AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Marabout (30/11/-1)
3.68/5   22 notes
Résumé :
A mesure que l'univers s'étend vers d'autres planètes, à mesure que le temps construit l'avenir, l'homme éternel, entre le rire et la terreur, perdra-t-il son pouvoir en face des forces libérées et des étranges mutants qui hantent les astres devenus fous...?
Que lire après Au seuil du futurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Au Sénat de Mars, Caton le Martien pointait une... tentacule, vers le globe terrestre. Il prônait la destruction de la Terre, depuis qu'elle avait expérimenté la Bombe atomique... Et commencé le voyage vers la lune et au delà, depuis... 2001, l'odyssée de l'espace pour cette race belliqueuse!

-"Nous ne savions pas ce qu'était le meurtre, la destruction ! Nous refusions de croire que toute une race d'êtres intelligents put consacrer sa vie è la violence..."

Mars a envoyé des ambassadeurs : 'L'homme tombé du ciel" à "Martiens, go home"... Pur échec, la Terre a continué sa course folle vers Mars...

-La Terre, par ses découvertes scientfiques, a sauvé bien des vies martiennes et ...
"Nous disposons des trésors littéraires de la Terre":
"Le cycle de Mars", " La trilogie martienne", "Et la pluie tomba sur Mars" jusqu'aux "Chroniques martiennes", une fable poétique...
Il ne manquait plus que ..."La guerre des mondes" et "Mars attacks"? Pensait Mr Erdig qui refusait la diatribe de Caton...

Les terriens avaient découvert le secret de la Bombe, après le crash d'une soucoupe volante, sur la Zone 51 ? Non ! Regardez ce stylo svp, FLASH !
Effacez ceci, les Martiens n'existent pas ! M'intiment des "Men in Black"...

La planète Mars est maintenant inhabitable, et l'Homme est en train de la coloniser, depuis "Seul sur Mars" et... La première sonde spatiale à se mettre en orbite autour de Mars a été la sonde soviétique Mars 2 en 1971.

"Y a-t-il de la vie sur Mars ?
Is there life on Mars?" Chante David Bowie, le Héros dans "L'homme tombé du ciel".

Scénariste, auteur de "Spartacus "( d'où est tiré film avec Kirk Douglas), et de romans policiers, "Au seuil du futur" est l'un des rares livres de SF d'Howard Fast...
Commenter  J’apprécie          8515
A mesure que l'univers s'étend vers d'autres planètes, à mesure que le temps construit l'avenir, l'homme éternel, entre le rire et la terreur, perdra-t-il son pouvoir en face des forces libérées et des étranges mutants qui hantent les astres devenus fous...
Howard Fast, l'inoubliable auteur de "cour martiale", de "Spartacus" - une version autre que celle de Koestler - et de "mémoires d'un rouge" nous offre ici sept textes courts qui renouvellent l'anticipation fantastique.
Les nouvelles et récits qui composent ce recueil contiennent à chaque fois une ambiguïté fondamentale, ce livre dit à sa façon le malheur et la grandeur d'être un homme.
Commenter  J’apprécie          121
Howard Fast regroupe dans ce livre sept petites nouvelles - pas toutes égales en longueur mais souvent en profondeur - qui explorent à la fois le monde des Hommes, à l'époque qui est la sienne (et sachant que ses textes ont été publiés dans les années 60), et l'Univers tel qu'on peut l'imaginer avec beaucoup de fantaisie.

Les thèmes abordés sont assez différents les uns des autres mais ont pour point commun de rendre compte de l'inhumanité de l'Homme moderne : cruauté envers les siens, envers les animaux, les extra-terrestres, envers souvent les enfants ou la femme, mais aussi sa méfiance constante, sa mauvaise utilisation des nouvelles technologies, son incapacité à vivre en paix... D'ailleurs, il semblerait que l'auteur ne se serve de la science-fiction que comme d'un prétexte à faire passer ses idées plutôt orientées communistes et humanistes (ce serait son seul essai dans la matière).

Malgré tout, même si l'idée principale de chaque texte part d'une bonne réflexion, j'ai parfois eu l'impression de déjà-vu en lisant quelques-unes de ces histoires, et pourtant, comme je l'ai déjà dit, je suis très novice en la matière. Peut-être parce que les préoccupations de l'auteur sont celles qui nous occupent encore aujourd'hui, et qu'on cherche sans cesse des réponses et des alternatives à ce qui est l'Homme, à ce qui le pousse et à ce vers quoi il avance.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          90
Je ne connaissais pas Fast , mais ça laisse à réfléchir sur se que l'on pense et se que l'on ferait.
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir fini de le lire, je suis arrivé à une conclusion : je l'avais déjà lu, mais la plus part des textes étant ou médiocres ou dépassés, je l'ai oublié. Et je pense que, si je dois faire du clair dans ma bibliothèque, il sera du voyage.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il était une fois un écrivain nommé Howard Fast. C'était un homme courageux et décidé. Il avait pris conscience de la liberté et de l'esclavage, de la noblesse et de la servitude de l'homme. Il était de l'avis de cet écrivain et homme politique français de 1848, Alexis de Tocqueville qui répondait au comte de Gobineau : Que voulez vous, nous sommes de vieux entêtés qui avons donné dans la liberté humaine, et qui ne saurions, du tout, en revenir...
(extrait de la préface signée Hubert Juin insérée dans l'édition parue chez "Marabout" en 1962)
Commenter  J’apprécie          40
Citation de la préface :
Le lecteur remarquera que les nouvelles et récits qui composent " Au seuil du futur " contiennent, à chaque fois, ou presque, une ambiguïté fondamentale. Si bien qu'à chaque fois le lecteur se demande ce qu'il faut qu'il pense de ce qu'il vient de lire. C'est dans cette ambiguïté même que je découvre la liberté d'Howard Fast. [..........]
C'est par là, par l'ambiguïté, que Fast met en cause ce qu'il est trop facile de nommer la morale.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Howard Fast (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Howard Fast
Bref extrait de Spartacus, de Stanley Kubrick, d'après le livre de Howard Fast
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..