EAN : SIE135825_495
Gallimard (30/11/-1)
4.5/5   4 notes
Le Comté de Yoknapatawpha et la petite ville de Jefferson, Mississipi, bien connus du lecteur faulknérien, sont aussi le cadre d'Histoires diverses. Non seulement les lieux, mais aussi les personnages, rattachent étroitement ces dix-sept nouvelles au "Livre", selon l'expression de Faulkner, c'est-à-dire à l'oeuvre dans son ensemble. Car nous retrouvons ici plusieurs membres des grandes familles qui composaient la trame de l'oeuvre romanesque : Les Snopes (dans L'Inc... >Voir plus
Que lire après Histoires diversesVoir plus
Voici dix-sept nouvelles parmi les cent-vingt-quatre que je dénombre de l'auteur. Elles enrichissent la chronique du comté de Yoknapatawpha, cette région fictive du Deep South bien connu du lecteur faulknérien. Je les ai trouvées de qualité inégale, la plupart sont excellentes, d'autres m'ont ennuyé, peut-être simplement parce que je ne souhaitais pas à ce moment faire l'effort requis pour les appréhender, car on le sait, aucun écrit de Faulkner n'est du tout-venant à lire normalement.
De ces "Histoires diverses", je relirais volontiers "Les hommes de haute stature" ("The tall men"), "Deux soldats" ("Two soldiers"), "La broche" ("The brooch") ou "L'incendiaire" ("Barn burning"). Par contre, mon flop ira à "Ils ne périront point" ("Shall not perish"), à la conclusion ridiculement nationaliste.

Tant de nouvelles : ne serait-il opportun de se procurer le volume de la Pléiade qui les rassemble toutes ? Un article de "En attendant Nadeau" (Claude Grimal) ne trouve pas cela justifié, d'abord parce que posséder toutes les nouvelles serait affaire de spécialistes, puis les textes courts de Faulkner sont de qualité très inégale, avec "des textes pour beaucoup de si faible intérêt que même le très pratique argument «intellectuel» (le fameux «éclairage» sur «l'apprentissage», «le devenir», le ceci ou le cela d'un écrivain) aura du mal à convaincre".

Il arrive que les nouvelles de Faulkner soient des textes annexes de romans, car elles reprennent des personnages de grandes familles qui composent la trame de l'oeuvre romanesque : ainsi, j'ai un très bon souvenir d'un petit Folio avec "Septembre ardent" et "Soleil couchant", dont l'intérêt ne peut naître que de romans déjà assimilés.

Je trouve dans l'article mentionné plus haut une autre problématique cruciale sur la lecture de William Faulkner, à savoir le rendu du style en langue française :

[...] article complet sur le blog [...]

Une solution peut être de toujours disposer d'une version originale pour intercepter cette "mélopée", cette "clé tonale". À défaut, lire Faulkner en français peut laisser un sentiment d'inaccomplissement.

Mais on peut y accéder, l'effleurer. Relisons la course de l'enfant à la fin de "L'incendiaire", dont l'article mentionné plus haut écrit que le lecteur y "aura l'exemple d'un des moments les plus saisissants de l'écriture faulknérienne. Il comprendra alors pourquoi toute une génération américaine eut à se plaindre de devoir écrire « dans l'ombre » du génial écrivain du Mississippi ".
Lien : https://christianwery.blogsp..
Comme son titre l'indique, il n'y a pas d'unité thématique dans ce recueil de dix-sept nouvelles, le moins connu de Faulkner en traduction française (il n'a pas été, il me semble, publié en édition de poche.) Si certaines sont imparfaites (L'artiste en sa maison, Pennsylvania Station ou Ne disparaîtra pas) d'autres sont de belles satires de la société américaine, Faulkner excellant dans le choix des points de vue narratifs (notamment celui des enfants) pour créer des décalages à la fois terribles et comiques entre le tragique des situations et la vision ingénue ou innocente des récitants. C'est le cas d'Uncle Willy, par exemple, qui est pour moi un chef d'oeuvre. Elle est racontée par un enfant de quatorze ans et retrace l'histoire d'un vieux marginal issu d'une bonne famille, n'ayant rien fait de sa vie que de se piquer à la morphine dans son piteux drugstore pour mieux oublier la torpeur et l'ennui du quotidien de la petite ville de Jefferson. Un original qui n'a jamais pu se satisfaire de la vie bien réglée des adultes et qui subit dans ses dernières années les assauts des bonnes femmes dévotes décidées à remettre sur le droit chemin une âme égarée.