Presses Universitaires de France (17/09/2011)
Les Contributions à la psychologie de la vie amoureuse réunissent trois textes publiés entre 1910 et 1918 que Freud aura constamment voulu voir réunis. Que disent-ils de l'amour ? Paradoxalement, qu'il est affaire de scission. Scission de l'objet de l'amour entre les deux figures (mais ce ne sont pas exactement des figures) de la maman et de la putain, non-conjonction du courant tendre et du courant sensuel d'où résulte l'impuissance psychique chez l'homme (" Là où ... >Voir plus
Que lire après Contributions à la psychologie de la vie amoureuseVoir plus
Au cours du traitement psychanalytique, on a maintes et maintes occasions de s'éclairer sur la vie amoureuse des névrosés et il faut alors se garder d'oublier qu'on a pu trouver, chez la moyenne des normaux et même chez d'éminentes personnalités, un comportement analogue.
Si les objets aimés doivent réellement être surtout des substituts de la mère, on comprend aussi la raison de ces séries de passions dont le nombre semble aller si directement à l'encontre de la condition de fidélité.

Videos de Sigmund Freud (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigmund Freud
Quand une situation semble désespérée, quand il n'y a plus d'espoir, quand on est en guerre, une chose qui peut aider : la culture. Ce n'est pas moi qui le dit, mais un célèbre psychanalyste. Savez-vous qui ?
« Malaise dans la culture » de Sigmund Freud, c'est à lire en poche chez GF.