Éditions du Tricorne (29/10/2001)
3.25/5   2 notes
L'humanisme a-t-il eu raison de séparer radicalement l'humanité de l'animalité ? La maîtrise du vivant laisse-t-elle l'homme seul avec lui-même ? En abandonnant ses pratiques sacrificielles d'animaux, le christianisme a-t-il rendu possible l'émergence d'une mort industrielle ? Le regard animal peut-il nous apprendre quelque chose sur nous-mêmes ? Les deux intervenants s'interrogent sur ces questions d'une troublante actualité en cette période de débats éthiques et p... >Voir plus
Que lire après Des hommes et des bêtesVoir plus
Les éditions du Tricorne est une maison d'édition suisse créée à Genève en 19761 par Serge Kaplun, éditeur et écrivain.
Des hommes et des bêtes est le texte de la conversation qui a eu lieu entre Alain Finkielkraut, créateur de l'émission, Elisabeth de Fontenay, à propos de son livre le Silence des bêtes, au cours de l'émission Répliques sur France culture ( 31 octobre 1998, émission intitulée "Ils dorment et nous veillons")
Il y est question du rapport de l'homme avec l'animal, et les deux philosophes définissent ce qu'ils entendent par le terme "humanisme".
L'humanisme, pour Elisabeth de Fontenay, a changé de sens après Descartes. Avant, les hommes et les bêtes étaient liés dans une sorte de philanthropia (cf. Plutarque) qui consiste en ce que l'homme éprouve de la douceur envers les animaux. Cette façon de lier l'homme et l'animal a disparu après Descartes, quand l'animal a été pensé comme une machine.

(...)
Lien : http://edencash.forumactif.o..

L’amitié du chien pour son maître est proverbiale, et comme le dit le vieil écrivain : le chien est le seul être qui vous aime plus qu’il ne s’aime lui-même.