AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812602030
59 pages
Editions du Rouergue (26/02/2011)
3.8/5   233 notes
Résumé :
C'est l'histoire véridique de Colton Harris-Moore, emprisonné aux États-Unis depuis l'été dernier. À huit ans, il est accusé à tort du vol d'un vélo et déclare la guerre à la police. Il s'enfuit du foyer où on l'a placé et vit seul dans la forêt. Après des glaces au chocolat, des pizzas, des voitures de luxe et des bateaux, il dérobe son premier avion à seize ans, devenant ainsi l'ennemi public numéro un de San Juan, une petite île au large de Seattle. Comme des mil... >Voir plus
Que lire après Le garçon qui volait des avionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 233 notes
5
20 avis
4
21 avis
3
13 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le livre commence avec le vol de son premier Cessna par Colt, 15 ans et déjà un passé californien chargé de voleur de pizzas, de voitures de luxe, de hors bords...
Traqué par toutes les polices, et une horde de voisins enragés, le 'voleur aux pieds nus' se terre dans la forêt, deux ans de solitude alors que 40000 fans le suivent sur Facebook!

Elise Fontenaille donne habilement la parole à la mère, à l'éducatrice, à la femme flic...

On croirait lire un Marie-Aude Murail et pourtant c'est une histoire vraie qui se termina en 2010!
Commenter  J’apprécie          420
Ce livre, écrit par une française, exprime à lui seul le paradoxe des Etats-Unis. Colton Harris Moore, à qui ce livre est dédié, n'est pas un de ces WHASP qui peuplent les feuilletons américains. Non, il fait partie des White Trash, ces américains blancs totalement laissé à l'écart du système et du rêve américain.
Mère alcoolique, père drogué, Colton n'aurait pu rêver pire ascendance. Il est accusé injustement de vol à l'âge de huit ans, et ramené chez lui, menottes aux poignets. Oui, c'est possible, et non, cela ne choque même pas la société américaine. J'espère au moins que cette arrestation choque en France, bien que l'on souhaite "pénaliser" le plus tôt possible. Après cet événement traumatisant, Colton se révolte et déclare la guerre à la police. J'ai presque envie de vous rassurer, les services sociaux, après diverses plaintes, prendront les choses en main et le placeront en foyer, variante à peine déguisé de la prison. Il s'évade plusieurs fois - difficile de garder l'oiseau en cage - et commence son périple.
Ce qui aurait pu être l'itinéraire d'un délinquant ordinaire devient la fantastique cavale d'un héros provoquant des temps modernes. Oui, je vous l'accorde, il a volé des voitures (de luxe),des bateaux et des avions. Accordez-moi cependant qu'il n'a jamais blessé ou tué personne. Il m'a fait penser aux héros de Véronique Ovaldé, qui vivent "des vies d'oiseaux" et s'installent dans le nid des autres. Pour Colton, necessité fait loi, il n'a d'autres choix que de voler dans le garde-manger des autres, puisque sa mère boit les allocations au lieu de le nourrir.
Bien sur, il fait penser à un siècle de distance à Hucleberry Finn, il fait aussi penser aux enfants perdus de Fagin - sauf qu'aucun Fagin ne viendra le prendre sous son aile. Pas de bonne conscience américaine mais encore l'idée que certaines personnes doivent rester en marge de la société, si nécessaire en les poussant un peu. Ecoutez les voix qu'Elise Fontenaille nous donne à entendre, celle de Colton, bien sûr, mais aussi celle de Mo, sa mère, celle d'Helen, amie d'enfance de Mo devenue policière, qui vit des fins de mois difficiles (mari chômeur, trois enfants) et celles des voisins et demandez-vous quelle autre issue avait Colton.
Demandez vous aussi ce qu'il va devenir : il a été condamné à sept ans de prison.
Commenter  J’apprécie          290
Le titre sonne comme un titre de conte moderne… et pourtant, el garçon qui volait des avions, Colton Harris-Moore, a bel et bien existé. Colton est un jeune garçon, livré très tôt à lui-même ; la cause : sa mère alcoolique et son père violent et drogué. Il est très intelligent et débrouillard, il vole d'abord des voitures, des bateaux, des avions ! Elise Fontenaille donne voix à ce détrousseur de garages (plus ou grand) ainsi qu'à ceux qui l'ont côtoyé. Surnommé le bandit aux pieds nus, ce jeune homme était surtout un grand solitaire… même si une certaine lassitude s'est installé à la fin de sa cavale… Un petit livre intéressant sur le personnage.
N.B. : David Shapiro a réalisé un court-métrage sur lui, Stealing Suburbia.
Commenter  J’apprécie          290
Le récit touchant et étonnant d'un gamin à la dérive.
Victime d'une injustice, le héros va s'enfuir, et voler pour se sentir exister.
Injustement accusé d'avoir volé un vélo, il s'enfuit d'un foyer pour aller vivre dans la forêt. Il vit dans les résidences secondaires éparpillées dans la région. Après avoir eu une passion pour les belles voitures et les bateaux, il se met à voler des avions ! Mais la police se lance sérieusement à sa poursuite.
Commenter  J’apprécie          270
Petit bonhomme de huit ans que son éducateur prénomme "birdy", enfant placé de foyer en foyer, arrêté à tort pour un vol de vélo qui lui appartient vraiment . Il ne supporte plus l'autorité, ni d'être enfermé et préfère la compagnie des animaux. Il s'échappe et vit en cavale, "emprunte" voiture,vélo...les policiers vont vite le surnommé "le voleur aux pieds nus". Une sorte de "Dawy Crocket, gentleman cambrioleur" . Il va alors se lancer un défi : voler mais dans les airs ! il se prend de passion pour les avions....et finira par décoller à bord d'un Cessna.

Une écriture fluide, roman inspiré d'une histoire vraie de Colton harris-Moore, emprisonné aux Etats-Unis. On se prend de tendresse et d'affection pour ce personnage insolite, que les adultes n'ont pas su protégé ni entendu.....à lire en littérature jeunesse et adulte également
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Ils organisent des rondes, des battues, ils creusent des fosses à ours un peu partout dans le forêt...Seulement l'ourson en question, c'est le fils de mon amie d'enfance, celle qui n'a pas eu de chance.
Commenter  J’apprécie          170
Le môme m'a reconnu tout de suite ... Il a pointé son doigt vers moi, en tirant sur la manche de son grand-père : "C'est Colt, pépé, c'est Colt ! [...] Je te jure que c'est lui : le voleur aux pieds nus !"
Commenter  J’apprécie          140
Le ventre rouge du petit avion laisse la terre loin derrière lui, les ailes blanches luisent dans le soleil; en bas l'océan s'éloigne,on voit l'ombre de l'avion à la surface de l'eau.
Commenter  J’apprécie          140
Vingt-quatre mois, sept cents jours, autant de nuits.
Je ne sais plus ce qui est le plus long, finalement : le jour ou la nuit ? Je vis caché dans l'ombre des grands arbres, même en plein jour ici il fait sombre, je m'assieds au milieu d'une clairière, dans une flaque de soleil, les aigles m'épient, je regarde les avions rayer le ciel, j'attends le jour où moi aussi je grifferai les nuages… Dans le silence de ma tête, je m'appelle Aigle Noir.
Commenter  J’apprécie          50


Si mon foutu père pouvait me voir !

Tu n’as pas réussi à me tuer, salopard, t’as essayé, mais t’as raté ton coup. Regarde-moi bien, maintenant : je vais m’envoler.

Depuis que je suis tout môme, je regarde les avions se poser sur le terrain d’aviation en face de la maison, sur l’île voisine. Depuis que je suis tout môme, je me dis : « Un jour, vous verrez, je vous filerai sous le nez…



Ça y est, ce jour est arrivé.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Elise Fontenaille (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elise Fontenaille
Calypso, 14 ans, a lu l'histoire de Dorothy Counts - Affronter la haine raciale de Elise Fontenaille, chez Oskar éditeur. #speedbook #jebouquine #lectureado #romanado #Books ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg
autres livres classés : volVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (481) Voir plus



Quiz Voir plus

Le garçon qui volait des avions

Où a grandi Colton ?

dans un foyer
avec ses parents
avec une amie
avec ses grands parents

11 questions
246 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon qui volait des avions de Elise FontenailleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..