Corinne Falbet-Desmoulin (Autre)Monique Sanchez (Autre)
Books on Demand (20/09/2020)
À toi, chère lectrice, cher lecteur, Nous avons voulu offrir Ces bonheurs entrevus Ces instants suspendus... Tout est dit avec ces quelques mots, apparaissant dans l'un des vingt-deux textes superbement illustrés que vous proposent Corinne Falbet-Desmoulin et Monique Sanchez. Au coeur de situations pas toujours faciles, comme dans la vie, elles ont tenté de saisir ces moments magiques qui parfois nous prennent par surprise. Un petit livre qui fait du bien.
Que lire après Instants de grâce à partagerVoir plus
Ma chronique en vidéo : https://youtu.be/GxCN8FkY6_E

C'est un recueil de nouvelles servi par deux auteures.

Connaissant la très belle plume de Corinne Falbet-Desmoulin, après la première histoire de Monique Sanchez, j'ai joué à deviner qui a écrit chaque nouvelle. Eh bien, je dois avouer que je me suis parfois trompée ! Eh oui, la plume de Monique Sanchez ressemble à s'y tromper, à certains moments, à celle de Corinne Falbet-Desmoulin !

Quel est le point commun entre ces nouvelles ? le titre vous le dit ! Ce sont des instants de grâce. Des moments où tout s'éclaire, où le soleil brille de tous ses feux... Des histoires dont le dénouement est positif.

C'est un livre idéal pour des périodes de grande fatigue et de grand stress. Une petite histoire avant de sombrer dans les bras de Morphée, quoi de plus apaisant ?!

Je viens donc de décider de me créer une bibliothèque spéciale pour prévenir les nuits difficiles. Et ce livre sera le premier.

On est très loin de mon adolescence où, pour favoriser mon endormissement, je lisais des livres de Jean-Charles comme Les perles du facteur...
Avis : LÉGER

Je remercie Corinne Falbet-Desmoulin et Monique Sanchez pour m'avoir permis de lire ce recueil de nouvelles en service presse. Ce fut aussi léger, élégant et gracieux que le visuel de couverture pouvait le laisser supposer. Je connais l'écriture de Corinne, j'ai découvert celle de Monique et je trouve qu'elles se marient parfaitement au point de ne pas savoir qui a écrit le dernier texte lu. Quelle importance d'ailleurs, me direz-vous !
Ce ne sont pas des nouvelles, juste des textes sur les petits bonheurs, les instants fugaces, les souvenirs qui reviennent sans que l'on sache toujours identifier pourquoi… C'est aérien, c'est fait pour faire du bien.
L'écriture est large et ample, les illustrations apportent de la couleur et de la gaieté. J'ai beaucoup aimé « le soleil en bouteilles », texte où l'autisme est la trame de fond. La tendresse et la sincérité dominent et nous ramènent à ces instants que l'on vit quelquefois sans toujours y mettre la valeur que l'on devrait.
Si vous souhaitez lire quelques belles lignes avant de vous endormir ou vous faire du bien en plein après-midi, auprès d'un bon feu, je vous engage à mettre ce livre devant vos yeux.
Ce sont vraiment des "Instants de grâce à partager" de vrais parenthèses de bonheur et de douceur. A chaque fois j'avais envie d'en lire un peu plus, de ne pas quitter tout de suite ces personnages si attachants. Oui je relirai ce recueil avec plaisir !

Il suffit de peu pour rendre nos enfants heureux.