Le meilleur job du monde tome 1 sur 3
EAN : 9782302019492
Soleil (25/01/2012)
3.09/5   22 notes
"Parmi plusieurs dizaines de milliers de candidats, c'est Doug Ellis, jeune trader londonien, qui a remporté le meilleur job du monde ! Il sera le gardien d'une île déserte au large de l'Australie, dans une villa tout confort ! Tout semble idyllique, quoique certains détails commencent peu à peu à intriguer Doug, comme cette étrange croix plantée sous un arbre dans le jardin, ces mystérieuses cicatrices arborées par la propriétaire des lieux, ou encore cette pièce d... >Voir plus
Que lire après Le meilleur job du monde, tome 1 : L'île CarpenterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Décidément, je ne sais pas quoi penser de Christophe Bec. Est-il un scénariste doué capable d'accrocher le lecteur par son talent de conteur ou bien est-il un roublard qui maîtrise bien les ficelles et use de facilités ?

Ce n'est pas ce 1er tome du « meilleur job du monde » qui va me permettre de répondre de façon définitive même si je crains tout de même que ce soit la seconde option qui se vérifie. Ce 1er volet est très accrocheur, je l'ai lu très rapidement et, incontestablement, j'ai envie de connaitre la suite. Mais, cette lecture me laisse tout de même un drôle de goût, l'impression de m'être encore une fois laissée avoir. En effet, Bec use et abuse de facilités et de deus ex machina pour faire avancer son histoire et les personnages sont caractérisés à la truelle.

Depuis « Carthago » qui m'a mené en bateau pendant un paquet de tomes avant que je ne jette l'éponge (tout ça pour apercevoir le minois d'un mégalodon), je me méfie de Bec. Avec cette série que je viens de débuter, le risque est moindre puisqu'elle ne compte que 3 tomes, je vais donc poursuivre avec le 2ème volet.
Voilà un auteur que j'aime bien et qui réussit toujours à trouver des scénarios surprenants. En l'occurrence, il se base sur une publicité organisée par l'office du tourisme australien pour un concours auquel ont participé plus de 330 000 candidats de 196 pays. Les heureux gagnants devaient découvrir pendant leur séjour vacances-travail une nature emblématique pour une expérience de rêve.

En 2013, c'était d'ailleurs une française qui a décroché le meilleur job du monde pour garder la grande barrière de corail. Bref, l'auteur s'ancre véritablement dans les réalités d'aujourd'hui. Cela fait du bien pour ceux qui aiment la modernité ou ceux qui en ont marre des vieilleries poussiéreuses qui donnent de l'asthme.

Bien entendu, les critiques fusent comme celle concernant la télé-réalité où les jeunes espèrent gagner la célébrité sans rien foutre ou la mériter. Tout semble aller dans le meilleur des mondes pour notre jeune héros en proie à un traumatisme du passé venu le hanter. Des choses mystérieuses se passent sur cette île totalement isolée du reste du monde.

Le suspense est d'ailleurs à son comble à la fin du premier tome et il ira en grandissant dans le second même si le final sera un peu décevant car nous n'aurons pas toutes les réponses. On flirte un peu avec le fantastique dans une atmosphère mi-horrifique. On va sortir des schémas classiques et cela étonne forcément.

C'est diablement bien mis en scène avec un dessin réaliste à la hauteur. Je suis en tout cas preneur de ce thriller se basant sur une réalité. le meilleur job du monde, vraiment ?
Cette histoire repose sur un fait réel : il y a quelques mois, les médias parlaient d'une offre d 'emploi incroyable. Pour y postuler, il fallait candidater avec une vidéo où vous expliquiez pourquoi vous méritiez le "meilleur job du monde", à savoir garder pendant 6 mois une île déserte. Villa luxueuse, île paradisiaque, salaire mirobolant. Doug Ellis a remporté le jackpot. 6 mois sur l'île Carpenter. le rêve. Seulement, il commence à déchanter dès les premiers jours. Des événements étranges commencent à se produire et ce job devient un peu plus angoissant que prévu. Cette série commence très fort et très bien. le dessin est très beau, le scénario aussi. L'un sert bien bien l'autre. le lecteur est très vite mis dans l'ambiance et se demande bien ce qu'il peut se passer. A la fin du tome, on est complètement dans l'histoire et on ne désire qu'une chose : connaître la suite.
Idée originale - scénario bien mené avec pas mal de rebondissements inattendus qui donnent envie de lire les tomes 2 et 3 dans la foulée. On se demande longtemps, si on a à faire à un thriller, à de la science-fiction...

Les personnages sont par contre un peu caricaturés... et de ce fait pas spécialement sympathiques donnant une petite dimension de voyeurisme à la TV-réalité. Mais je pense que c'est bien le but recherché de l'auteur.

Par contre autant le dire, au-delà de couleurs chatoyantes, je ne suis pas fan du graphisme.
Ce job qui a réellement existé (existe toujours ?) a de quoi faire déborder l'imagination paranoïaque pour une issue moins « meilleur job », dès la couverture avec cette eau sanguinolente, on se doute que cette aventure ne va pas être merveilleuse.
Après quelques pages de présentation des personnages et le passage de consignes pour les 6 mois à venir le héros se retrouve seul. Passons sur les effets de narrations, il est seul, pour que l'histoire ait un peu d'intérêt il faut bien utiliser des stratégies, il se parle donc à lui-même ou à un chien qui n'est pas censé être là (sorti de son imagination ?)
Puis il découvre quelques secrets, juste assez pour donner envie de lire la suite de l'histoire. Beau suspense

critiques presse (4)
BoDoi
20 février 2012
Inspirée d’une véritable opération qui a fait grand bruit, cette nouvelle série propose un huis clos tropical oscillant entre thriller et fantastique.
BulledEncre
06 février 2012
L’intrigue est époustouflante, mêlant la science à l’histoire, sur fond paradisiaque. Les questions s’enchainent au fil des planches ; le lecteur entre dans la peau d’un personnage principal qui perd peu à peu pied.
BDGest
18 janvier 2012
Mal desservi par un dessin un peu trop statique, L'île Carpenter surnage grâce à l'art du suspense déployé par son scénariste.
Sceneario
09 janvier 2012
Un très bon opus qui clôture un diptyque historique, superbement réalisé à tout point de vue.
Vous êtes jeune et en bonne santé, vous avez l'esprit aventurier et vous êtes bon nageur... Vous voulez vivre six mois seul sur une île tropicale paradisiaque sur la grande barrière de corail... (...) Les candidatures sont ouvertes aux ressortissants du monde entier.
Je suis sur terre pour faire quelque chose d’utile, il faut faire le job, jouer au bon petit soldat.

Lire un extrait