Le producteur de films Al Greenberg a été assassiné - la première d'une série de morts violentes perpétrées par une tueuse se faisant appeler SAMANTHA. Onze ans plus tôt, une jeune actrice aux yeux étoilés du même nom avait été violée par une demi-douzaine d'hommes sur un plateau hollywoodien et n'avait jamais été revue. Maintenant, un par un, les mêmes hommes qui ont participé au viol sont tués.

Courant contre la montre, Masao Masuto - un détective N... >Voir plus
Que lire après SamanthaVoir plus
Samantha appartient à la série des 12 romans portant en titre des prénoms de femmes, écrits par Howard Fast, ou parfois par son pseudo E. V. Cunningham puisque l'auteur, membre du parti communiste américain autrement dit pestiféré, a été blacklisté par Mccarthy, condamné et emprisonné pour outrage au congrès. Il a ensuite été l'un des fondateurs du Mouvement mondial des partisans de la paix, il n'est donc pas n'importe qui, il a risqué sa peau pour des mots tels que liberté.

Toute une faune de starlettes en puissance rôde à Beverly Hills, et plus précisément à Hollywood. Leurs visages se ressemblent, avec des nez retroussés et des bouches pulpeuses. Elles appartiennent à un système social qui exige une sorte de beauté standard. On appâte une gamine qui rêve de décrocher un rôle, sachant qu'elle est prête à tout, à vendre son âme et sa mère. Il y en a peut-être dix mille comme elle dans la ville, imaginant devenir Nathalie Wood après une apparition dans un film, alors qu'elle ne fasse pas sa mijaurée ou la fine bouche – c'est souvent le mot – pour devenir vedette, et si on lui propose de se laisser « grimper » (sic) par deux ou trois vieux cochons qui l'appelleront bébé en échange d'une figuration, où est le problème ? Tout le monde fait ça, les hommes ne sont pas des salauds, c'est comme ça.

Hollywood est un monde où si l'on donne 35 000 dollars à un tocard pour porter un chapeau de cow-boy durant une heure, c'est qu'il y a une raison. Les lecteurs qui l'ont lu penseront inévitablement à La vallée des poupées de Jacqueline Susann.

Pour Samantha pourtant, il semble bien qu'il y ait un léger problème puisque quelques années après son viol en réunion, elle revient sur zone pour éliminer l'un après l'autre, ceux qui ont abusé d'elle, de sa beauté, de sa jeunesse, de sa crédulité et brisé ses rêves. Elle trouve sur son chemin l'inspecteur Masao Masuto, japonais né aux Etats-Unis, aux prises avec le racisme ordinaire qu'il traite souvent par l'humour.

Bien que Samantha ne soit pas à mon sens un très grand Howard Fast (j'en ai lu 8 ou 9), on retrouve l'homme de convictions, l'humaniste, le féministe, celui qui toujours est du côté des plus faibles, qui défend inlassablement les minorités opprimées, celui qui écrit « Je ne suis pas juif, ni chrétien, ni mormon, ni quoi que ce soit qui puisse avoir une signification pour vous, et en dépit de tout cela, je vous aime ».

Je ne saurai conclure sans rappeler une fois de plus à quel point les éditions NéO manquent dans le paysage éditorial, ni à quel point la traduction due à Maurice-Bernard Endrèbe est excellente, ni surtout à quel point les couvertures de Jean-Claude Claeys, noires, provocantes et sexuelles ont laissé un souvenir impérissable dans la mémoire des lecteurs. de véritables oeuvres d'art !
Samantha est un des titres de la série policière des douze titres américains de Howard Fast portant un prénom féminin.
Et c'est un excellent roman psychologique parfaitement construit.
Un producteur de cinéma meurt à la fin d'un diner qu'il donnait chez lui. L'assassin se fait connaitre sous le nom de Samantha. Plusieurs meurtres succèdent au premier. Qui se cache derrière Samantha ? Pourquoi tous ces assassinats ?
C'est au Sergent Masao Masuto que revient l'affaire.Une course ourse contre la montre, Masao Masuto - détective nipon de la police de Beverly Hills - doit découvrir l'identité de la belle tueuse et l'empêcher de mener à bien ses terribles actes de vengeance. Il va tout faire pour résoudre cette drôle d'enquête dans le milieu du cinéma. Milieu qui d'ailleurs est très bien décrit ici. L'autre point fort de ce livre ce sont ses personnages attachants en commençant par le sergent Masuto lui-même. Il y a aussi la veuve du producteur qui sort son épingle du jeu. Et puis il y a le final. Ce dénouement qui se joue dans de vrais studio d'Hollywood et dans ses fastueux décors. Tout cela va constituer un des pans psychologiques de ce très bon suspense. Et c'est savoureux.
J'avais déjà adoré Sylvia le premier roman de cette série. Un roman résolument féministe. Samantha confirme tout le bien que je pense de cet auteur à redécouvrir.

Lien : https://collectifpolar.com

... qui d'entre nous peut dire de quoi est capable le cerveau et l'âme d'un être humain ? Le meurtre est un terrible aboutissement. C'est le spectre, le monstre, tapi, partout où vivent des être humains.
A Los Angeles, il y a tout ce qu'il y a dans toutes les grandes villes du monde ; à Beverly Hills, il n'y a que des propriétés, beaucoup d'argent et quelques personnes pour profiter du tout.
Etre inspecteur de police à Beverly Hills, c'est un peu comme représenter les Nations unies dans un petit pays ayant nouvellement accédé à l'indépendance. Cela demande du tact, beaucoup de jugement, un grand contrôle de soi et surtout une extrême courtoisie.
- Zen... Comment dit-on déjà ? "Ceux qui savent, ne parlent pas. Ceux qui parlent, ne savent pas". Etes-vous d'accord ?
Je ne suis qu'un domestique. Je suis pauvre et dois accepter le travail que l'on m'offre pour gagner mon bol de riz. Mais je sais quand même faire preuve de jugement.