AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anita Rochedy (Traducteur)
EAN : 9782351783016
208 pages
Gallmeister (04/05/2023)
3.68/5   41 notes
Résumé :
À Piano Battaglia, petit village du massif montagneux des Madonies dans le nord de la Sicile, Tancredi Pisciotta espère retrouver la paix après une année éprouvante. Mais les choses tournent mal. Lors d’une randonnée, il tombe sur un jeune berger mortellement blessé. Avant d’expirer l’homme laissera échapper deux faibles mots : “Le loup”. Pourtant cela fait bien longtemps que le dernier loup de la région a été abattu. À l’auberge, les quelques habitants du village m... >Voir plus
Que lire après Le dernier loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque l'on pense à la Sicile ce n'est pas la montagne que l'on imagine dans un premier temps et c'est pourtant là que Corrado Fortuna nous emmène .
Comme le roman est publié chez Gallmrister, vous pouvez vous attendre à ce que la montagne ne soit pas un simple décor.
C'est donc au coeur de la montagne Piano Battaglia, dans la province de Palerme, que ce roman noir se déroule .
Tancreti Pisciotta vit à Palerme mais pour se reposer après une année difficile, il revient dans ce village de montagne où il passait ses étés dans le mobil-home de son grand-père. Des vacances qui ne vont pas avoir le goût du repos tant attendu. Même si une enquête se met en place suite à l'attaque d'Amir jeune berger immigré, je ne classerais pas ce roman dans led policiers, il s'agit plus d'un roman d'atmosphère.
"Le loup" sont les derniers mots de ce jeune berger mais de quel loup parle-t-il ? le dernier loup aurait été tué il y a plus de 30 ans par le grand-père de Tancreti et ses deux acolytes. Voilà de quoi bouleverser les habitants du village et le lecteur.
Nous refermons le livre avec quelques points d'interrogations " On prend ce qu'on trouve. On ne peut pas obliger la vérité à se manifester. Pas toujours. Cette vérité vaut pour une autre vérité." (Jean Claude Izzo, Chourmo)
Commenter  J’apprécie          310
Plongée dans une communauté en pleine montagnes siciliennes, le dernier loup offre une lecture aux deux temporalités, etre passé et présent.

Un huis clos rythmé et contemplatif en même temps dans un village isolé des montagnes, où les passions se déchirent, et l'âme humaine semble comme indéchiffrable.

La tonalité générale de l'histoire, d'abord nostalgique et contemplative, devient au fil des pages, plus sombre , entre les vérités cachées par les hommes et les énigmes gardées par la nature.

On est totalement plongés dans ce paysage montagneux, austère et grandiose à la fois et cette forêt qui recèle bien des secrets, un paysage d"une beauté féroce.

Des chapitres courts, écriture cinématographique tres visuelle !

Le dernier loup offre un vrai plaisir de lecture Gallmeister a vraiment eu raison depuis deux ans de nous proposer différents textes Italiens souvent merveilleux !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
Tancredi a quarante ans. Entre la mort de son frère et l'enfant qu'il n'arrive pas à concevoir avec son épouse, c'est clairement le bordel dans sa tête. Pour se déconnecter et faire le point sur sa vie, il se réfugie à Piano Battaglia dans les Madonies. C'est là que se trouve la maison familiale qui appartenait à son grand-père, Adelmo. Perdu dans les montagnes siciliennes, le village est hors du temps. Quelques vieux au bar, un berger marocain, une jeune fille blonde muette, voilà toute la population. Même plus de loup ! le dernier loup des Madonies a été tué il y a longtemps. Tancredi le sait bien. C'est son grand-père qui l'a tué. le récit de cette chasse est gravée dans la mythologie familiale et dans celle du village.
Les espoirs de Tancredi de s'offrir quelques jours de paix et de méditation vont vite être déçus. Une nuit de pleine lune, c'est lui qui retrouve le corps d'Amir, le berger marocain : il est allongé sur le sol, mourant. Deux mots très faibles sortent de sa bouche : « le loup ».

Sur ce morceau de terre, perdu dans les montagnes siciliennes, l'auteur construit une intrigue basée sur de très anciens secrets. le mystère de la mort d'Amir implique tous les habitants. Les histoires de la communauté se mêlent aux souvenirs de Tancredi autour de mystères et de passions inavouées remontant lentement à la surface.
Le ton de l'histoire, d'abord nostalgique et contemplatif, devient au fil des pages plus noir, entre les vérités cachées par les hommes et les énigmes gardées par la nature.

Parfaitement réussi en terme d'atmosphère, ce joli roman ne me convainc tout de même pas totalement. L'auteur construit son huis clos sur deux temporalités qui font perdre la fluidité de l'intrigue sans lui apporter pour autant de la complexité. Comme si ça manquait de liant. Comme dans une sauce…
Un récit plus linéaire aurait, à mon avis, donné une toute autre ampleur à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          60


Piano Battaglia, petit village situé en montagne au nord de la Sicile. Tancredi Pisciotta espère se retrouver après une année forte en émotions.
Tancredi a quarante ans, à la moitié de sa vie au mieux, il s'interroge sur sa vie. Il n'a pas d'enfants, son jeune frère Ruggero est décédé d'une tumeur, il en est sorti dévasté
Il décide de se retrouver seul, dans ce coin perdu, sur ce lopin de terre que son grand père avait acheté, pour faire le point.

"C'était au fond pour cela qu'il était allé se terrer dans ce Mobile home pour être seul et consacrer encore quelques pensées à la mort de son frère. En lui rendant hommage, en se laissant emporter par les rêves et les souvenirs "

A peine arrivé, lors d'une randonnée, il tombe sur un jeune berger Amir, mortellement blessé
Ses dernières paroles "il lupo"

Piano Battaglia est dépeuplé, les jeunes sont partis , il reste 6 personnes dont Angela 20 ans jeune fille mutique dans ses yeux des secrets plus grands qu'elle.

Tancredi va devoir faire ressurgir le passé, un passé enterré, des secrets bien gardés.

Une lecture aux deux temporalités, passé, présent. Un huis clos dans ce village isolé des montagnes, où les passions déchirent, ou l'âme humaine est indéchiffrable, mysterieuse.

Un livre sombre, entre amour, peur et vengeance.
Un livre plein d'humanité dans les pas de Tancredi.
Un livre court mais intense, sur le destin des villageois de Piano Battaglia.
Plus qu'une enquête, c'est aussi une introspection de Tancredi sur la vie, sur sa vie. Il cherche à retrouver la paix de l'âme.
Je l'ai trouvé attachant émouvant.
Et puis le paysage difficile montagneux, la forêt qui recèle bien des secrets, un paysage d"une beauté féroce.

Commenter  J’apprécie          50
En Sicile, il y a aussi des montagnes (et pas qu'un volcan). Les habitants de l'une d'elle forment une très petite communauté depuis toujours. Les enfants d'hier sont désormais des adultes mais une vieille histoire les hante toujours : le dernier loup a été tué dans les années 1980 mais personne ne l'a jamais vu, ce loup. C'est à l'occasion de l'agression d'un jeune berger immigré que le passé fait à nouveau surface. Entre hier et aujour'dhui, le lecteur navigue dans les histoires de famille et de chasse au fur et à mesure que Tancredi, parti faire sa vie ailleurs et revenu dans la montagne pour un break, se remémore son enfance et reconstitue le puzzle embrouillé qui est la clé de toutes ces histoires… histoires qui n'en font qu'une in fine !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Qu'est ce que la 𝘊𝘢𝘮𝘶𝘳𝘳𝘪́𝘢? Cette magnifique expression sicilienne cache en réalité des aspects pour le moins désagréables et signifie justement, par extension, les ennuis. Tancredi donnait à ce mot un sens très personnel: la 𝘊𝘢𝘮𝘶𝘳𝘳𝘪́𝘢 devenait chez lui un signe distinctif, quelque chose que son entourage lui connaissait bien à présent, à savoir le don de se torturer les méninges, un superpouvoir pas très heureux mais qui pouvait s'avérer utile.
Commenter  J’apprécie          10
Après quelques pas, il sut qu’il avait vu juste : le chien l’attendait devant quelque chose qui, de loin, ressemblait ni plus ni moins à un sac de jute abandonné là par hasard. Tancredi hâta le pas, butant contre une roche qui affleurait. C’était un jeune homme en habits de berger, et, à en juger la couleur de sa peau et ses traits, il semblait nord-africain. Même si parler de traits était un peu paradoxal : il avait reçu un coup d’une telle violence qu’il avait le crâne fracassé et Tancredi aurait juré que son oeil droit était sorti de son orbite. (…)
Commenter  J’apprécie          10
Les brebis étaient dans la bergerie. Elles auraient déjà dû être sorties à cette heure-là, lui-même le savait. C’était forcément leur berger. Il formulait ces vaines pensées quand les lèvres du jeune homme s’entrouvrirent, et de sa bouche s’échappèrent deux mots à peine audibles que Tancredi parvint tout de même à distinguer : « Le loup ».
Commenter  J’apprécie          10
On prend ce qu’on trouve. On ne peut pas obliger la vérité à se manifester. Pas toujours. Cette vérité vaut pour une autre vérité.
Commenter  J’apprécie          10
— De toute façon, les loups il y en a plus, en théorie ?
— Pas qu'en théorie, t'as entendu le papy.
— Ça reste de la théorie: qu'est-ce qu'il en savait lui que c'était le dernier? Il les avait comptés peut-être?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Sicile (Italie)Voir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..