Grasset (23/01/2008)
3.29/5   12 notes

Jeu de doubles et double jeu : tout, dans ce grand roman du plus russe de nos écrivains français, se subdivise et s'oppose. Les deux Français, le peintre Raoul et sa sœur, et les deux Russes, la galeriste Irina et son jeune frère Iermolaï. Les hommes et les femmes. Les hommes entre eux et les femmes entre elles. Le cynisme consumériste de l'Occident et le rêve idéaliste de la Russie éternelle. Moscou la mo... >Voir plus
Que lire après Place RougeVoir plus
Le narrateur se retrouve en Russie (la nouvelle Russie) avec Raoul, un jeune peintre homosexuel et Julie, la soeur de ce dernier.
Raoul est invité par Irina, propriétaire d'une galerie pour préparer une exposition. Tout cela laisse beaucoup de temps libre et permet une superbe promenade de Moscou à Saint-Pétersbourg qui seront les décors mais aussi la trame de l'histoire. le livre se divise en deux partie : La première "Irina" avec des pages franchement impayables où l'on sent la parfaite maîtrise de l'auteur. le seconde "Iermolaï" qui n'est autre que le frère d'Irina et l'objet d'un amour fou que lui voue Raoul.

Brillantissime, Dominique Fernandez mêle subtilement effets romanesques et documentaire, tensions et éblouissement.

L'académicien a réussi là un livre-somme, riche, intéressant à plusieurs niveaux.La vérité complexe, poétique, politique, réaliste, onirique, d'un monde que le roman peut seul nous révéler. Histoire d'une rencontre impossible entre la Russie et l'Occident, ‘Place rouge' est aussi, plus profondément, dans ses variations subtiles sur l'autre et le même, comme la métaphore de l'impssible altérité
L'auteur a une grande connaissance de la Russie, du pays et de sa culture (littérature, peinture…). Il est un grand amoureux du pays auquel il a consacré un “dictionnaire amoureux”. de même, le récit de son voyage dans le Transsibérien était plein d'intérêt et de justesse d'observation. Visiter Moscou en sa compagnie est chose des plus plaisantes et instructives : la galerie Tretiakov, le musée Pouchkine, la maison de Gorki, la rue de Tver… Et aussi Saint Pét, ses canaux… Par contre les histoires artistico-sentimentalo-érotiques… Soyons indulgent !

Lire un extrait
Videos de Dominique Fernandez (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fernandez
Arthur Dreyfus Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui - éditions P.O.L: où Arthur Dreyfus tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui" et où il est notamment question d'intensité de vie et d'écriture, de rencontres sexuelles et de leurs retranscriptions, du désir et de l'amour, de la pulsion de mort, de sexualité gay et des 2300 pages du livre, de honte et de morale, de repentir et de rédemption, d'Emmanuel Carrère et de Michel Foucault, de Guillaume Dustan et de Dominique Fernandez, de Grindr et de plans, de vérité et d'intimité, à l'occasion de la parution de "Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui" aux éditions P.O.L, à Paris le 19 février 2021
"il faut en finir avec le malheur d'être gay"
"Pendant quelques années, il m'est apparu impossible d'avoir ce qu'on appelle un rapport sexuel sans l'écrire."