Nathalie Bauer (Traducteur)
EAN : 9782020790734
Seuil (04/02/2005)
2.88/5   8 notes

Au cours d'une partie de chasse, le corps d'une enfant est retrouvé dans un bois. L'autopsie révélera un avortement subi récemment. Ines Ledda est la quatrième fillette de Nuoro à avoir disparu en deux ans. Toutes fréquentaient la même école. Le docteur Martis, psychothérapeute, est appelé au chevet de la prisonnière dont il s'occupe, condamnée à trente ans pour avoir tué son mari ... >Voir plus
Que lire après Plutôt mourirVoir plus
Les nuits n’auraient-elles donc aucune valeur pour la simple raison qu’on dort et qu’on est comme mort pendant ce temps-là ? Alors, pourquoi les nuits sont-elles parfois si déterminantes ? Il vaudrait mieux mourir vraiment et renaître vraiment. À quoi bon se reposer durant la nuit si l’on ne réussit pas à éliminer un seul des démons qui rendent les journées si pénibles ?
À l’époque, il s’agissait seulement de faire attention à ce que l’on perdait, de vivre en autarcie parce qu’on était certain de posséder des valeurs communes, en quoi l’on pouvait croire. Et de ne jamais penser à ce que le hasard vous réservait au-delà de la mer. À l’époque, les vieillards étaient portés aux nues et les parents mouraient chez leurs enfants en élevant leurs petits-enfants.
Et attribuer un sens à son avenir de femme. Introduisant dans sa petite tête l’idée que le monde est définitivement coupé en deux. Que les hommes apportent la nourriture et veulent le confort ; que les femmes préparent la nourriture et aiment les hommes.
Tu sais ce qu’on dit dans ce genre de cas ? Plutôt mourir. Oui, c’est ce qu’on dit chez nous. Il aurait mieux valu que tu sois mort avant de naître plutôt que de faire tout le mal que tu as fait !
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, maintenant ! Se refaire une virginité est à la mode. Les méchants sont donc encore plus méchants, et le nombre de citoyens honnêtes augmente ! Mais où étaient tous ces citoyens honnêtes il y a seulement quelques mois, hein ? Personne ne se le demande. Un troupeau de moutons, voilà ce qu’ils sont ! Ils s’attellent au char de la transparence pour la seule raison qu’au bon moment ils n’ont pas eu assez de couilles pour agir conformément à leur morale !