Emmanuel Proust (09/02/2012)
3.2/5   48 notes
Morphine est une curieuse petite fille … Son job? Elle "chasse" pour un éminent Professeur d’étonnantes créatures appelées "Chimères". Or, la capture d’une chimère supérieure à toutes les autres s’accompagne, pour Morphine, d'étranges visions! Soudain, des papillons de nuit, avec un œil sur l’abdomen, gravitent autour d’elle… C’est en surmontant ces visions qui la hantent, qu’elle apprendra qui elle est vraiment…
Que lire après MorphineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,2

Morphine est une petite fille singulière qui travaille pour le célèbre professeur Hidestone, créateur et collectionneur de chimères. Mais pas n'importe lesquelles, celles du plus grand créateur dénommé le Sphynx, créateur qu'il rêve d'égaler et même de dépasser. Et si Morphine réussit si bien ses missions de recherches, c'est qu'elle dispose de pouvoirs particuliers.
Mais la recherche de ces chimères mènera aussi Morphine vers une quête personnelle d'identité.

Pour les non-initiés, sachez qu'une chimère est un être vivant fabriqué à partir de la « matière zéro » et que sa création doit respecter des règles très strictes et conformes aux lois de Velvet. Sinon bien sûr, ce serait laisser la porte ouverte à n'importe quelle manipulation (génétique ou pas) !

Si je me suis laissé tenter par ce manga, c'est la faute à la première de couverture qui m'a attirée comme un papillon de nuit vers la lumière. Et si les dessins sont très beaux, je les ai trouvés aussi trop lisses, trop propres, presque glacés et sans vie.
Quant au scénario, son univers fantastique ravira les amateurs de mangas comme ceux de Miyazaki (dont il est fait référence sur la quatrième de couverture). Juliette Fournier, en plus de son joli coup de crayon, dispose d'une belle imagination et sait créer un univers et des personnages étonnants.

Pour son premier roman graphique, l'auteure n'a pas démérité et a depuis commis d'autres mangas et illustré bien des ouvrages d'autres écrivains.
Le titre et la couverture m'ayant intriguée, j'ai embarqué avec moi cette BD lors de l'une de mes (trop) nombreuses visites à la bibliothèque. Et je dois dire que j'ai été bien inspirée, ayant adoré cette histoire parfois un brin étrange, mais toujours captivante.

On y découvre une fillette et son acolyte, un loup-homme, tous les deux chassant et récupérant des créatures appelées chimères pour le compte d'un Professeur. Un travail à tout le moins intéressant, mais non dénué de dangers et de compétition ! D'ailleurs, nos deux protagonistes vont devoir faire face à quelques complications dans leur quête du smiling fish… Une chimère qui semble attiser les convoitises !

J'ai tout de suite adoré ce duo atypique et surprenant sur lequel on se pose beaucoup de questions et que l'on prend grand plaisir à suivre. Au fil des péripéties, Juliette Fournier nous fait entrer dans son univers, un univers où la matière zéro permet de donner vie à des créatures fantastiques et variées. Mais, surtout, un univers étrange dans lequel des papillons avec un oeil en leur centre virevoltent autour d'une jeune héroïne qui s'interroge sur son passé et sa nature. Pourquoi n'a-t-elle aucun souvenir de sa petite enfance et d'avant sa rencontre avec Le Professeur ?

Une belle aura d'étrange et de mystère imprègne cette histoire qui exerce une emprise indéniable sur le lecteur qui se pose de plus en plus de questions à mesure qu'il tourne les pages. Qui est ce grand créateur de chimères anonyme que l'on nomme Grand Sphinx contre lequel notre Professeur mène une compétition acharnée ? Que cache justement ce Professeur qui se comporte parfois étrangement avec Morphine comme s'il voulait la tenir à l'écart ? Les réponses se dévoilent à nous progressivement, parfois évidentes, parfois un peu moins, nous permettant de remettre en ordre les pièces du puzzle et de réaliser la profondeur de l'intrigue.

Je n'ai pas été surprise par la grande révélation, ayant lu différentes BD reprenant peu ou prou le même procédé, mais j'ai adoré la manière dont l'autrice nous y emmène. Elle le fait en y intégrant une bonne part d'étrange et de fantastique, à la limite de l'horrifique. Quant à l'épilogue qui aurait pu servir de prologue, il répond, non sans une certaine sensibilité et étrange poésie, à une question qui m'a taraudée tout au long de ma lecture…

À travers cette histoire envoûtante et étrangement fascinante, l'autrice évoque différents sujets et soulève quelques réflexions d'ordre éthique et moral. Elle interroge notamment le rapport entre la créature et son créateur, les contours moraux entourant la création, ce qu'on est prêt à sacrifier au nom de la vie, mais aussi la notion de différence et la manière dont elle peut être source de rejet comme de richesse…

Au-delà de ces thématiques, j'ai apprécié le rythme de l'intrigue : entre l'action, le mystère, les questions qui m'ont accompagnée durant toute ma lecture et les découvertes, je n'ai pas vu les pages défiler. L'ambiance graphique, quant à elle m'a beaucoup plu, autant en raison des traits des personnages qui font penser à des personnages de dessin animé que la gestion des couleurs ou du dynamisme avec lequel les scènes sont découpées. Un art du découpage qui m'a donné le sentiment que ce livre avait tous les prérequis pour faire un excellent film d'animation. Mais rien d'étonnant si l'on se réfère à la quatrième de couverture et de son très alléchant : Quand Miyazaki rencontre David Lynch ?

En conclusion, porté par un duo atypique et une intrigue qui se dévoile à nous progressivement, tout en gardant une part d'inaccessible, Morphine offre une expérience littéraire atypique, entêtante, et mystérieuse, à mi-chemin entre le mignon, l'étrange et l'horrifique. Une expérience visuelle intéressante dans laquelle les apparences sont parfois trompeuses, et le processus créatif poussé dans ses extrêmes, suscitant des réflexions à la portée quasi-philosophique ou du moins morale… Une BD différente qui ne manquera pas de vous fasciner mais aussi de vous divertir, Juliette Fournier possédant un art certain de la mise en scène, et la faculté indéniable de vous immerger totalement dans son imaginaire.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Un étrange prénom et titre du livre : « Morphine ». Un prénom qui rappelle le médicament contre la douleur, mais aussi le dieu Morphée, divinité du rêve et du sommeil… Tous ces papillons pourraient avoir un lien… Cette sorte d'hallucination que seule la personne concernée a, qui lui permet de voir et les autres non.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Morphine est une jeune enfant au service du professeur Woflgang Hidestone. Ce dernier travail à la guilde des créateurs, ce qui lui permet de créer des chimères grâce à la substance appelée la matière Zéro.
L'histoire ce centre sur le mystère qui plane sur le « Grand Sphynx », qui produit des chimères impossibles à égaler. Comment réussit-il à faire de telles chimères ? … Qui est-il ? Pourquoi un tel mystère, qui plus est dont on ne doit pas s'approcher ? Pourquoi tant de règles sur la création de ces chimères… L'histoire nous dévoilera un peu tout ça, en suivant Morphine dans la ville abandonnée de Mazel, et sera l'occasion pour elle de se connaitre mieux.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Une belle et poétique histoire de Juliette Fournier, qui donne envie de lire la future suite.
On y lit et ressent les sentiments qui traversent les personnages. Tristesse, solitude, colère, peur, désespoir, amour, compassion...
Les dessins sont vraiment agréables, avec le détail des décors du lieu. Les couleurs chaudes et tantôt froides, symbolisant le sentiment régnant des lieux, et des personnages.

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Surprenante comparaison sur la 4ème page de couverte de ses deux célèbres artistes.
Le rapport à Hayao Miyazaki : Une jeune fille dans le rôle principal, les relations humaines-nature, l'écologie, la technologie.
Pour David Lynch : l'onirique, ainsi que le regard des moeurs de notre humanité.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Ça m'a rappelé Fullmetal Alchemist, pour cette alchimie de création, et autres petits détails.
Je me suis plongée tête baissée dans la vie et dans l'histoire de la petite Morphine. Elle part en quête de chimères pour le professeur Hidestone. Cette jeune demoiselle a le pouvoir de les repérer rapidement.

Une belle histoire , prenante, poétique a sa façon, et avec une jolie morale (comme j'aime !!).
Pour ne rien gâcher les dessins sont sobres et très agréables.

En bref je me suis régalée, même si un brin de frustration est venue se glisser.. puisqu'il y a une suite a cette histoire mais qui n'est malheureusement pas encore parue
Morphine est une jeune fille presque comme les autres. Elle a un don pour détecter les chimères (créations faites à partir de matières zéro) et est accompagnée d'une chimère garde du corps.
Lors d'une chasse, elle se rend compte qu'elle est différente des autres êtres humains qui l'entourent. Commence alors une quête d'identité, dans laquelle elle est entraînée par d'étranges papillons, qu'elle est seule à voir.
C'est une BD sympathique, qui se laisse lire. Après, est ce qu'elle laissera des souvenirs impérissables ? Ce n'est pas sûr. L'histoire mériterait d'être plus fouillée, d'avoir un peu plus de profondeur. Cependant, le mystère entourant Morphine est maintenu jusqu'au bout, procurant un réel plaisir de lecture. La fin interroge sur le devenir de la jeune fille.
Le graphisme est quant à lui un compromis entre le manga et la ligne claire ; les couleurs pastelles créent une atmosphère un peu surannée et mélancolique.

critiques presse (1)
BDGest
23 avril 2012
Plutôt agréable à lire, Morphine est un album en demi-teinte qui laisse un goût de trop peu et qui, s'il satisfera sans doute les plus jeunes, restera un peu faible pour les autres.
p.109-10.

- Je me sens coupable de cette apparence monstrueuse… C’est pourquoi au début, j’ai accepté toutes les tortures et humiliations qu’ils m’ont infligées… Comme pour m’excuser de leur inspirer autant de peur et de dégoût.

- C’est stupide… Vous n’êtes pas responsable.

- Peut-être… Néanmoins, on m’a fait comprendre que je n’avais tout simplement pas le droit d’exister. Je ne les blâme pas… Je n’ai jamais été qu’une source de souffrance pour toutes les personnes qui m’ont connu… Il est évident que le monde serait plus beau sans ses anomalies génétiques, ses imperfections…

- Je ne suis pas d’accord ! Enfin… je veux dire… Qu’est-ce que ça peut faire ? De quel droit peut-on décider ça ?

- Haha… ne t’en fais pas… Ta beauté est bien trop éclatante pour te poser ce genre de question, ma jeune amie !
p.114.

- Fear… Tu penses que les gens nous perçoivent comme des monstres ?

- Honnêtement, ça m’est égal de savoir ce que les gens peuvent penser. Mais Morphine, tu n’as pas à te torturer l’esprit. Même si tu es différente, je ne partage pas l’opinion du grand Sphynx. Moi je pense que c’est justement les exceptions qui rendent le monde plus fascinant… Plus beau…
p.80.

Le duo Angelkitten ! Mise à prix : 30 000 !
31 000 … 40 000 … 60 000 à ma gauche… 80 000.

- Mais c’est juste deux chimères chatons. Elles sont nazes… Elle ne savent rien faire… à part remuer les ailes.
- Tu crois vraiment que les gens viennent aux enchères pour acquérir quelque chose d’utile ?
p.62.

« Il est interdit de créer une chimère qui puisse mettre en danger la vie d’autrui. » « Il est interdit d’utiliser les chimères comme arme de combat. »

C’est une règle contestable, les voitures et les transports publics mettent aussi en danger la vie d’autrui…
p.93.

Il est resté plusieurs années à errer dans Mazel. Mais Wolfgang n’avait pas peur des papillons. Au contraire, il était fasciné par ces créatures. Parce qu’elles absorbaient autant sa joie que sa peine.

Videos de Juliette Fournier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Fournier
À l’approche des fêtes de fin d'année, les coups de cœur de la librairie Point Virgule passent à la vitesse supérieure et vous proposent de larges sélections d'ouvrages. Aujourd'hui, c'est la bande dessinée qui est à l'honneur, autour de trois thèmes : la BD destinée aux adolescents, une sélection d'albums en vue de la prochaine édition du festival d'Angoulême, et enfin quelques titres tournant autour de la thématique de la révolte.
BD ado - The Wendy Project, Melissa Jane Osborne & Veronica Fish, Ankama 14,90€ - Bakamon, Tome 1 - Un jour, je serai.... Juliette Fournier & Jean-Gaël Deschard, Akileos, 11,95€ - Mécanique Céleste, Merwan, Dargaud, 25€ - Middlewest, Tome 1 - Anger, Skottie Young & Jorge Corona, Urban, 14,50€
Angoulême - Citéville, Jérôme Dubois, Cornélius, 22,50€ - Incroyable ! Zabus & Hippolyte, Dargaud, 21€ - Pucelle, Tome 1 - Débutante, Florence Dupré de la Tour, Dargaud, 19,99€ - Chinese Queer, Seven, Sarbacane, 24,50€ - Paul à Québec, Michel Rabagliati, La Pastèque, 23€ - Megg, Mogg & Owl, Long Short Story, Simon Hanselmann, Misma, 25€
La révolte - Les Vieux Fourneaux, Tome 6 - L'oreille bouchée, Wilfried Lupano & Paul Cauuet, Dargaud, 13€ - Kivu, Jean Van Hamme & Simon Christophe, Le Lombard, 14,99€ - Phoolan Devi, Reine des brigands, Claire Fauvel, Casterman, 22€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.