EAN : 9782205041897
Dargaud (28/02/2004)
4.05/5   84 notes
Un matin, Armand se réveille, se regarde dans la glace et s'aperçoit qu'il est devenu corbeau. Corbeau avec un bec, des plumes, et en plus, il a des baskets aux pieds !

Fred crée de toutes pièces un personnage unique, pathétique, adorable, touchant. Armand Corbac aux baskets est, de l'avis de beaucoup, le chef d'oeuvre de Fred.
Fils de Jules Renard, de Marcel Aymé, en passant par Gustave Doré, Fred s'affirme, comme s'il en était encore besoin, ... >Voir plus
Que lire après L'histoire du corbac aux basketsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

L'on sonne à la porte du psychiatre Verle Corbo. Lorsqu'il ouvre, il est surpris de se trouver en face, non pas d'un simple corbeau mais d'un corbeau portant des baskets. Il l'invite à entrer dans son bureau, à se détendre sur le divan et à lui raconter ses problèmes. Un entonnoir sur la tête, installé sur une chaise inconfortable, il écoute ce corbeau, prénommé Armand. Ce dernier s'est réveillé il y a quelques mois, avec une plume sur le visage au lieu d'un poil. Aussitôt, le psychiatre lui dit que c'est normal pour un corbeau d'avoir des plumes mais par contre que c'est étrange de vouloir se raser! Armand répond qu'avant, il était normal, c'est à dire comme lui. Ce à quoi le médecin lui rétorque que lui ne porte pas de baskets... Visiblement, la séance risque d'être longue!

Amené comme ça, ce sujet prête à rire tant l'absurde est le maître-mot de cet album original et fantasque. Fred met en scène Armand Corbackobasket qui, du jour au lendemain, devient un corbeau... avec des baskets! Cela n'a pas l'air de déranger ou choquer qui que ce soit autour de lui (à part ses baskets, bien entendu!). Fred nous offre un scénario jubilatoire où les jeux de mots et les quiproquos fusent et où les dialogues (de sourd) sont irréalistes. Entre humour noir et dérision, Fred dresse le portrait d'une société amère et en perte de repères, une société où le paraître prévaut et où l'exclusion et la discrimination sont de mise. le tout, évidemment, sur un ton sarcastique et absurde. le personnage du corbeau est juste attachant. Graphiquement, les planches, parfois chargées, fourmillent de détails, le découpage est original et les couleurs fusent.
Fred est l'heureux papa de Philémon.
Son monde onirique ne laisse pas de séduire pour peu que vous vous laissiez porter par son imaginaire poétique.

Ici, sans avoir l'air d'y toucher, il fustige la bêtise crasse de bon nombre de ses contemporains avec ce corbac aux baskets, à ne surtout pas confondre avec le morbac à casquette, sympathique petit animal de compagnie soulevant cependant une problématique tout autre.

Le corbac aux baskets narre le difficile combat journalier d'un homme subitement transformé en corbeau et appelé à accepter sa nouvelle condition animalière tout en subissant les railleries quotidiennes d'un monde lui étant désormais devenu totalement étranger et hostile.
En même temps, oser s'afficher avec des baskets en ces temps si difficiles, y en a qui cherchent les problèmes.
Afin de favoriser rapidement cette transition subite, c'est tout naturellement qu'il se rend chez le psy du coin afin de lui narrer ses vicissitudes.
Un entonnoir sur la tête et un crayon XXXXL dans la paluche, pas de doute, on est à la bonne adresse.
A savoir qui du corbeau ou du psy montera sur la plus haute marche du podium de la loufoquerie la plus accomplie, ça, c'est une autre histoire...

Fred, comme à son habitude, fait dans le décalé complet, l'absurde de compétition, le non-sens absolu.
Traitant du rapport à l'autre avec son univers poétique qui est le sien, il interpelle tout en déridant les zygomatiques.
Que demande le peuple ?
Facile, d'autres albums de cet acabit !
L'histoire de Monsieur Corbaco-Basket, le corbac aux baskets, rappelle un peu l'histoire de l'homme qui se prenait pour un grain de blé :

« Un homme qui se prend pour un grain de blé est emmené dans un hôpital psychiatrique où les médecins font de leur mieux pour le convaincre qu'il est un être humain ; pourtant, lorsqu'il est guéri (convaincu d'être un humain et non un grain de blé), et qu'on l'autorise à quitter l'établissement, il revient aussitôt, tremblant et terrorisé. L'homme craint d'être dévoré, car il y a un poulet devant la porte. « Mon cher ami, lui dit son docteur, vous savez très bien que vous n'êtes pas un grain de blé mais un homme. » « Bien sûr que je le sais, répond le patient, mais le poulet le sait-il ? »
(rapporté par Slajov Zizek)

Mais ce ne sont pas les seules références qui animent cette bande dessinée… Un matin, en se réveillant, Corbaco se découvre métamorphosé en volatile… seules subsistent de son ancienne existence ses baskets. En s'intégrant à la foule, il se fait rejeter aussi bien par les êtres humains, qui ne voient que ses plumes, que par les corbeaux, qui ne voient que ses baskets. Conspué pour sa différence, Corbaco se rend chez un psychiatre, lui-même atteint de névroses diverses le ramenant à un stade oral problématique. En se racontant, Corbaco se soulage et son mal semble disparaître mais comme on dit : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». En quoi se transforme donc le mal de Corbaco ? Redevenu simple Homo-Basketo, il se croit épargné par la différence paralysante mais découvre que ce concept est aussi absurde que les mythologies individuelles que chacun se raconte…

Cette Histoire du Corbac aux baskets est le premier album réalisé par Fred au sortir d'une longue crise dépressive. C'est cruel, drôle et déstabilisant.
Armand Corbackobasket sollicite un rendez-vous avec le Dr Verle Corbo, psychiatre. Ça va plus ou moins bien pour lui, depuis qu'il s'est réveillé un matin en corbeau, il y a de cela quelques mois; il n'a rien su faire d'autre, pour préserver un semblant de normalité, que de chausser ses baskets, et il ne manque pas de faire réagir les gens qui se trouvent sur son passage. Il se heurte bien vite à la xénophobie, à la discrimination et au culte de l'apparence, dans cette oeuvre graphique faisant référence à Kafka et à Ionesco, l'auteur jouant de l'absurde pour faire réfléchir sur la différence et le rapport à l'autre. J'ai lu quelque part qu'il avait souffert de dépression antérieurement à la publication de cette histoire: le choix du corbeau, l'oiseau de malheur, qui ne se reconnait plus à part pour ses baskets, en serait-il la représentation symbolique ? J'ai bien aimé le dessin, surchargé, avec ses tons bleu-noir et jaune or. Récipiendaire du Fauve d'or 1994.
Fred, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est du fantastique à la manière des surréalistes, absurde et onirique en même temps. La situation de base n'est pas sans rappeler La métamorphose de Kafka, Monsieur Corbacaubasket se réveille un matin transformé en corbeau, et pour résoudre son problème, il se rend chez un psychiatre. Dans cet univers un peu loufoque, Fred nous embarque dans une histoire étrange où vient se greffer quelque thèmes plus généraux comme le jugement des autres, la vision de soi-même, les apparences, les racismes sociaux. J'aime bien ce petit côté militant en arrière plan. le dessin est si particulier à Fred, les idées fourmillent, les décors sont délirants, les personnages obsessionnels, doté d'une logique implacable dans leurs délires. J'ai toujours le sentiment, quand j'ouvre une BD de Fred d'un moment d'évasion dans la lignée des Lewis Carroll. C'est une ode à l'imagination sans bornes.

Hier encore, j'étais comme vous... ou presque... enfin, j'étais comme tout le monde quoi. Je passais mes dimanches devant la télé... ou bien je faisais du vélo... ou encore je courais dans la rue, sans but, avec mes baskets...comme un con. En attendant la retraite ou le cercueil... ce qui est un pléonasme.
Docteur, je suis venu vous voir parce que votre nom m'a inspiré confiance...j'ai hésité longtemps et je suis venu...
Vous avez bien fait mon ami, quel est votre nom ?
Vous ne remarquez rien docteur ?

Bien sûr que j'ai remarqué, vous me prenez pour un imbécile ou quoi ? Vous portez des baskets.

Ouais, mais y'a pas que ça docteur...en effet, je porte des baskets, mais il n'y a pas que ça...si y'avait que ça...

Ah ? Alors suivez-moi mon ami, suivez-moi.
_ Bah ! J'y suis habitué, c'est mon bureau. Je l'avais déjà quand j'étais petit... tout petit... petit... petit... petit...
_ Ça n'a pas beaucoup changé...
_ ... Un enfant... Eh oui... je n'étais alors qu'un enfant... Que dis-je, un enfant ? Un bébé, oui ! Un petit bébé ! ... Et qui prenait déjà ses bouillies sur cette chaise... Il faut toujours remonter à l'enfance... toujours... Aujourd'hui je prends mes notes sur la même chaise... mais je continue aussi à y prendre mes bouillies. Cette chaise est devenue mon bureau alimentaire... ... À propos, c'est quatre cents francs la consultation...
-Ce qui m’embête le plus, c’est que mère m’oblige à jouer encore au cerceau. A quarante-deux ans, je trouve cela ridicule. Moi je voudrais jouer avec des appareils électroniques.
-C’est aussi ridicule. Et vous allez toujours à l’école ?
-Bien sûr. Et je suis toujours le premier de la classe. Il est vrai que je n’ai pas de mérite à cela. Je redouble depuis trente-trois ans.
-J’ai la désagréable impression que vous me prenez pour un vrai corbeau, Monsieur Verle-Corbo.
-Pas du tout, Monsieur Corbaco-Basket, pas du tout ! Mais avouez tout de même que, à cause de vos baskets, les apparences sont déroutantes.