Le Livre de Poche (01/12/2010)
Taro est un écrivain fantôme. Chanteurs, acteurs, sportifs, stars en tous genres, parasites, anonymes... tous le sollicitent. " Nègre " professionnel dans la journée, Taro attend la nuit pour plonger sa plume dans un autre encrier : il est obsédé par l'enlèvement d'un homme dont il cherche à prolonger la vie par les mots. Le destin lui offre un jour la possibilité de rassembler la comédie diurne et la tragédie nocturne.
Roman Nègre orchestre les noces brillan... >Voir plus
Que lire après Roman NègreVoir plus
« Les Noirs trempent leur porte-plume dans l'encrier des Blancs (...) Ils racontent des vies et des expériences qu'ils acquièrent au fil de la plume ».

Taro est un nègre : il écrit à la place des autres. Sollicité par diverses personnes il écrit des livres qui ne porteront pas son nom. Mais le soir c'est son propre livre qu'il écrit. Après avoir vu un homme se faire enlever, il va se mettre à écrire son histoire pour le faire vivre à travers sa plume….
Chacun de ses personnages : ancienne reine du 16e sur le retour, médecin courageux, politicien véreux et agent vénal, tous ces personnages pourraient être des stéréotypes. Dan Franck leur donne une identité propre et échappent ainsi avec beaucoup d'élégance au piège de la caricature. Toutefois, on se sent parfois de trop dans cette histoire, comme étranger à ce petit monde.
Jeu de pistes, exploit ou curiosité littéraire, exercice de virtuosité... Ce roman surprend le lecteur et lui permet de s'attacher à certains personnages, le fait sourire aussi parfois. le milieu de l'édition y est autant écorché que celui de la diplomatie.

Lire un extrait
Videos de Dan Franck (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Franck
Dan Franck a publié en septembre 2023 un nouvel ouvrage, L'arrestation aux éditions Grasset. Un livre des plus personnel puisque dans ce dernier, il revient sur son arrestation, survenu en 84 alors qu'il n'a que 32 ans. Un passé entre quatre murs qu'il avait gardé secret, seulement ses proches étaient au courant et qu'il mettra quarante ans à réussir à coucher sur papier. Dénoncé par une lettre anonyme, il est accusé de complicité avec le groupe terroriste Action Directe. Il loue à un dénommé "Le Garçon" un petit studio qui sert de base arrière au membre du groupe. Dan Franck ignore en partie l'appartenance de son ami au groupe terroriste. Il réprouve les actions d'AD mais la police et la justice le poursuivent. S'ensuit un engrenage, une spirale, une machination policière et judiciaire et un séjour éprouvant à la prison de la Santé. Plus de 40 ans plus tard, le romancier mène l'enquête sur qui l'a balancé et pourquoi son ami l'a trahi.