AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Monique Lebailly (Traducteur)
ISBN : 2743612584
Éditeur : Payot et Rivages (09/06/2004)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 15 notes)
Résumé :
1939. Scott et Martha, deux jeunes étudiants new-yorkais de familles aisées, décident de passer leur voyage de noces en Europe. En visitant Berlin, poussés par la curiosité et croyant à leur impunité de citoyens américains, le couple assiste à un discours du Führer devant le Reichstag. Leur inconscience va transformer la vie de Scott en cauchemar...

Racontée à la première personne, l'histoire de Scott Waring a valeur de témoignage: Howard Fast s'appui... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
frandj
  22 mai 2015
Howard Fast, homme d'extrême-gauche aux Etats-Unis au XXème siècle, est une personnalité remarquable. Il a écrit plusieurs livres. "Un homme brisé" est un roman dont le contexte historique est l'Europe et l'Amérique avant et après la seconde guerre mondiale. En 1939, deux jeunes mariés américains connaissent un destin tragique dans l'Allemagne nazie: arrêté par la Gestapo parce qu'on le soupçonne d'avoir voulu tuer Hitler, Scott n'échappe à la mort que par miracle, mais son épouse est tuée. Brisé par ce deuil, Scott revenu aux USA ne parvient pas à renouer des relations amoureuses. Il commence une psychanalyse et, finalement, il fera connaissance d'une rescapée des camps nazis: Janet.
A mon avis, c'est un roman mal ficelé. le point de départ (en Allemagne) parait invraisemblable. La suite de l'histoire (aux Etats-Unis) est longuette, peu intéressante. Pour moi, l'intérêt du livre est de donner un éclairage sur l'opinion publique américaine au sujet de l'Europe, notamment face à Hitler.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
choupynette
  27 mars 2009
Scott et Martha, jeunes mariés de 21 et 19 ans, issus de la très bonne société de la côte est des Etats-Unis, partent en voyage de noces en Europe, en mai 1939. Ils passent par Paris, Berlin... et leur voyage s'arrête là. Arrêtés, Scott ne doit sa survie à un accident de voiture et une tenacière de bordel, alors que Martha est assasinée par la Gestapo.
De retour chez lui, Scott devra affronter la vie sans Martha. Ce roman conte ce lent retour à la vie d'un homme brisé.
J'ai lu ce roman très vite, mais sans vraiment me sentir proche de Scott. Peut-être parce que le style de l'auteur manque de subtilité, de finesse. A l'image du psychiatre, Fast nous pousse à ouvrir les yeux. On suit les tatonnements de Scott avec son psy Juif (c'est important) Max, pour découvrir pourquoi il ne peut plus aimer au propre comme au figuré, pourquoi Martha le hante, pourquoi il s'est fait circoncire etc...
la suite sur mon blog! :)
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Howard Fast (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Howard Fast
Spartacus - Official Trailer [1960]
autres livres classés : deuilVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
297 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre