la culpabilité cent fois prouvée de ce gentil Pierre. Tout le petit village d'Albi est prêt à tomber sur le dos de Pierre. Ce jeune homme incapable de tuer une mouche, serait coupable d'un hold up qui aurait mal tourné avec deux morts. C'est seulement trop facile pour qu'on puisse y croire. Les apparences sont trompeuses comme on dit. Un peu à la Columbo, l'enquête porte plus sur le “comment” du hold up plus que sur le.s coupable.s ou le « pourquoi ».

Une plume efficace !

J'ai été ravie de retrouver la plume efficace d'Exbrayat légère, fluide, facile à lire. Seulement, il m'a manqué le peps habituel dans la description des personnages qui en quelques lignes les rend attachants voir attachiants. Je ne dis pas qu'il ne l'était pas, ne vous méprenez pas mais moins que d'habitude ;).

LA FIN !

Waouh! mais cette fin inattendue, un véritable turn over qui vous laisse sur le cul (pardonnez l'expression). Et pourtant, elle coule de source. L'auteur ne prend pas sa.on lectrice.eur en traître, tous les éléments étaient à notre disposition pour la deviner. Eh bien, tel ne fut pas mon cas, une suspicion peut-être mais loin de m'imaginer une telle fin.

EN RÉSUMÉ : UN BON LIVRE, EN MÊME TEMPS, EXBRAYAT EST UN PEU MA VALEURE SÛRE. S'IL M'A LÉGÈREMENT DÉÇUE SUR CERTAINS POINTS, IL M'A ÉGALEMENT IMPRESSIONNÉE. LA FIN EST JUSTE GÉNIALE, UN EXCELLENT TURN OVER.
Lien : https://theundergroundauthor..
Même quand on aime beaucoup un auteur, il arrive tombe sur du très et du moins bon. C'est un peu le cas avec ce livre, il m'a manqué l'humour et la truculence habituelle de ses personnages. J'ai trouvé l'histoire simpliste et le dénouement final ne m'a pas convaincue non plus. Bref, ça se lit mais sera oublié très vite. J'ai aimé le personnage de la vieille gouvernante et ses répliques m'ont quand même fait sourire.
Monte-Cristo n'est pas mort. Ni Faria, même s'il n'a cette fois que quinze ans.

Une machination d'endettés qui pour se refaire chargent froidement un pauvre naïf.
Les portraits sont trop vrais, Mado et ses parents.
Et quel coup de coeur pour Adeline et surtout Élisabeth.
Le docteur qui narre l'histoire, partagé entre son amitié et son sens de la justice.
Les policiers, intègres mais… les preuves, voyez-vous !
Pauvre Pierre, il n'aura pas connu sa réhabilitation.
Petit policier gentillet, sans surprise et sans grande originalité mais agréable à lire, plus particulièrement quand on connait Albi, j'imagine... Il faut reconnaître que c'est certainement parce que j'ai eu plaisir à déambuler dans les rues de la capitale tarnaise que j'ai passé un bon moment.
Albi, fin des années 1960 : le docteur Beauvoisin, rend régulièrement visite à Élisabeth, une adolescente handicapée qui passe ses journées à la fenêtre à observer la vie au dehors. La vie est dure pour elle car sa soeur la déteste et sa mère ne la ménage pas. Elle trouve cependant du réconfort auprès du fiancé de sa soeur. Lorsque celui-ci est accusé d'avoir organisé le hold-up de la banque et tué les gardiens, elle seule prend sa défense. Elle pousse le bon docteur à mener l'enquête.
J'adore les romans de Charles Exbrayat mais je n'ai pas retrouvé dans celui-ci sa touche d'humour habituelle. Les personnages sont sympathiques mais pas assez creusés à mon goût.
Je trouve également qu'il manque un peu de rythme à l'histoire.
Cependant, j'ai tout de même été très surprise par les dernières pages. Un coup de théâtre très bien trouvé !
Lien : https://lectureenfantparent...

Je suis de nature paisible et la violence, sous toutes ses formes, m'a sans cesse répugné. J'y vois la primauté du muscle sur l'esprit, en bref une sorte de renoncement volontaire à ce qui fait notre juste orgueil.
Les premiers travailleurs de l’aube n’étaient pas encore sortis de chez eux. Toutefois, on voyait luire les lumières matinales. Des hommes et des femmes se préparaient aux travaux quotidiens. Troupeau écrasé par une fatigue sans fin, ils allaient bientôt gagner les moyens de transport qui les emporteraient vers les usines. C’est ce qu’on appelle vivre.