EAN : 9782070728268
Gallimard (09/09/1992)
Quant Nietzsche, en 1885 annonce ce qu'il voit venir ( "l'Europe une" - et, deux ans pus tard, son "union économique", il est précédé par la suite des penses qui a commenté le "projet politique" d'Henri IV. es noms, Leibniz, Rousseau, Voltaire, Bentham, Saint-Simon, donnent une actualité philosophique aux enjeux d'aujourd'hui.
Elle se prolonge dans le dangereux débat des années 1930 et 1940, autour de Husserl, Ortega y Gasset, Croce, Sforza.
L'Europe ... >Voir plus
Que lire après L'Europe une: Les philosophes et l'EuropeVoir plus
Jean-Pierre Faye reproduit une série de textes d'auteurs éminents qui se sont exprimés sur l'Europe, soit pour établir des traités de paix (le tchèque Podiebrad en 1460, Sully en 1610, Leibniz, Rousseau, l'anglais Bentham, Saint Simon en 1814) ou bien ont seulement fait part de leur confiance dans la réalisation future d'un continent uni (Nietzsche, Husserl, Ortega y Gasset, Croce). Voltaire se moque comme à son habitude, Novalis regrette l'Europe chrétienne, Sforza rappelle Machiavel et Pasolini "poétise". On a plaisir à retrouver tout ou partie de textes dont souvent seulement des extraits sont repris.

"Il n'y a que la volonté qui manque aux hommes pour se délivrer d'une infinité de maux."

Leibniz - lettre à St Pierre - 1715
"On a tellement parlé de la décadence européenne, que beaucoup ont fini par la prendre pour un fait accompli."

Ortega y Gasset - 1930

Videos de Jean-Pierre Faye (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Faye
Jean-Pierre FAYE – Portrait dans le miroir à trois faces (France Culture, 2006) L’émission « Surpris par la nuit », par Christian Rosset, diffusée le 16 mars 2006 sur France Culture.