EAN : 9782012643901
Hachette Livre BNF (01/06/2012)
Contemplations scientifiques / par Camille Flammarion. Date de l'édition originale : 18... Sujet de l'ouvrage : Sciences naturelles -- Vulgarisation -- 19e siècle. Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Ce... >Voir plus
Que lire après Contemplations ScientifiquesVoir plus
En réalité [la Lune] est toute proche de nous. C'est une province annexée par la nature à notre patrie. Un bon marcheur pourrait s'y rendre à pied pendant le cours de sa vie, et bien des facteurs ruraux ont parcouru un chemin égal à celui-là sans se douter que s'ils avaient marché en ligne droite, ils auraient pu aller jusqu'à la Lune.
Page 329
Surprenons un instant les facultés intellectuelles naissantes des animaux auxquels des philosophes ont osé refuser les rudiments mêmes du raisonnement et du sentiment : et par cette observation faite librement, et sans idée préconçue chez les races les plus diverses, apprenons à contempler la nature sous son véritable jour et à mieux connaître les rapports d'origine qui nous lient à l'ensemble de toute création.
Page 137
Le maître d'école porte alors lui-même [le crapaud] à une distance de plusieurs lieues. Huit jours après environ, le crapaud était de nouveau devant la ruche occupé à attraper des abeilles. Il cessa alors de le chasser, d'autant plus qu'il remarqué que « l'animal ne dévorait que des abeilles malades ». Cette observation dura plusieurs années, jusqu'à ce qu'un jour le crapaud tomba sous la dent d'un putois.
Page 158
Des observations qu'il a faites sur la nidification de l'hirondelle de fenêtre, M. Pouchet tire la conclusion que, durant la première moitié du siècle actuel, celle-ci y a introduit de notables perfectionnements.