La Fée des grèves tome 2 sur 3
EAN : 9782385121921
HESIODE (13/11/2023)
À la plus belle, roman incontournable de Paul Féval, a été publié pour la première fois en France en 1877.Vous souhaitez lire autrement et profiter d'une expérience de lecture originale ?
Grâce à notre charte éditoriale, nous vous offrons l'opportunité de découvrir ce roman dans une édition aérée et dans un grand format, facilitant ainsi votre lecture pour vous permettre de profiter d'une expérience de lecture unique.
Que lire après La fée des grèves, tome 2 : À la plus belleVoir plus
La fée des grèves, roman un peu oublié de Paul Féval, a eu une suite encore plus oubliée : À la plus belle, suivi de L'homme de fer. Tellement oubliée qu'elle n'était même pas dans la base de Babelio ! Sans le site Littérature audio.com, je n'en aurais peut-être jamais entendu parler. Je n'aurais peut-être pas perdu grand'chose. Si j'ai bien aimé La fée des grèves, la suite semble plus oubliable. En réalité, le tome 2 est plus un tome introductif au troisième. Les personnages, le contexte et l'intrigue se mettent doucement en place et il s'interrompt en plein milieu d'une scène, alors que l'histoire prend doucement forme.
À la plus belle commence en 1469, une vingtaine d'années après La Fée des grèves. On retrouve Reine de Maurever, Jeannin, devenu écuyer et même le Père Bruno. On découvre aussi la jeune génération : Aubry II, fils de Reine et d'Aubry, Jeannine, fille de Jeannin, et Berthe de Maurever, nièce de feu M. Hue. On fait aussi la connaissance de nouveaux personnages comme le nain Fier-à-bras ou les nouveaux dirigeants de l'époque : François II de Bretagne et, surtout Louis XI pour la France. À cette époque, le roi de France commence à lorgner avidement sur la Bretagne encore indépendante. Pour l'ajouter à sa couronne, il envisage deux moyens : la création de l'ordre de Saint-Michel et les maléfices d'un comte allemand. "L'Ogre des îles" comme le surnomment les bonnes gens est un véritable Barbe-bleue breton, non pas celui du conte de Perrault, mais celui de l'histoire, Gilles de Rais, qui voulait fabriquer de l'or avec du sang d'enfants. C'est lui le véritable méchant de l'histoire, personnage énigmatique, environné de rumeurs et de mystères. Cependant, dans ce tome 2, il reste un peu trop nébuleux pour être vraiment effrayant. Étonnamment, Féval dresse un portrait plutôt complaisant de Louis XI. On se serait attendu à le voir plus critique sur les tentatives d'accaparement de la Bretagne par la France.
Les personnages calibrés pour être les héros ne sont pas non plus ceux qui crèvent l'écran. Aubry II en particulier, est tellement falot que son sort m'a indifféré totalement. D'ailleurs, dans la suite, L'homme de fer, Féval semble l'abandonner de plus en plus au profit des deux jeunes filles qui l'aiment et d'autres personnages. La vedette est plutôt raflée par les gens du petit peuple, en particulier le nain Fier-à-bras. Si l'histoire n'est pas des plus passionnantes, cela reste un plaisir de retrouver le style de Paul Féval, particulièrement son humour très ironique. Une lecture que je conseillerais donc plutôt aux fans de Paul Féval. C'est assez amusant de retrouver des ressorts vus dans d'autres titres. Beaucoup de personnages rappellent ceux du Loup blanc ou même des Habits noirs. Cependant, c'est loin d'être son meilleur roman.

Challenge XIXe siècle
Challenge À travers l'histoire 2024

Au temps où va se passer notre récit, il n’y avait sur la Rance ni bateaux à vapeur, ni Anglais. Quant à miss Anna, elle n’était pas encore poitrinaire. Miss anna n’est poitrinaire que depuis l’époque où John Jonhson de Johnson-House, son daddy, (papa) a cessé de labourer la terre ou de porter la balle, pour gagner une douzaine de millions à fabriquer des petits couteaux.

Johnn Johson, esq., sa fille Anna, son fils sir John Johnson, M.. P.., lady Bridget Johnson, femme de sir John, et l’honorable Johnnie Johnson, leur enfant de quatre ans, tout cela sent le Strand à plein nez, le Strand moderne, le gaz, la houille, la vapeur, l’apoplexie, le thé-panacée, le caoutchouc, le spleen, l’horrible odeur de Londres au XIXe siècle.
Louis XI respirait. Son repos n’était pas un sommeil. Louis XI, en reprenant haleine, taillait de la besogne à ses voisins. Il regardait à l’est de la Bourgogne, à l’ouest de la Bretagne, deux nobles contrées, et il se disait : « Tout cela est à moi, parce que tout cela est la France ».

Le duc de Bourgogne était un prince de méchante humeur, qui rendait trois coups de massue pour un coup de gaule : Louis XI le laissa de côté jusqu’à voir ; François de Bretagne, au contraire, avait un tempérament pacifique.

Video de Paul Féval (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Féval
"Il y a quelques années, « on » murmurait que Claude Mesplède pourrait bien recevoir la médaille des arts et des lettres. Et puisque qu' « on » m'avait demandé mon avis sur la question avant d'entamer les démarches afférentes à ce genre de circonstances, j'avais indiqué que Claude ne voulait de médaille d'aucune sorte. Il avait déjà refusé celle du travail malgré ses 40 années de labeur à Air France !
Ce que Claude aurait aimé, c'est le prix Paul Féval de littérature populaire. Mais ce prix n'est attribué qu'à des auteurs qui écrivent des romans populaires. Lui, écrivait À PROPOS des romans populaires et donc, n'entrait pas dans cette catégorie.
Aussi voir naître, grâce à Quais du Polar que je remercie très sincèrement, un prix portant le nom de Claude Mesplède qui récompensera au choix : essai, ouvrage historique, correspondance, document, enquête, traduction, édition originale d'oeuvres complètes ou inédites, traductions nouvelles ou encore travaux académiques et universitaires… c'est énorme !
Et c'est finalement, en honorant sa mémoire, un joli retournement du sort. Claude aurait très fier qu'un prix porte son nom et sûrement un peu ébahi devant tant d'honneur.
Et que celles ou ceux qui comptent écrire sur l'oeuvre de Paul Féval se mettent au travail très vite. On ne sait jamais..." - Ida Mesplède