Presses de la Renaissance (30/11/-1)
4.14/5   7 notes
Gideon Jackson, esclave d'origine africaine exploité en Caroline du Sud, quitte la plantation et se bat aux côtés des unionistes durant la Guerre Civile. De 1868 à 1877 il jouera un rôle majeur afin d'amener la démocratie et l'égalité dans le Sud.
Que lire après La route de la libertéVoir plus
La route de la liberté est un roman Historique consacré à l'histoire Sud Américaine, écrit par Howard Fast. Plus précisément ce roman aborde les événement qui se passe suite à la guerre de sécession et à l'affranchissement de l'esclavage, mais avant le début de la Ségrégation, période qui dura 6/8 ans.
Howard Fast nous montre ici comment les anciens esclaves noirs, et les ouvriers blanc, qui contre vents et marée, vont recréer une société plus juste, et plus égalitaire, où les récoltes reviennent à ceux qui les plantes, ou noirs et blanc peuvent aller à l'école pour apprendre à lire. Ils vont se battre pour réussir à garder leur indépendance, contre les grands propriétaires et contres les états.
Cependant leurs combats va être vain, face au pouvoir des grands propriétaire et des grands capitaliste, les forces seront trop force pour eux. le tout s'arrête lorsque la ségrégation est instaurée...
Un très bon roman, qui nous parle d'une partie de notre histoire, qui malheureusement fut oublié. Il ne faudrait quand même pas que noir et blanc est l'idée de se battre contre un ennemi qui leur est commun. le grand capitalisme.
Howard Fast consacre une fresque historique à la situation des noirs du Sud au lendemain de la guerre de sécession. Il décrit la route difficile de ceux qui, libérés de l'esclavage, n'en sont pas moins restés des damnés de la Terre. Il montre aussi comment les propriétaires terriens du Sud développent des stratégies cyniques pour instrumentaliser ces nouveaux "hommes libres" et s'assurer du maintien de leur pouvoir économique. Comme toujours, Howard Fast va à l'encontre des idées reçues sur l'histoire des Etats-Unis. Comme il l'avait fait pour la Guerre d'Indépendance dans Les Héros désespérés, il brise le mythe de la libération des esclaves et nous force à exercer notre esprit critique. Quelqu'un devrait rééditer tout Howard Fast, bon sang!
La Route de la Liberté : Il sagit d'une intrigue tirée d'un roman de 1944 de Howard Fast's sur un ancien esclave qui est élu au Sénat des États-Unis tout en combattant les autres esclaves et les métayers blancs qui avaient tendance a garder les terres pour eux.

Titre original Freedom Road
Créateurs / Showrunners
Réalisateur Ján Kadár, Ján KADÁR
Scénaristes Howard Fast,David Zelag Goodman
Sociétés de production

Quand le conflit fut terminé, deux cent mille noirs, qui s'étaient enrôlés dans les armées nordistes, revinrent chez eux. Beaucoup avaient le fusil à la main;
Parmi eux, Gédéon Jackson. Tout grand et fort qu'il était, il se sentait fatigué. Le fusil à la main comme les autres, revêtu d'un uniforme bleu délavé, il retourna chez lui, dans l'état de Caroline, à la plantation Carwell.
Nul peuple ne peut être libre sans avoir appris ce que c'est la liberté.
La loi, c'est le peuple.