Rue de Sèvres (22/05/2019)
3.5/5   8 notes
Outrages et consternation. En parcourant l'album photo avec Ellie, Tuffy apprend qu'il est né… le 31 octobre. Très ému de voir toute la famille se déguiser pour lui souhaiter son anniversaire, il déchante rapidement en comprenant que c'est en réalité Halloween que l'on prépare. Humilié, Tuffy décide d'organiser sa propre fête, à laquelle il convie tous les chats du quartier. Mais c'est sans compter sur la participation active des chiens qui s'incrustent ! La fête dé... >Voir plus
Que lire après L'anniversaire du chat assassin (BD)Voir plus
Une fois n'est pas coutume, Tuffy est mis au pilori, ce qui n'a plus grand chose de surprenant pour ce chat assassin.
Cette fois, le lecteur assiste au récit de ses exploits le jour d'Halloween qui coïncidait aussi avec ..; son anniversaire ! Un mélange détonant au cours duquel ce animal domestique un brin démoniaque n'a pu s'empêcher d'inventer des mauvais tours, notamment pour embêter ses maîtres.

Un épisode sympathique dans l'ensemble, même si une fois de plus on sent bien la limite du format BD qui a dû contraindre les auteurs à faire des coupes et donne parfois la sensation au lecteur que l'histoire va trop vite par endroit afin de caser l'essentiel du roman jeunesse au mieux. Mais ça reste divertissant et c'est le but.
Après avoir connu un véritable succès en version roman jeunesse, le chat assassin d'Anne Fine, revient en version bande dessinée. Impossible de pas soit tomber sous le charme du grognon félin ou soit le détester aussitôt. le ressenti est immédiat. Il faut croire que les chérubins l'adorent puisque nous découvrons le quatrième tome de ces aventures. Comme à son habitude, ce gros matou égocentrique et narcissique s'attire de gros ennuies. Rien de tel pour imaginer des situations grotesques pour faire rire le jeune public à qui est destiné cette bande dessinée. Il fait des bêtises que certains enfants rêveraient de faire pour embêter les adultes, bien souvent considérés trop autoritaires. le dessin assez simple avec peu de couleur est très expressifs et va droit au but. Les blagues, faciles à comprendre font mouches tout de suite. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Cette série BD est l'adaptation d'une série devenue culte en littérature jeunesse. Romans pour les 6-8 ans, les histoires de ce chat assassin sont des livres devenus incontournables dans les sections jeunesse des bibliothèques et le succès est toujours aussi fort depuis la première apparition en 1997. J'avais moi-même lu le premier volume du Chat assassin enfant et j'en avais gardé une certaine nostalgie. La BD permet, [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Je ne connaissais pas Tuffy avant d'avoir posé les yeux sur la couverture de cet album. La bonhomie de ce chat roux et les petites souris m'ont donné envie d'y plonger le nez tout autant que le titre !

L'anniversaire du chat assassin est une belle surprise qui ravira les amateurs d'humour grinçant avec un chat aussi vicieux que rancunier et qui en fait voir de toutes les couleurs à ses maîtres. Bref, un régal pour les amateur.rice.s du genre !
Lien : https://songedunenuitdete.co..

Ils vous font croire que vous faîtes partie de la famille… et ils finissent par vous trahir le jour de votre anniversaire.

Lire un extrait