EAN : 9782912319807
Alexandrines (20/11/2012)
"Anatole France a goûté une décennie durant de la douceur du Val de Loire, dans ce coeur de la France où il avait des attaches, entre la Beauce de sa mère et l'Anjou de son père. Il a partagé avec deux de ses amis la même familiarité d'une terre républicaine, peu croyante, modérée dans l'expression, cultivant le sens de la mesure mais intransigeante sur le terrain des injustices. Le premier est Marcel Proust, qui fait de l'écrivain le modèle de Bergotte, le second É... >Voir plus
Que lire après Sur les pas des écrivains : Balade en région CentreVoir plus
Que voilà une bonne lecture de vacances, entre projets d'excursions, balades en imagination et douces rêveries tandis que se déroule sous nos yeux paysages et vies de ceux qui surent les chanter... Blésoise d'origine, castelroussine d'adoption, et ligérienne de coeur j'ai découvert ou redécouvert dans ce livre des écrivains qui ont vécu ou sont nés dans la région Centre, vaste région qui comprend des paysages aussi divers que la Beauce et la Sologne et dont le lien essentiel est la Loire.
D'Amboise à Valençay, d'Aubigné à Xenakis, ce livre se décline d'abord selon les départements qui composent cette région et leurs lieux célèbres, et chaque chapitre se clôt sur un "regard contemporain" c'est-à-dire le court texte d'un auteur contemporain qui exprime ce que représente pour lui l'endroit dans lequel il a vécu.
Les écrivains sont évoqués en quelques pages par un spécialiste, historien, enseignant ou bibliothécaire pour la plupart, et la diversité contribue au charme de l'ensemble. On pénètre avec discrétion dans l'intimité des écrivains aimés, et c'est comme une conversation, des confidences que l'on écouterait toutes oreilles ouvertes.
Je ne connaissais pas cette collection ("Sur les pas des écrivains") et ce fut une belle découverte, qui m'a rappelé les émissions de PPDA ( "une maison, un écrivain") que j'avais particulièrement appréciées pour les mêmes raisons. Belle façon de découvrir une région que par les témoignages de ceux qui y ont vécu.

J'ai grandi dans un jardin du Val de Loire entre deux mères : une mère de sang et une mère de source. Ma mère de source fut la Loire qui, par l'incessant et mélodieux bruissement de ses eaux, me fit pressentir que les fleuves avaient eux aussi leur langage. (Jacques Lacarrière)
La région Centre recèle des richesses inégalées ! Cette région, qui se décline à la manière d'une fleur à six pétales correspondant aux six départements qui la composent, rassemble des espaces géographiques variés qui en font la richesse : Sologne, Gâtinais, Berry, Touraine, orléanais, Beauce, brenne, axe ligérien, Sancerrois.... territoires sensibles fécondés par la présence des écrivains qui, à leur manière, les ont célébrés : Anatole France, Balzac, Colette, Gaston Couté, Max Jacob, Hervé Bazin, Henry de Monfreid, George Sand, Marcel Proust, Maurice genevoix, tous entrés dans notre Panthéon littéraire. Et d'autres plus méconnus qu'il conviendra de découvrir : Marguerite Audoux, Marcel Béalu, La Tour du Pin ; d'autres encore, vivant de nos jours et qui reprennent le flambeau : Nancy Huston, Diane de Margerie, Jean-Christophe Rufin...