AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021050660
240 pages
Seuil (01/03/2012)
3.67/5   6 notes
Résumé :
C’est pour les auteurs un devoir et un honneur que de faire
connaître les contes de la sagesse du peuple invisible. Cet
éclairage est à même de disperser les maigres arguments de
ceux qui comptent sur l’ignorance pour désigner des boucs
émissaires. Les Tsiganes se sont enrichis de toutes les cultures
des pays traversés. Ils en ont fait leur miel sans jamais
renoncer à leur identité. Musiciens et conteurs hors pairs, il... >Voir plus
Que lire après Contes des sages tsiganesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Magnifique anthologie de contes et de légendes tsiganes, qui lève - légèrement - le voile sur la mythologie, les croyances (faites d'un mélange d'hindouisme, de christianisme et d'animisme) et surtout les valeurs de ces fils du vent, de ce peuple de musiciens, de poètes et de conteurs.

Les contes sont très poétiques et nous parlent de la beauté de la nature, de la force de l'amour et de l'appétit insatiable de l'homme pour la liberté. Un vrai bol d'air, salutaire et vivifiant …

A la fin, on trouvera une bibliographie, ô combien précieuse pour tous les amateurs de contes ou de culture tsigane. C'est suffisamment rare pour être souligné …
Commenter  J’apprécie          110
Ouvrage essentiel pour découvrir, comprendre et apprécier les contes tsiganes qui font preuve d'une sagesse pas toujours très lisse et qui fait pourtant tellement de bien à entendre !
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Quand il eut fini sa tournée manquée, il rentra dans sa forêt, pauvre, affamé, accablé de ne pouvoir vivre de son art et de sa passion. Une mésange attirée par ses soupirs vint se poser et, comme il parlait la langue des oiseaux, il comprit son langage.
– Qu'as-tu, fils du vent, mon frère, qui te fait tant soupirer ?
– Ils me disent tous de fabriquer des cages. Je suis le menuisier des bouvreuils mais pas un faiseur de prisons. J'en ai plein le coffre, personne, pas même pour une pièce, ne veut de mes petites maisons. Et pourtant elles sont si belles ! Que les grives et les rouge-queues m'en soient témoins.

[in "Les oiseaux des Tsiganes"
Commenter  J’apprécie          40
C’était un Tsigane. Il percevait le chant du monde et le humait comme un renard doré. Il cheminait avec les loups, les taupes et les sangliers, le nez au vent, allant d’instinct vers le sud. Il arriva un jour dans une forêt de cèdres, sans savoir qu’il pénétrait dans le domaine d’un roi tsigane.
Commenter  J’apprécie          70
Extrait du préambule:

Au cours de l’été 2010, les auteurs se sont indignés de la campagne nauséabonde qui menaçait une fois de plus le peuple invisible. La réponse est venue comme le soleil. Si l’ignorance défigure le monde tsigane, la sagesse de ses contes réveille la conscience. Une perception capable non seulement de rendre à ceux qui sont méjugés, rejetés, leur véritable visage, mais aussi de semer dans notre espace dit civilisé ces perles rares que sont la liberté, la spontanéité et le respect.
Commenter  J’apprécie          20
Méfie-toi des casaniers, avait dit en son temps le vieux, le bonheur indispose. Ils demandent à Dieu comme s’ils étaient des éléphants, mais quand ils voient venir la lumière, ils tremblent et se révèlent être de parfaits dindons. La colère qui les prend vient de leur peu de gloire. Ils crient au loup, ils abattent la biche et après ils vont dormir.
Commenter  J’apprécie          30
Qui a longtemps vécu sait bien des choses, mais qui a beaucoup voyagé en connait plus encore. Lorsque tu restes immobile, la sueur qui coule de ton front creuse ta tombe.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Pascal Fauliot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Fauliot
A propos des contes avec Pascal Fauliot et Patrick Fischmann (extrait)
autres livres classés : tziganesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}