AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702412442
Le Masque (28/02/1992)
3.18/5   36 notes
Résumé :
Une petite fille malade, dont la seule distraction est de regarder à travers sa fenêtre passer les uns et les autres. Albi, avec sa cathédrale forteresse et un passé fantastique. Une ville calme, un décor paisible, des gens tranquilles. Brutalement, tout va changer, car on tue dans Albi-la-Rouge. L'enfant va se trouver au centre du drame.
Que lire après La petite fille à la fenêtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,18

sur 36 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une bonne lecture !

J'ai beaucoup aimé ce roman policier d'Exbrayat. Il m'a surprise car si Exbrayat est un habitué du policier humoristique, celui-ci est vraiment différent. Certes l'humour est là, mais, moins présent car ici en plus des meurtres, on aborde la maladie chez l'enfant. On peut en rire, mais c'est difficile. J'ai été happée tout en lenteur, seulement une fois dedans, je devais savoir le fin mot de l'histoire.

Une protagoniste originale !

Elizabeth est une jeune fille handicapée. Elle a pour seule distraction la fenêtre. Elle est repoussée par sa mère et sa soeur qui ne trouvent pas mieux que de la railler, ces pestes. Son père est passif voir absent. le docteur Beauvoisin décide de réagir, il la connaît depuis l'enfance. Il l'adore et décide de l'adopter. D'une fenêtre à une autre, quelle différence ? Eh bien être choyée et aimée par un vieux docteur et sa veille gouvernante, Adeline, un peu bourrue.

Elizabeth est fine observatrice et intelligente. Quand le meurtre se produit, elle est la seule à ne pas croire à la culpabilité cent fois prouvée de ce gentil Pierre. Tout le petit village d'Albi est prêt à tomber sur le dos de Pierre. Ce jeune homme incapable de tuer une mouche, serait coupable d'un hold up qui aurait mal tourné avec deux morts. C'est seulement trop facile pour qu'on puisse y croire. Les apparences sont trompeuses comme on dit. Un peu à la Columbo, l'enquête porte plus sur le “comment” du hold up plus que sur le.s coupable.s ou le « pourquoi ».


Une plume efficace !

J'ai été ravie de retrouver la plume efficace d'Exbrayat légère, fluide, facile à lire. Seulement, il m'a manqué le peps habituel dans la description des personnages qui en quelques lignes les rend attachants voir attachiants. Je ne dis pas qu'il ne l'était pas, ne vous méprenez pas mais moins que d'habitude ;).

LA FIN !

Waouh! mais cette fin inattendue, un véritable turn over qui vous laisse sur le cul (pardonnez l'expression). Et pourtant, elle coule de source. L'auteur ne prend pas sa.on lectrice.eur en traître, tous les éléments étaient à notre disposition pour la deviner. Eh bien, tel ne fut pas mon cas, une suspicion peut-être mais loin de m'imaginer une telle fin.

EN RÉSUMÉ : UN BON LIVRE, EN MÊME TEMPS, EXBRAYAT EST UN PEU MA VALEURE SÛRE. S'IL M'A LÉGÈREMENT DÉÇUE SUR CERTAINS POINTS, IL M'A ÉGALEMENT IMPRESSIONNÉE. LA FIN EST JUSTE GÉNIALE, UN EXCELLENT TURN OVER.
Lien : https://theundergroundauthor..
Commenter  J’apprécie          40
Même quand on aime beaucoup un auteur, il arrive tombe sur du très et du moins bon. C'est un peu le cas avec ce livre, il m'a manqué l'humour et la truculence habituelle de ses personnages. J'ai trouvé l'histoire simpliste et le dénouement final ne m'a pas convaincue non plus. Bref, ça se lit mais sera oublié très vite. J'ai aimé le personnage de la vieille gouvernante et ses répliques m'ont quand même fait sourire.
Commenter  J’apprécie          30
Monte-Cristo n'est pas mort. Ni Faria, même s'il n'a cette fois que quinze ans.

Une machination d'endettés qui pour se refaire chargent froidement un pauvre naïf.
Les portraits sont trop vrais, Mado et ses parents.
Et quel coup de coeur pour Adeline et surtout Élisabeth.
Le docteur qui narre l'histoire, partagé entre son amitié et son sens de la justice.
Les policiers, intègres mais… les preuves, voyez-vous !
Pauvre Pierre, il n'aura pas connu sa réhabilitation.
Commenter  J’apprécie          10
Petit policier gentillet, sans surprise et sans grande originalité mais agréable à lire, plus particulièrement quand on connait Albi, j'imagine... Il faut reconnaître que c'est certainement parce que j'ai eu plaisir à déambuler dans les rues de la capitale tarnaise que j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Albi, fin des années 1960 : le docteur Beauvoisin, rend régulièrement visite à Élisabeth, une adolescente handicapée qui passe ses journées à la fenêtre à observer la vie au dehors. La vie est dure pour elle car sa soeur la déteste et sa mère ne la ménage pas. Elle trouve cependant du réconfort auprès du fiancé de sa soeur. Lorsque celui-ci est accusé d'avoir organisé le hold-up de la banque et tué les gardiens, elle seule prend sa défense. Elle pousse le bon docteur à mener l'enquête.
J'adore les romans de Charles Exbrayat mais je n'ai pas retrouvé dans celui-ci sa touche d'humour habituelle. Les personnages sont sympathiques mais pas assez creusés à mon goût.
Je trouve également qu'il manque un peu de rythme à l'histoire.
Cependant, j'ai tout de même été très surprise par les dernières pages. Un coup de théâtre très bien trouvé !
Lien : https://lectureenfantparent...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je suis de nature paisible et la violence, sous toutes ses formes, m'a sans cesse répugné. J'y vois la primauté du muscle sur l'esprit, en bref une sorte de renoncement volontaire à ce qui fait notre juste orgueil.
Commenter  J’apprécie          60
Les premiers travailleurs de l’aube n’étaient pas encore sortis de chez eux. Toutefois, on voyait luire les lumières matinales. Des hommes et des femmes se préparaient aux travaux quotidiens. Troupeau écrasé par une fatigue sans fin, ils allaient bientôt gagner les moyens de transport qui les emporteraient vers les usines. C’est ce qu’on appelle vivre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Charles Exbrayat (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Exbrayat
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l?actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Mars, c'est le Mois du polar sur Babelio. Au programme de cette vidéo : une rencontre avec Polars_urbains, un Babelionaute passionné de polars urbains et africains, le programme de Quais du polar (du 29 au 31 mars 2019 à Lyon), avec des rencontres Babelio, des quiz, et de nombreux auteurs présents, et retrouvez tous nos contenus éditoriaux sur le genre, dont un Top 10 vidéo des polars nordiques, des interviews d'auteurs et éditeurs, un article sur 5 livres qui ressuscitent le mythique Sherlock Holmes, etc.
0:23 Reportage : rencontre avec le Babelionaute Polars_urbains chez lui
Son compte Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=482604 Son site sur le polar urbain : http://www.polarsurbains.com/ Son site sur le polar africain : http://www.polars-africains.com/
Auteurs et livres cités : Pierre Rival, 'Ezra Pound en enfer' : https://www.babelio.com/livres/Rival-Ezra-Pound-en-enfer/1108671 Charles Exbrayat : https://www.babelio.com/auteur/Charles-Exbrayat/12086 San Antonio : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187 Agatha Christie : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638 Jean-Patrick Manchette : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455 ADG : https://www.babelio.com/auteur/-A-D-G/65945 Thierry Jonquet : https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Jonquet/6526 Georges Simenon : https://www.babelio.com/auteur/Georges-Simenon/6804 Léo Malet : https://www.babelio.com/auteur/Leo-Malet/7089 Henning Mankell : https://www.babelio.com/auteur/Henning-Mankell/2995 Ian Rankin : https://www.babelio.com/auteur/Ian-Rankin/4776 Fred Vargas : https://www.babelio.com/auteur/Fred-Vargas/3212 Léo Malet, 'Brouillard au pont de Tolbiac', roman : https://www.babelio.com/livres/Malet-Brouillard-au-pont-de-Tolbiac/158854 et la BD avec Tardi : https://www.babelio.com/livres/Tardi-Nestor-Burma-BDtome-1--Brouillard-au-pont-de-T/662328 Michel Carly, 'Maigret : traversées de Paris' : https://www.babelio.com/livres/Carly-Maigret--Traversee-de-Paris/108638 Nii Ayikwei Parkes, 'Notre quelque part' : https://www.babelio.com/livres/Parkes-Notre-quelque-part/565660 Zep et Bertail, 'Paris 2119' : https://www.babelio.com/livres/Zep-Paris-2119-Version-Luxe/1113986
7:13 Festival Quais du polar 2019 Le programme de Babelio : https://babelio.wordpress.com/2019/03/19/quais-du-polar-2019-un-vent-nordique-souffle-sur-lyon/ Tout le programme : https://www.quaisdupolar.com/ Notre vidéo sur Quais du Polar 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=G_dbQ2uSf8Q Le Top 10 Babelio des polars nordiques : https://www.youtube.com/watch?v=UW8yb_kYh-g
Les livres : Kristina Ohlsson, 'Les Otages du Paradis' : https://www.babelio.com/livres/Ohlsson-Les-otages-du-Paradis/1050832 Hjorth et Rosenfeldt, 'La Fille muette' : https://www.babelio.com/livres/Hjorth-Dark-secrets-tome-4--La-fille-muette/1073457 Joseph Knox, 'Sirènes' : https://www.babelio.com/livres/Knox-Sirenes/1078904 Roslund et Hellström, '3 secondes' : https://www.babelio.com/livres/Ro
+ Lire la suite
autres livres classés : albiVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Aimez-vous la pizza ?

Combien Serafina et Mario ont-ils d'enfants ?

6
10
8
4

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Aimez-vous la pizza ? de Charles ExbrayatCréer un quiz sur ce livre

{* *}